Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

• Touloulou

Accio Severus Snape

#131 31 Juillet 2010 00:11:07

reveanne a écrit

Jusqu'à la fin de mes études j'ai énormément emprunté en bibliothèque, car pas un rond et pas d'autre loisir que la lecture, la bibli était pas très loin de chez moi, j'y allais à pied environ deux fois par semaine.

Maintenant j'achète les livres. J'ai les sous et la bibliothèque est à presque 30 min de voiture de chez moi et en plus faut payer le parking. (Ce qui fait que je ne peux pas y aller souvent et donc je suis souvent super en retard pour restituer les documents...) En plus ça m'agace de soit ne pas trouver les suites, ou de ne pas trouver le tome 1, ou de ne pas trouver le livre que j'ai absolument envie de lire, de m'inscrire sur une liste d'attente mais de ne jamais voir arriver le message "votre livre vous attend"...
    Parfois pour lire un livre qui me coutera 4euros, pour l'emprunté il faut déjà attendre un mercredi ou un samedi car les autres jour soit je travaille soit c'est fermé, prendre la voiture, se taper bouchons, feux, stress, recherche de parking, payer 1 euros de stationnement, faire deux kilomètres à pied car bien sûr le parking est loin, trouver le livre, si on le trouve faire la queue pour l'emprunter, refaire deux kilomètres à pied pour retrouver la voiture, réaffronter bouchons, feux, stress et rentrer à la maison. ça aura pris plus d'une heure et demie et coûté de l'essence et du  parking et l'abonnement à la bibliothèque!
    et le pire c'est que si je ne trouve pas le livre, ça m'aura pris aussi une heure et demie, j'aurai aussi payé l'essence, le parking et l'abonnement.
    Et pour le rendre ça me prendra aussi une heure et demie et.... bref on a compris.

Bref c'est galère comme expédition.

Je crois que je choisirai mon futur (job et appart) en fonction de la proximité de la biblio !! C'est limite déprimant ce que tu dis :(

• hylyirio

Lecteur-express

#132 03 Août 2010 09:04:39

Perso, je préfère les achats en livres d'occasion...
    je préfère ça aux livres neufs :)

Empruntés, je le fais parce que pas le choix je dirais... sinon je serais vite à court de lecture... mais je n'emprunte pas à des amis ou la famille... juste en bibliothèque...
    De même, même si cela peut ^paraître égoïste, je ne prête que les livres que j'ai en double... ou qui ne m'ont pas plu :D
    J'ai déjà eu tellement de fois la mauvaise surprise qu'on ne me rendais pas ce que j'avais prêté ou que c'était abîmé... C'est peut être pour cela que je n'aime pas non plus emprunté à mes proches, troppeur qu'il arrive un accident au livre :))
  • tam

Néophyte de la lecture

#133 03 Août 2010 09:09:43

je suis un peu maniaque et je préfère acheter les livres neufs, car je sais qu'un minimum de mains les ont touchés. Du coup je ne prête qu'aux personnes dont je suis sûre qu'elles en prendront soin, et ne se moucheront pas dans la main avant de tourner la page XD Pareil pour les emprunts ^^ Mais du coup ça fait mal au porte monnaie et j'achète peu de livres.
  • Vozrozhdenyie

Super-Livraddictienne

#134 03 Août 2010 20:52:38

Euh.... à la vue de la tête de mon porte-feuille ben je dois avouer que j'achète quasiment tous les livres que je lis.
    En fait, j'aime posséder les livres, les avoir et passer du temps dans ma bibliothèque pour essayer de tout caser dedans.
    Mais il m'arrive de faire des brocantes ou des nocturnes de ventes de livres pour en dénicher à moindre prix... :pink:
    Et je prête trèèèèèèès rarement (surtout ceux qui sont dédicacés, ceux-là ne sortent plus de ma bibli, c'est à lire sur place XD).
    J'ai toujours peur qu'on les abîmes et comme le Panda, je prête volontiers ceux que je n'ai pas aimé ou alors ceux que j'ai acheté à moindre prix car ils sont déjà un peu abîmés (mais je précise qu'on ne doit pas me les rendre plus abîmé... Sinon, pan pan cucul!!! ^__^)

Dernière modification par Vozrozhdenyie (03 Août 2010 20:55:18)

• Lala Her

Lecteur en pantoufles

#135 03 Août 2010 21:35:21

Je préfère acheter moi aussi. Neuf ou d'occasion, peu m'importe.
    Ou alors demander à untel ou untel s'il peut me prêter un bouquin qui m'intéresse. En général ils acceptent, sachant que je suis très maniaque avec les livres, et encore plus quand ils ne m'appartiennent pas. D'ailleurs ceux-ci (peu nombreux malgré tout) ont renoncé à emprunter les miens, ils savent que je remarque le moindre petit défaut ;  et je leur fais bien sentir que je l'ai remarqué s'il n'était pas là avant.
    Sinon je n'aime pas la limite de temps imposée par un emprunt en bibliothèque. Je ne sais jamais d'avance quel livre je vais entamer par la suite. Pour peu que je sois très prise dans une série, il est déjà temps de rendre le bouquin emprunté quand je me suis rendue disponible pour lui. Et ça m'agace.
  • minimag

Apprenti Lecteur

#136 28 Août 2010 14:48:03

Pour ma part, cela a beaucoup évolué :
    Avant j'achetais que des grands formats car j'avais besoin du côté tactile sur les pages et puis je trouvais que les poches puaient trop. Je lisais aussi beaucoup moins que maintenant.
    Puis évolution oblige, je suis moins attachée à la possession des livres (assez contraignants à déménager !! et porte-monnaie oblige) donc maintenant je vais à la bibliothèque qui offre des possibilités infinies ou je faisais (quand je travaillais) des échanges de lecture avec mes collègues ce qui permet de se faire un avis avant éventuel achat.
    J'achète donc que ceux qui me plaisent vraiment et que je souhaite relire. Je fais aussi des provisions dans les brocantes ou salon/boutique emmaus.
  • Ginger

Lecteur initié

#137 28 Août 2010 14:55:10

Personnellement, je préfère acheter. Pour certaines choses, c'est pratique d'emprunter à la bibliothèque, mais il se trouve que la librairie est moins loin de chez moi que la bibliothèque :p.

• Serena

Mange-mots

#138 28 Août 2010 15:01:00

Je fais un peu les deux^^
    J'achète et je vais emprunter à la bibliothèque. Ce qui m'arrive souvent, c'est de commencer par emprunter à la bibli, et quand j'ai adoré le livre, je finis par l'acheter pour pouvoir le relire et l'avoir chez moi :cool:
    Je prête sur demande et uniquement à des personnes de confiance :)
  • magda31

Chercheur de mots

#139 28 Août 2010 15:11:24

Salut
    Avant, j'achetais uniquement mais quasimment jamais neuf car trop cher. Je faisais beaucoup d'achats d'occaz sur le net et dans les vide greniers. Maintenant, j'ai découvert la médiathèque de Toulouse (la ville où je vis) et je ne peux plus m'en passer!!! Ils ont absolumment tout ou presque!! Le seul truc c'est pour les Guillaume Musso (un de mes auteurs préférés), je les achète dès leurs sorties car je ne peux pas attendre!!
  • vally

Lecteur timide

#140 13 Janvier 2011 08:17:01

Je préfère acheter. Beaucoup dans les brocantes et dépôt ventes, et un peu dans les librairies.