Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

• everthingaboutreading

Livraddictien débutant

#411 04 Juillet 2014 02:09:21

Je fais un peu des deux, mais uniquement parce que je n'ai pas les moyens pour me payer tous les livres que je voudrais
  • Milathea

A la découverte des livres

#412 04 Juillet 2014 09:56:56

j'aime bien emprunter pour tester de nouveaux auteurs, me laisser surprendre par un livre inconnu. J'aime emprunter juste pour une couverture ou parce que ma bibliothécaire me l'a mis sur ma pile que j'emprunte.
    La bibliothèque est pour moi est un gigantesque laboratoire d'expérimentation livresque possible. Et ça! j'adore!
    Quand j'achète, je préfère être sûre de mon choix et ne pas regretter mon achat (même si ça arrive quand même).
  • reverdunlivre

Petit joueur sur les mots

#413 08 Juillet 2014 12:23:00

Personnellement, j'achète mes livres neuf ou d'occasion.

Je n'emprunte jamais à la bibliothèque car j'ai tendance à m'attacher aux livres et donc je veux les garder.

mes amis et moi,  on aime bien aussi s'échanger nos livres parce que n'ayant pas forcément les même genre de prédilection, on ne s'attache pas au même livre. par exemple: j'achète un livre chik-lit parce que j'aime bien de temps en temps mais je n'aurai pas forcément envie de le garder dans ma bibliothèque alors après l'avoir lu, je vais le donner à une amie qui adore ce genre car il a une meilleure place dans sa bibliothèque que dans la mienne.

Ca permets de faire des économies et en même temps les livres ne prennent pas la poussière dans nos bibliothèques. :)
  • Newmoon

Bibliophile

#414 08 Juillet 2014 17:47:44

Pour ma part je n'emprunte quasiment jamais.
    J'achète toujours et quand une amie me passe un livre, et qu'il ma plu, évidemment je vais l'acheter par la suite. J'ai un besoin compulsif d'avoir les livres à moi ! C'est étrange et évidemment ça coûte cher mais c'est plus fort que moi. Heureusement depuis près d'un an maintenant je n'achète pratiquement que de l'occasion qui sont comme neuf :pompom:

Magie Littéraire

Dernière modification par Newmoon (08 Juillet 2014 17:48:01)

• caramelle37

Livraddictien débutant

#415 14 Août 2014 13:40:15

En ce qui me concerne, petite j'allais à la bibliothèque, et au moment des vacances, mes parents me permettaient de choisir une pile de livre à acheter.
    Ensuite, ado et jeune adulte, comme les situations changent (déménagements...) je les achetai uniquement.
    Mais depuis quelques années (depuis que mon fils est assez grand pour apprécier un livre, c'est à dire depuis l'école maternelle), nous nous sommes inscrits à la médiathèque.  Hormis les razzias de films/DVD que je peux faire, j'emprunte donc beaucoup maintenant. Ma médiathèque permet d'emprunter sur 3 semaines, qu'on peut prolonger, donc ce n'est pas si contraignant. Alors, certes, c'est moins facile de relire, mais l'expérience me montre que je ne relis pas tant que ça mes livres.  Ils ont beaucoup de nouveautés. Quelques livres que j'ai un peu envie de lire ne sont pas dans leur rayonnage, on peut leur faire des suggestions d'achat, et au pire je les achèterai donc moi même.
    De plus, mon mari m'a offert pas mal de livres, on m'en a donné quelques uns, bref, je ne manque pas de lectures en dehors de la bibliothèque.
    Une chose d'ailleurs qui me freine plus que l'argent, c'est  la place... J'ai bientôt 40 ans, et en 25 ans, j'en ai accumulé des livres, et à y bien regarder, celles et ceux qui préfèrent acheter en sont plutôt au début de leur collection ;)
    Non, parce qu'imaginez si toute la famille plus tard (un conjoint et deux enfants, au hasard) partage votre intérêt pour les livres ?!?  :sifflote:
  • Dysto

Useur de marque-pages

#416 14 Août 2014 14:11:08

Je n'emprunte pas, de base je ne suis pas matérialiste, il y a tout de même une exception qui est pour les livres. Je les achète donc neuf chez mon libraire ou d'occasion à des particuliers principalement sur Leboncoin.
  • Alaskan

Apprenti Lecteur

#417 14 Août 2014 14:30:42

j'aime bien les acheté d'occasion si la tête du vendeur me convient (je m'explique: je ne supporte pas lire un livre dont les pages ont été tourné avec de la salive de fumeur ). Je sent toujours le livre avant de l'acheter (oui sur le moment je me sent bien seul hahahah )
  • Invité

Invité

#418 15 Août 2014 00:16:34

J'achète beaucoup de livres, majoritairement de poche et neufs.
    Par contre, je me suis inscrite dans la bibliothèque de ma ville pour emprunter des livres que je souhaite découvrir, mais qui  à priori ne me tentent pas assez pour les acheter, soit à cause du thème, du genre, soit à cause de leur coût ( les BD notamment).

Dernière modification par mistigris (15 Août 2014 00:32:09)

• Bibliovégévore

#419 15 Août 2014 00:26:25

perso je n'achète que quand je sens que je vais vraiment aimer (parce que je connais déjà l'auteur, parce que cela parle d'un sujet qui me passionne) ou alors pour soutenir une maison d'édition que j'apprécie tout particulièrement. Sinon j'emprunte effectivement beaucoup à la bibliothèque, quite à re-acheter par la suite le livre s'il m'a plu ;)
  • Decay

#420 15 Août 2014 00:35:51

Je suis plutôt achat, car les bibliothèques de ma ville sont assez pauvres en choix. Mais j'essaie de faire des efforts au niveau de la dépense et emprunte à des amis ou achète d'occasion.