#48 18 Mars 2010 13:49:28
@Radicale : moi c'est 4,50€ par an l'inscription, c'est pas la mort. Je ne vais plus à la médiathèque et j'ai payé ça pour emprunter 3 BD et un roman. Je ne m'en veux pas pour autant. Souvent ce n'est pas très cher (surtout pour les gros lecteurs qui y vont toutes les semaines, ça reste hyper économique).
C'est marrant tous ceux qui achètent les livres qu'ils ont aimé après coup. Moi j'aurais du mal. Si je soupçonne qu'un bouquin a le potentiel d'un coup de coeur, je ne pourrais pas l'emprunter pour "tester". Parce que je vais me créer une histoire avec ce bouquin. Par exemple, mon poche de Neverwhere de Gaiman, je peux le dire quand je l'ai acheté, sur les conseils de qui, ce que j'ai ressenti en le lisant... et je retrouve tout ça en le voyant dans ma bilio. Si je l'avais acheté après coup, ce ne serait pas CE bouquin là que j'aurais lu, avec qui j'aurais une histoire. Ce serait comme un mensonge, ça ne me mettrait pas à l'aise (oui, psychopathe je suis). Du coup je préfère acheter pour me créer un lien avec l'objet autant que l'histoire.
J'ai très peu de moyens financiers aussi, et pourtant je continue d'acheter. Parce que le livre, c'est un peu comme la bouffe, nécessaire à mon équilibre de vie. C'est le côté psychique de la nourriture si on veut. Les livres font partie de la dépense incompressible au quotidien. Et si je veux absolument un bouquin, je suis capable de resserrer le budget bouffe du mois pour pouvoir me l'acheter. Tout dépend des priorités du coup. Et des quantités bien sûr.