Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #41 18 Mars 2010 10:28:44

    Achat. Achaaaaaat !:angel: J'aime bien me faire offrir aussi mais comment vous expliquer que mon entourage râle parce que je demande toujours des livres ?:lol::lol:
    Et puis, il n'y a pas de stresse pour la date fatidique. Quand on possède le livre, Il peut y avoir un souci, c'est pas grave on pose le livre et on le reprend plus tard !
    Et on peut le relire beaucoup plus facilement....

    Sinon, je me suis réinscrite à la bibliothèque parce que ça peut être utile lors des fins de mois difficiles (qui peuvent pour moi être d'une durée égale au mois :D). Et l'avantage, c'est qu'un livre emprunté à la bibli qui ne nous plait pas, c'est moins rageant que lorsque on dépense nos sous ! (même si je me rate rarement, je me connais comme si je m'étais faite ! =)) Et après avoir emprunté, on peut acheté quand c'est un coup de coeur (avantage économique = 0...)

    Maintenant que j'ai une longue LAL (ce qui n'était pas le cas il y a 2/3 ans...), je trouve toujours un livre (je fais ma présélection sur ma LAL et le site de ma BM avant de me bouger...) mais c'est vrai que selon mes envies ce n'est pas simple et, suivant  si c'est la bibliothécaire catégorie A, ou la bibliothécaire adjointe ou l'agent du patrimoine, on n'a pas tout à fait la même qualité de conseils...même si chacun essaye de se décarcasser pour nous aider.
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #42 18 Mars 2010 11:28:38

    J'aurais tendance a dire: ca depend ou!

    Je m'explique: en Angleterre, entre les prix bas, les promos et les boutiques de charite, j'aurais tendance a acheter (surtout que j'ai un salaire ici)! Cela dit je ne suis pas forcement grande depensiere et quand je me dis que j'abuse je n'achete plus et je prefere emprunter (cela dit comme j'ai des livres qui attendent dans ma pal...).

    En France, comme je n'ai pas de salaire ni beaucoup d'argent et que les livres sont quand meme bien plus chers au final, j'emprunte essentiellement, a part mes coups de coeur que soit j'achete directement (suites de sagas comme HP, Seigneur des Anneaux, Le livre des Etoiles etc...) ou que j'achete apres avoir emprunte et adore!

    La bibliotheque a l'avantage de pouvoir tester un livre... S'il en vaut le coup je finirai par me le procurer, si je n'ai pas aime... pas de regrets!
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #43 18 Mars 2010 12:16:48

    J'adore emprunter à la bibli. On peut prendre le parti de découvrir des auteurs s'en sans vouloir après si on n'a pas aimé d'avoir dépensé des sous. On peut aussi trouver des livres plus édité, des autres en grand format qui sont trop cher.
    Sinon j'en achète évidement, mais de préférence en poche et d'occasion. Parce que c'est moins cher et que si un livre a vécu avant moi je trouve ça bien ^^
    Maintenant je me rends compte que l'important c'est pas la taille de la bibli. ou le nombre d'ouvrages qu'elle contient, mais tout simplement de lire et de laisser voyager nos livres ^^
  • Illyria

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #44 18 Mars 2010 12:28:43

    J'emprunte à la bibliothèque pour pouvoir découvrir des auteurs que je n'aurai pas essayé sinon et aussi normalement pour faire des économies ^^
    Seulement, si j'ai aimé un livre, je vais me l'acheter et les suites avec quand il y en a. Donc j'aime beaucoup acheté, parce que je préfère l'idée de posséder (et il n'y a pas la contrainte du temps comme à la bibliothèque) mais après, en fonction de mes moyens, je me rabats à la bibliothèque ^^ Même si il est difficile de résister à la tentation d'acheter =)
  • Brunissende

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #45 18 Mars 2010 12:32:29

    J'achète en général les livres qui me plaisent beaucoup, ou bien que je les ai déjà lus et vraiment appréciés ou bien si ils me tentent énormément dès le départ.
    La seule condition c'est qu'ils soient en poche, je n'achète jamais de grand format, je déteste ça. Ma biblio personnelle est quasi exclusivement composée de poches (et d'omnibus).

    J'emprunte aussi pas mal en bibliothèque, comme j'y travaille bénévolement de temps en tems, cela m'est facile et je peux emprunter des livres "grands format" qui me tentent beaucoup et qui ne sont pas encore parus en poche, ou bien tester des livres qui m'intriguent mais que je ne suis pas certaine d'aimer ;).

    Ceci dit, je préfère posséder vraiment les livres, qu'ils sentent le neuf au départ et qu'ils soient vraiment à moi, c'est pourquoi j'achète assez peu d'occase.
    Si les livres empruntés me plaisent vraiment, je les achète ensuite (en poche ;) ).
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #46 18 Mars 2010 13:35:01

    Tiens, je me faisais la réflexion que pour moi, le prêt en bibliothèque a beaucoup d'avantages, mais que quand je pense à cette possibilité, je pars du principe que l'inscription en bibliothèque est gratuite (parce que c'est le cas dans la mienne !).

    Mais du coup ça change la donne avec un abonnement payant non ?

    J'ai du mal à faire la part des choses puisque je travaille en médiathèque, mais il me semble que si je n'étais (que) lectrice, la démarche d'emprunter serait moins évidente avec une inscription payante...
    est-ce que ça change quelque chose pour vous ? :chaispas:

    Dernière modification par Radicale (18 Mars 2010 13:35:29)

  • In_the_sky_lucie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #47 18 Mars 2010 13:48:21

    Avant, je payais mon inscription à la bibliothèque, soit de 8 à 10€ par an, donc pas grand chose. J'ai déménagé et désormais la bibliothèque est gratuite ! Pour moi, cela ne change rien du tout puisque l'abonnement correspond au prix d'un livre de poche. Pourquoi se priver ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #48 18 Mars 2010 13:49:28

    @Radicale : moi c'est 4,50€ par an l'inscription, c'est pas la mort. Je ne vais plus à la médiathèque et j'ai payé ça pour emprunter 3 BD et un roman. Je ne m'en veux pas pour autant. Souvent ce n'est pas très cher (surtout pour les gros lecteurs qui y vont toutes les semaines, ça reste hyper économique).

    C'est marrant tous ceux qui achètent les livres qu'ils ont aimé après coup. Moi j'aurais du mal. Si je soupçonne qu'un bouquin a le potentiel d'un coup de coeur, je ne pourrais pas l'emprunter pour "tester". Parce que je vais me créer une histoire avec ce bouquin. Par exemple, mon poche de Neverwhere de Gaiman, je peux le dire quand je l'ai acheté, sur les conseils de qui, ce que j'ai ressenti en le lisant... et je retrouve tout ça en le voyant dans ma bilio. Si je l'avais acheté après coup, ce ne serait pas CE bouquin là que j'aurais lu, avec qui j'aurais une histoire. Ce serait comme un mensonge, ça ne me mettrait pas à l'aise (oui, psychopathe je suis). Du coup je préfère acheter pour me créer un lien avec l'objet autant que l'histoire.

    J'ai très peu de moyens financiers aussi, et pourtant je continue d'acheter. Parce que le livre, c'est un peu comme la bouffe, nécessaire à mon équilibre de vie. C'est le côté psychique de la nourriture si on veut. Les livres font partie de la dépense incompressible au quotidien. Et si je veux absolument un bouquin, je suis capable de resserrer le budget bouffe du mois pour pouvoir me l'acheter. Tout dépend des priorités du coup. Et des quantités bien sûr.
  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #49 18 Mars 2010 14:46:40

    Moi j'achète et emprunte pratiquement autant je pense, notamment parce que j'ai la chance pour le moment d'avoir du temps pour moi et donc d'avoir un rythme de lecture soutenu et surtout parce je sais quel sont les livres que je veux lire et qui sont dispo à ma biblio, comme presque tous les livres de fantasy de Bragelonne, ce qui me revient moins cher de les acheter en plus me permet de ne pas regretter d'avoir du débourser 20 euros pour un livre que je n'aime pas. En achat de toute manière je suis presque essentiellement livre de poche donc.
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 18 Mars 2010 14:50:23

    Hmmm... J'emprunte beaucoup (dans mon CDI et dans les BM de ma ville)
    mais j'achète aussi beaucoup... trop même !! :D
    Et moi qui serai dans les cartons dans 3 mois pour cause de déménagement
    en banlieue parisienne, je crois que je vais râler avec tous ces livres !!!
    Et mes gentils zamis qui m'aideront aussi !! :P