Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

• Jnylee

Livraddictien débutant

#531 26 Juillet 2016 10:09:00

Je n'ai qu'un ou 2 livres à la maison. J'emprunte énormément de livre à la médiathèque.
    J'ai peur d'acheter des livres et qu'ils ne servent plus ensuite. Je trouve dommage qu'ils restent sur une étagère à prendre la poussière ou dans un placard ou carton.
  • lele-35

Néophyte de la lecture

#532 26 Juillet 2016 18:36:31

Hum, ça dépend un peu, j'aime beaucoup emprunter à la bibli, surtout si je ne suis pas sûre d'aimer mais parfois le livre en question est réservé genre trois fois avant d'être disponible, donc l'attente peut se faire sentir ! Du coup je me rabats sur les achats ! Après la bibli ça permet parfois de découvrir des livres qui ne sont pas mis en avant dans les rayons librairies, ou plus mis en avant, et ça peut être plutôt pas mal :) Mais oui, pour moi tout dépend de la disponibilité d'un livre, si j'arrive à le choper à la bibli je le prends, sinon au bout d'un moment j'en ai marre et je l'achète :)
  • chxrline27

Livraddictien débutant

#533 27 Juillet 2016 14:47:40

J'achète. J'ai commencé par emprunter -ça coûte moins cher-, mais j'aime beaucoup avoir mes livres dans ma bibliothèque, pour pouvoir les relire encore et encore et les prêter gratuitement :pompom:
  • Castiel96

Préposé aux marque-pages

#534 08 Août 2017 01:09:30

Étant très souvent fauché, je suis un adepte de la médiathèque. Mais si un livre que j'ai lu me plait ou que je l'ai apprécié je l'achète
  • DashaT

Livraddictien débutant

#535 08 Août 2017 02:36:23

J'emprunte une grande partie de mes livres à la bibliothèque. Cela me coûte moins cher et me permet d'essayer des titres que je ne suis pas sûre d'aimer ou pas et donc que je n’achèterais pas. Acheter des livres est souvent une source d'anxiété pour moi, j'ai souvent peur de ne pas aimer et d'avoir dépensé de l'argent pour rien!

Mais j'en achète de plus en plus. Parce que j'ai plus d'argent depuis que j'ai un emploi, mais aussi parce que je commence à me lasser de la sélection de la bibliothèque. Souvent ils n'ont pas les titres que je veux lire, ou seulement traduits en français. Si la VO est en anglais, je la préfère à une traduction. (La sélection de livres de fantasy en anglais est pourrie!) En plus, la bibliothèque a une tendance fâcheuse à avoir les premiers tomes d'une série, mais de ne pas avoir les autres par après, me forçant à soit les demander à une autre bibliothèque ou à les acheter.
    Il est possible pour moi d'emprunter des livres d'autres bibliothèques qui sont mieux fournies, mais cela implique que je me déplace au centre-ville à une heure de transport de chez moi, ou de les demander en prêt entre bibliothèques, mais la bibliothèque prêteuse peut refuser et il faut attendre de 6 mois à 1 an après la sortie pour pouvoir les demander.

Je ne paye que rarement le plein prix pour les livres, achetant la majorité durant des soldes ou des promotions, et en ligne.
    J'ai aussi commencé à acheter des livres usagés, comme je travaille dans une librairie qui en vend. Parfois je peux en obtenir des gratuits aussi, mais ils sont en moins bon état.
  • Boomerang

Dompteur de pages

#536 08 Août 2017 08:22:56

J'achète aussi, neuf ou d'occasion.
    Je n'aime pas trop les bibliothèques, là où j'habite le choix est plus que limité et surtout, moi qui suis maniaque avec les bouquins, ça me rend malade ces livres qui passent de main en main sans beaucoup de soin...
  • LenaHime

Livraddictien débutant

#537 08 Août 2017 08:39:35

De mon côté, étant étudiante, je ne peux pas toujours me permettre d'acheter des livres donc je les emprunte en bibliothèque ou chez des amis/famille. Parfois certains livres sont de gros coup de coeur :pink: et je fais en sorte de pouvoir me les offrir. Si ce n'est pas le cas, ils finissent dans une longue liste de livres à acheter.

Pour conclure, il est rare que j'achète des livres sur un coup de tête. Je préfère les lire avant ou alors je fais confiance en l'avis d'une personne qui possède des goûts proches des miens. Cette technique me permet aussi de pouvoir conseiller mes amis lorsqu'ils viennent fureter dans mes étagères car chaque livre a été chaudement apprécié ;)
  • Rambalh

Apprenti Lecteur

#538 08 Août 2017 08:56:05

J'ai été une acheteuse compulsive mais surtout de livres d'occasion : à 20cts ou 1 euro le livre chez Gibert, je pouvais en acheter une vingtaine par mois sans trop culpabiliser. Mais en déménageant, j'ai commencé à me rendre compte que mon stock de livres commençait à être bien encombrant du coup depuis deux ans, j'achète très peu de livres et je tente de boucler ma PAL.
    Du coup, je n'ai pas besoin d'aller en bibliothèque, sachant que j'ai pas mal de lecteurs dans ma famille aussi et que je peux piocher à l'envie.
  • colorful1121

Chercheur de mots

#539 08 Août 2017 09:06:58

Pour les romans, je préfère les acheter parce que je ne suis pas obligée de les lire sur l'instant et parce que, comme j'aime bien relire je les ai sous la main. Et puis, je préfère garder mes livres...

Pour le reste, notamment les BD, je les emprunte à la bibliothèque et si j'ai des coups de coeur, je les achèterai un jour ! Étant dans un petit village, il faut dire que le choix est restreint, surtout en romans, donc la librairie s'avère très utile ^^
  • Talasi

Dompteur de pages

#540 08 Août 2017 09:39:34

Personnellement, je préfère acheter car j'aime posséder les livres afin de les relire quand l'envie m'en prend et pour économiser, j'achète la majorité de mes livres d'occasion. Mais j'emprunte aussi pas mal. Souvent, ce sont des livres que je veux lire, mais dont je ne suis pas sûre qu'ils me plaisent (et si ils me plaisent vraiment, il m'arrive de les rendre avant de les avoir fini pour les acheter). Parfois ce sont des sagas entières qui me plaisent bien, mais pas au point d'avoir absolument besoin de les posséder. Emprunter en médiathèque, c'est aussi avoir l'opportunité de lire à moindre coût des livres qu'on n'aurait pas lu autrement car on emprunte bien plus volontiers un livre en dehors de nos habitudes littéraires qu'on ne l'achète. Et, comme beaucoup je pense, j'emprunte aussi souvent les livres dont j'ai besoin pour mes études. Donc je oui, je suis plus achat, mais j'apprécie la bibliothèque également.

Dernière modification par Talasi (08 Août 2017 11:58:02)