#535 08 Août 2017 02:36:23
J'emprunte une grande partie de mes livres à la bibliothèque. Cela me coûte moins cher et me permet d'essayer des titres que je ne suis pas sûre d'aimer ou pas et donc que je n’achèterais pas. Acheter des livres est souvent une source d'anxiété pour moi, j'ai souvent peur de ne pas aimer et d'avoir dépensé de l'argent pour rien!
Mais j'en achète de plus en plus. Parce que j'ai plus d'argent depuis que j'ai un emploi, mais aussi parce que je commence à me lasser de la sélection de la bibliothèque. Souvent ils n'ont pas les titres que je veux lire, ou seulement traduits en français. Si la VO est en anglais, je la préfère à une traduction. (La sélection de livres de fantasy en anglais est pourrie!) En plus, la bibliothèque a une tendance fâcheuse à avoir les premiers tomes d'une série, mais de ne pas avoir les autres par après, me forçant à soit les demander à une autre bibliothèque ou à les acheter.
Il est possible pour moi d'emprunter des livres d'autres bibliothèques qui sont mieux fournies, mais cela implique que je me déplace au centre-ville à une heure de transport de chez moi, ou de les demander en prêt entre bibliothèques, mais la bibliothèque prêteuse peut refuser et il faut attendre de 6 mois à 1 an après la sortie pour pouvoir les demander.
Je ne paye que rarement le plein prix pour les livres, achetant la majorité durant des soldes ou des promotions, et en ligne.
J'ai aussi commencé à acheter des livres usagés, comme je travaille dans une librairie qui en vend. Parfois je peux en obtenir des gratuits aussi, mais ils sont en moins bon état.