[Suivi lecture] Claire_DLB

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#181 06 Décembre 2016 23:02:27

Ohhh bah ça c'est chouette alors ! Ca veut dire que tu étais déjà à fond dans l'histoire !
    J'ai hâte que tu reprennes :)
  • Marion b

Casual lecteur

#182 07 Décembre 2016 08:28:46

Coucou Claire,

Eh bien, en disant qu'elle recommence je voulais dire qu'elle reprend une autre histoire avec d'autres personnages. Elle ne recommence pas réellement une toute autre histoire différente de ce qu'elle a déjà fait - on reste malgré tout dans un univers où la magie prédomine - mais elle s'imagine un autre fond avec de nouvelles personnes, de nouvelles personnalités, de nouveaux décors et d'autres péripéties. Elle a imaginé et fait grandir ses trois petits sorciers et maintenant elle s'attaque à autre chose en somme.
    Enfin, je ne sais pas si c'est bien clair tout ça :grat:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cette scène restera longtemps dans ma mémoire je pense. J'ai ressenti la détresse d'Harry et son impuissance face à tout ça et, surtout, face à la mort de Cedric.
    Le tome 5 renforce la solitude psychologique dont tu parles. Certaines scènes qu'il vit ou sentiments qu'il ressent trahissent vraiment sa particularité. On le sent plus mature mais, d'un autre côté, il a toujours ce côté fragile et perdu qui fait qu'on s'attache tant à lui :heart:

Bisous :bisous:
  • Claire_DLB

Amant des romans

#183 18 Décembre 2016 20:54:58

Marion B : Ah oui oui c'est très clair ! C'est juste moi qui ai un peu de mal =D

* * *

Coucou tout le monde !

Ça y est je suis en vacances ! Ce qui veut dire que je vais pouvoir préparer le prochain semestre :sifflote: et . . . lire :angel:

Il me reste un peu plus de 200 pages de L'enfant du Titanic. Je n'ai pas pu avancer davantage ces derniers jours alors j'espère le finir avant d'aller chez mes parents demain pour les fêtes. J'apprécie plutôt cette lecture bien que le rythme soit assez soutenu. De ce fait, certains éléments ne sont pas suffisamment approfondis et on ne s'attarde pas sur des événements qui mériteraient d'être plus développés. Néanmoins c'est une histoire riche et j'ai hâte de savoir comment elle se terminera =)

Et vous, que lisez-vous ?

Bonne soirée & bonnes lectures :)

• Julie27

Administratrice

#184 18 Décembre 2016 22:23:51

Coucou Claire :)

Bonnes vacances !
    J'espère que tu auras bien le temps de réviser lire, te reposer et profiter des fêtes.

"L'enfant du Titanic" me tente pas mal :)
    Et de mon côté, je suis dans la lecture de "Rêver" de Thilliez et de "Le comte de Monte-Cristo" de Dumas.
  • Lilie_a94

Chercheur de mots

#185 19 Décembre 2016 10:28:10

Coucou,

L'enfant du Titanic me donne vraiment envie, surtout que j'adore le film (je n'ai pas pu le regarder hier :pleur: ).

Profite bien de tes vacances pour te reposer (et essaie de faire les fiches de révisions, ça aide vachement mine de rien !!) :-).

Bonne journée :bisous:
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#186 19 Décembre 2016 18:27:05

Bon courage pour le 2nd semestre ^^ Profite bien des vacances pour te reposer et lire :D Bonne lectures  et bonnes fêtes :)
  • Kyra

#187 20 Décembre 2016 14:11:56

Bonnes vacances, bonnes fêtes et bon repos. Tu le mérites amplement :)
    Profite bien de ta famille.

Et bonne fin avec le Titanic.
    (J'ai revu le film il y a 2/3 jours je crois)
  • Claire_DLB

Amant des romans

#188 23 Décembre 2016 16:38:58

Julie27 : Merci, j'espère aussi ! Rêver me tente beaucoup et je vois que tu l'as fini, il t'a plu ? :)

Lilie_a94 : J'adore le film aussi, je l'ai vu pour la énième fois :heart: Et les fiches vont m'être indispensable cette année oui :P

whiteaker : Merci beaucoup ! Il risque d'être... intense :goutte:

Kyra : Merci ma belle. Je n'ai pas pu m'empêcher de revoir le film lorsqu'il a été diffusé à la TV dimanche dernier =)

* * *

Bonjour à tou-te-s !

« Dieu Lui-même ne réussirait pas à couler ce navire ! »

J'ai terminé L'enfant du Titanic de Leah Fleming, je viens donc vous livrer mes impressions et je vais commencer par le point qui m'a assez déçue :grat:
    J'ai été gênée par le rythme un peu soutenu, pas dans le sens où les pages défilaient presque malgré moi mais au niveau de la temporalité. L'intrigue couvre en effet une large période, près de 50 ans, et souffre inévitablement du manque d'approfondissement de certains évènements qui auraient mérités d'être plus développés. De ce fait, la charge émotionnelle n'était pas aussi intense que celle que j'aurais aimé ressentir... Mais l'émotion n'est en rien absente, loin s'en faut ! C'est un élément qui aurait dû être plus prégnant dans certaines situations à mon sens mais cela ne m'a pas empêchée d'être touchée à d'autres moments, d'autant plus que je suis très sensible.

Mise à part ce point négatif, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce roman aborde des sujets intéressants, sensibles et délicats (quelques passages ont d'ailleurs été assez durs) : le long cheminement du deuil, la violence sous ses divers aspects, les ravages de la guerre, le pouvoir de la résilience, la force de l'amitié, la quête d'identité, les liens familiaux...), le tout mené par une plume fluide et des personnages féminins forts :) (une jolie lecture supplémentaire grâce à toi Kyra :pink:)

Pour la suite je me suis décidée pour Deuils de miel (Franck Sharko, tome 2) de Franck Thilliez, la suite de Train d'enfer pour ange rouge que j'ai lu en septembre dernier. Il est assez court alors je devrais le finir rapidement, je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé =)

En attendant, je vous souhaite à tou-te-s un très bon réveillon et un Joyeux Noël ! Profitez pleinement de vos proches :heart:

Dernière modification par Claire_DLB (23 Décembre 2016 16:41:23)

• Kyra

#189 25 Décembre 2016 15:40:55

Je suis du même avis que toi pour la temporalité, ça m'avait gênée aussi mais mis à part ça c'était un livre merveilleux ...
    Je suis contente de te l'avoir fait découvrir :pink:

Finalement, tu t'es décidée pour aucun de ceux que tu m'avais dit xD

Bonne lecture ma belle et bonnes fêtes de fin d'année :heart:
  • Claire_DLB

Amant des romans

#190 04 Janvier 2017 19:16:46

Bonsoir tout le monde !

Je vous souhaite à tou-te-s une très belle année 2017 en espérant qu'elle vous apporte une bonne dose de bonheur et toujours plus de belles lectures =)

J'ai terminé Deuils de miel de Franck Thilliez et, sans trop de surprise, j'ai été plus que convaincue ! L'enquête est prenante, on la vit à travers Franck Sharko, un personnage aux prises d'une grande souffrance psychologique, à la fois atypique, tenace (et un chouïa impulsif) et attachant. L'intrigue est plutôt originale, captivante et inquiétante (certains éléments m'ont d'ailleurs fait froid dans le dos 2 ou 3 fois).  À présent, il me reste à découvrir le personnage de Lucie Hennebelle dans La chambre des morts et La mémoire fantôme avant qu'elle retrouve Franck Sharko dans la suite de la saga.

Sinon, j'ai commencé Harry Potter et l'Ordre du Phénix et bien que le rythme soit un peu plus lent dans ce tome, je suis toujours aussi contente de retrouver cet univers riche et passionnant :pink: Il me reste quelques 300 pages et je l'aurai terminé. Par contre, je ne pourrai pas le reprendre avant ce week-end car je l'ai laissé chez mes parents... :'S

En attendant, j'ai bien envie de commencer une nouvelle lecture mais je ne sais pas encore quoi :grat: D'ailleurs, je me suis dis que pour mes prochains achats livresques j'essaierai de ne pas regarder ma wishlist et de me fier simplement aux impressions des libraires (sans même lire le résumé). Cela sera très certainement l'occasion de sortir de ma zone de confort et peut-être de découvrir des perles sur lesquelles je ne serais probablement jamais tombée. :)

Bonnes lectures à vous & bonne soirée ! :salutation: