[Suivi lecture] Claire_DLB

• Claire_DLB

Amant des romans

#201 30 Janvier 2017 16:44:17

Coucou tout le monde,

J'ai terminé le week-end avec le début d'une bronchite alors la forme n'est pas au rendez-vous ce lundi et je peine un petit peu à me concentrer sur un livre :malade: (moi qui me réjouissais vendredi de ne pas avoir attrapé de virus cette année . . . c'est raté ! :lol:).

J'ai terminé la semaine dernière Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé que j'ai a-do-ré :heart: Je l'ai trouvé passionnant, riche en révélations et en émotions de toutes sortes. Je me suis pas ennuyée une seule seconde. Il est aussi caractérisé par sa fin tragique mais également émouvante . . . Bref, je me suis régalée.

Ensuite, j'ai lu La Fille du train de Paula Hawkins. J'ai vu qu'il avait développé un bel engouement alors j'étais d'autant plus curieuse de le découvrir afin de pouvoir formuler mon propre avis. Je suis un peu mitigée. Tout d'abord, j'ai bien aimé la forme narrative (les petites bribes de vie, celles du matin, celles du soir, et entre elles, des blancs). Ainsi, on nous montre uniquement ce qu'on veut bien nous dévoiler, on progresse lentement, on nous révèle les éléments au fur et à mesure . . . On crée une ambiance sombre, on alimente la confusion, on entretient les doutes, tout semble fait pour semer le trouble et instiller le malaise. C'est dans l'ensemble assez réussi mais je n'ai pas ressenti la tension habituellement inhérente aux thrillers. Pas de vrai suspense (j'étais impatiente de connaître le mot de la fin mais sans toutefois être tenue en haleine), ni de réels rebondissements (j'en ai retenu un seul que je note en spoiler juste en-dessous). De plus, je ne m'attendais pas à ce dénouement mais je ne suis pas tombée de ma chaise non plus.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Lorsqu'Anna met la main sur un portable dans le sac de sport de Tom et découvre, en écoutant la messagerie, qu'il appartient à Megan . . .

Aussi, gros faible à mes yeux, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. J'en ai même trouvé certains agaçants voire détestables. Rachel, qui n'arrive ni à reprendre le contrôle de sa vie ni à se remettre de l'échec de son couple, a été la seule à me toucher un minimum, même si j'avais quand même envie de la secouer, non pas à cause de son alcoolisme (qui est bien complexe à comprendre et à traiter) mais pour d'autres raisons. Du coup c'est très frustrant car je suis restée émotionnellement détachée des épreuves qu'ils traversaient :euhnon:

Au final, ce fut une lecture assez agréable mais elle présente un point négatif important à cause des personnages :chaispas:
    ___

Pour la suite, j'ai attaqué Harry Potter et les Reliques de la Mort. Je n'ai lu qu'une centaine de pages et le début est déjà fort en émotions :'S J'ai beau connaître l'histoire, je me laisse surprendre . . .

Hedwige :pleur:

Bonne fin de journée à vous, bonne lecture ! =)
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#202 30 Janvier 2017 16:51:41

Ah mince, les microbes ont voyagé :/ Soigne toi bien ^^ C'est sur que quand on veut lire, ce n'est pas la panacée :/
    En tout cas, c'est marrant, mais en ce début d'année, je vois partout fleurir des relectures d'HP ^^ bonne relecture ;)
    Sinon pour la fille du train, je plussoie fortement toute ton analyse ^^ Il y a juste ce rebondissement qui, pour moi, n'en était pas un dans le sens que j'avais deviné la relation, mais j'ai pensé que cela déclencherait quelque chose à ce moment là.

Bon rétablissement :malade: et bonne lectures malgré tout :D
  • Claire_DLB

Amant des romans

#203 31 Janvier 2017 13:02:45

whiteaker a écrit

Ah mince, les microbes ont voyagé :/ Soigne toi bien ^^ C'est sur que quand on veut lire, ce n'est pas la panacée :/
    En tout cas, c'est marrant, mais en ce début d'année, je vois partout fleurir des relectures d'HP ^^ bonne relecture ;)
    Sinon pour la fille du train, je plussoie fortement toute ton analyse ^^ Il y a juste ce rebondissement qui, pour moi, n'en était pas un dans le sens que j'avais deviné la relation, mais j'ai pensé que cela déclencherait quelque chose à ce moment là.

Bon rétablissement :malade: et bonne lectures malgré tout :D

Déjà que je n'avance pas forcément très vite en temps normal, là c'est encore pire étant donné que je dois revenir en arrière/relire des phrases etc. :lol:
    Oui il y a pas mal de relectures de la saga HP, je l'ai remarqué aussi ^^ C'est tellement bien en même temps :heart:
    Ah oui je n'avais rien deviné moi (c'est dommage car j'aurais pu être surprise mais non, je n'ai rien éprouvé de particulier en prenant connaissance du dénouement :chaispas:). J'ai juste tiqué à un moment :

Quand Megan démissionne de son job de nounou, Tom a l'air . . . soulagé/méfiant ?

Merci =)
  • Julie27

Administratrice

#204 31 Janvier 2017 13:07:33

Coucou,

Comme toi, je n'ai pas compris l'engouement autour de "La fille du train"... Pas mauvais pour autant, mais j'avais un peu peiné pendant ma lecture... et je n'avais pas été surprise par la fin, ce qui n'a pas remonté mon ressenti.
    Bonne suite avec Harry Potter (tu comptes lire le hors-série après?) et soigne toi bien.
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#205 31 Janvier 2017 16:35:48

Ben en fait, sur ce passage là, je ne me rappelle pas qu'on eu l'info. Je sais que sa femme a réfléchi à quelle était sa tête, mais cela ne m'a pas marqué XD
    Harry avance bien ? Il est arrivé à la chaumière ? :D
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#206 01 Février 2017 01:17:24

Tu connais tous mes avis sur La fille du train ^^ Pour la révélation que tu as mis en spoiler, c'était effectivement la seule qui m'a marquée et l'autre passage c'est celui bien glauque dont je t'ai parlé aussi...

Bonne relecture d'HP et euh... n'oublie pas les tomates vertes hein, ça va vite arrive fin février ... :sifflote:

Bisous ma Fée :heart:
  • Marion b

Casual lecteur

#207 01 Février 2017 08:26:24

Coucou Claire :)

Ah tu as déjà commencé Les Reliques de la mort !!! :heart: Ce tome est génial aussi ! J'ai hâte de connaître ton avis final. Et c'est super que tu sois toujours surprise même si tu en connais l'histoire. La saga reste forcément en mémoire mais il y a toujours des petits détails qu'on avait oubliés.

Comme tu le dis dans ton spoiler, la mort d'Hedwige... Ca m'a fichu un coup aussi :'S

Tu connais mon avis sur La fille du train donc je n'y reviens pas mais comme toi et Julie27, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre... :jeboude:

Prends beaucoup de plaisir avec Harry Potter (je ne me fais pas trop de soucis là-dessus) et soigne-toi bien surtout !

Bisous :bisous:
  • Claire_DLB

Amant des romans

#208 02 Février 2017 14:21:33

Julie27 : Merci ! Je pense que je lirai le hors-série oui, mais pas tout de suite. Il ne me tente pas plus que ça mais poussée par la curiosité et l'envie de me faire mon propre avis... :)

whiteaker : Il me reste un peu moins de 300 pages, je continuerai sûrement dans l'après-midi et ce soir =) Il est super *_*

Kyradieuse : Non ne t'inquiète pas ! Je le réserve pour un peu plus tard dans le mois ;)

Marion B : Merci ! Oui mais tu vois, plus j'avance dans ce tome, plus je me demande si je l'ai réellement lu un jour . . . Le livre que je possède semble neuf. Non pas que je ne prenne pas soin de mes livres (bien au contraire) mais j'ai dû l'acheter l'année de sa sortie (2007) et cela me semble étrange quand même :grat: Enfin bon, si c'est effectivement ma première lecture, c'est encore mieux :D

_____

Un petit coucou par ici,

Je suis toujours malade mais au moins je parviens à me concentrer davantage sur ma lecture.
    Je suis plongée dans Harry Potter et les Reliques de la Mort et je le trouve passionnant . . . :heart: Il se pourrait fortement qu'une fois terminé il devienne mon préféré (Bon, je les ai tous aimés mais j'ai quand même des petites préférences pour les tomes 3, 4 et 6).

Sinon, j'ai dû passer une commande urgente pour un livre de cours alors pour qu'il ne se sente pas trop seul (:sifflote:) j'en ai profité pour prendre un livre de ma wish. J'ai choisi Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. On m'en a dit pas mal de bien :)

Je vous souhaite de belles lectures, passez une bonne journée ! :salutation:

• de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#209 02 Février 2017 17:24:58

Coucou !
    C'est chouette de relire les Harry Potter avec des yeux d'adultes. J'ai fais une relecture des deux premiers et j'étais encore surprise. :)

J'ai lu Quand souffle le vent du nord ainsi que le tome 2 et contrairement à tout le monde, je n'avais pas aimé ... Du coup j'espère que tu passeras un meilleur moment que moi avec ce livre.

La LC du tome 3 de L"orpheline va bientot arriver !! :D Trop hâte :yeah:

Bonne soirée :bisous:
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#210 02 Février 2017 18:33:06

Aha on est tous pareils avec les craquages ! :D

Harry Potter et les reliques de la mort est super en effet, j'en garde un excellent souvenir !
    Bonne suite de lecture Claire ! :)