#201 30 Janvier 2017 16:44:17
Coucou tout le monde,
J'ai terminé le week-end avec le début d'une bronchite alors la forme n'est pas au rendez-vous ce lundi et je peine un petit peu à me concentrer sur un livre :malade: (moi qui me réjouissais vendredi de ne pas avoir attrapé de virus cette année . . . c'est raté ! :lol:).
J'ai terminé la semaine dernière Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé que j'ai a-do-ré :heart: Je l'ai trouvé passionnant, riche en révélations et en émotions de toutes sortes. Je me suis pas ennuyée une seule seconde. Il est aussi caractérisé par sa fin tragique mais également émouvante . . . Bref, je me suis régalée.
Ensuite, j'ai lu La Fille du train de Paula Hawkins. J'ai vu qu'il avait développé un bel engouement alors j'étais d'autant plus curieuse de le découvrir afin de pouvoir formuler mon propre avis. Je suis un peu mitigée. Tout d'abord, j'ai bien aimé la forme narrative (les petites bribes de vie, celles du matin, celles du soir, et entre elles, des blancs). Ainsi, on nous montre uniquement ce qu'on veut bien nous dévoiler, on progresse lentement, on nous révèle les éléments au fur et à mesure . . . On crée une ambiance sombre, on alimente la confusion, on entretient les doutes, tout semble fait pour semer le trouble et instiller le malaise. C'est dans l'ensemble assez réussi mais je n'ai pas ressenti la tension habituellement inhérente aux thrillers. Pas de vrai suspense (j'étais impatiente de connaître le mot de la fin mais sans toutefois être tenue en haleine), ni de réels rebondissements (j'en ai retenu un seul que je note en spoiler juste en-dessous). De plus, je ne m'attendais pas à ce dénouement mais je ne suis pas tombée de ma chaise non plus.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Lorsqu'Anna met la main sur un portable dans le sac de sport de Tom et découvre, en écoutant la messagerie, qu'il appartient à Megan . . .
Aussi, gros faible à mes yeux, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. J'en ai même trouvé certains agaçants voire détestables. Rachel, qui n'arrive ni à reprendre le contrôle de sa vie ni à se remettre de l'échec de son couple, a été la seule à me toucher un minimum, même si j'avais quand même envie de la secouer, non pas à cause de son alcoolisme (qui est bien complexe à comprendre et à traiter) mais pour d'autres raisons. Du coup c'est très frustrant car je suis restée émotionnellement détachée des épreuves qu'ils traversaient :euhnon:
Au final, ce fut une lecture assez agréable mais elle présente un point négatif important à cause des personnages :chaispas:
___
Pour la suite, j'ai attaqué Harry Potter et les Reliques de la Mort. Je n'ai lu qu'une centaine de pages et le début est déjà fort en émotions :'S J'ai beau connaître l'histoire, je me laisse surprendre . . .
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Hedwige :pleur:
Bonne fin de journée à vous, bonne lecture ! =)