[Suivi lecture] Nathalie II

• Nathalie

Ex-Team

#91 19 Octobre 2015 13:38:00

Ah, super !  Je ne promets pas d'en faire trop souvent par contre  :D
  • Fredd

Chercheur de mots

#92 19 Octobre 2015 13:48:39

Nathalie a écrit

En même temps vu le nombre d'oeuvres citées et commentées, je pense effectivement que cela ne doit pas se reproduire tous les deux jours ^^
    Ou alors nous ne vivons pas sur la même planète avec les mêmes repères spatio-temporels ^^

• cassie56

Livraddict Team

#93 19 Octobre 2015 13:49:11

hé bien tu n'as pas chômé, je suis 'accord pour le crime de l'orient express ;)
  • Nathalie

Ex-Team

#94 19 Octobre 2015 14:51:49

DocteurManhattan a écrit
    Nathalie a écrit

En même temps vu le nombre d'oeuvres citées et commentées, je pense effectivement que cela ne doit pas se reproduire tous les deux jours ^^
    Ou alors nous ne vivons pas sur la même planète avec les mêmes repères spatio-temporels ^^

Tu serais étonné !  Pour Mycoton32, tout ça, ça remplit peut-être deux semaines de lecture  :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#95 19 Octobre 2015 15:33:38

Joli bilan d'été finalement ! je plussoie pour Le crime de l'Orient-Express
    Et j'ai dans mes listes Les Archives de Roshar et Pierre de Lune ; puis tu m'intrigeus avec le 4 de Millenium car moi aussi l'idée me laisse sceptique. Je vais attendre d'autres avis mais je le note ;)

Bonne continuation :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#96 19 Octobre 2015 16:06:03

Nathalie a écrit
    DocteurManhattan a écrit
    Nathalie a écrit

Tu serais étonné !  Pour Mycoton32, tout ça, ça remplit peut-être deux semaines de lecture  :D

Tu voulais écrire deux mois, ou deux années j'imagine ^^

Les Agatha Christie, on en lit un, on en a lu cent...L'enquêteur omniscient, la société du gotha britannique petite cuillère en argent, les crimes alambiqués (alors qu'un bon coup de pied dans l'escalier...^^)
    Mais celui-là dégage une noirceur et une rage assez revigorante.

Dernière modification par DocteurManhattan (19 Octobre 2015 16:13:46)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#97 19 Octobre 2015 16:09:28

Non non, semaines. J'allais dire que j'étais pas sure qu'elle lirait pas plus vite que ça en fait, mais y'a un peu de pavés alors deux semaines ça doit le faire ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#98 19 Octobre 2015 16:21:52

Non non, je dis bien 2 semaines... Si tu veux une preuve, son suivi lecture est par là  :D

Je ne suis pas d'accord pour les Agatha Christie. Le milieu est souvent le même, mais pas toujours, il y en a notamment un qui se déroule en Egypte antique ("La mort n'est pas une fin"). Ses enquêteurs finissent par tout découvrir, mais parfois il n'y en a pas ("Dix petits nègres"). Elle est capable de surprendre en impliquant le narrateur. Et en-dehors de ses héros classiques les plus connus, il y a des histoires presque-policières qui sont très sympas aussi (celles de Parker Pyne), des enquêteurs qui évoluent au lieu de rester figés dans le temps (le Beresfords). Bref, c'est vrai qu'elle a vite été coincée dans un genre relativement étroit où elle excellait, mais en explorant un peu les recoins plus sombres de sa très large bibliographie, il y a de quoi découvrir quelques surprises  :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#99 19 Octobre 2015 17:55:38

Nathalie a écrit

en explorant un peu les recoins plus sombres de sa très large bibliographie, il y a de quoi découvrir quelques surprises  :)

Je caricaturais un peu j'avoue ^^
    Il faudrait que je découvre alors "l'autre" Agatha

• Nathalie

Ex-Team

#100 17 Novembre 2015 10:45:53

Recoucou par ici !  Je suis toujours en vie mais j'attends toujours de publier quelques chroniques avant de venir poster par ici et comme je suis toujours très en retard à ce niveau-là, je ne viens pas souvent  :D

Alors comme promis j'ai lu (c'est à dire écouté) dès sa sortie "Career of Evil" de Robert Galbraith, a.k.a. J.K. Rowling. J'adore cette série, d'autant plus qu'on en apprend autant sur la vie de nos deux héros-enquêteurs que sur l'enquête elle-même. Ce tome-ci a quelques petits défauts mais il se dévore et je pleure déjà d'avoir à attendre le tome suivant probablement plusieurs années...

Depuis lors j'ai aussi lu "Contes de la Bécasse" de Guy de Maupassant pour le challenge "Un genre par mois" qui m'encourageait à sortir un classique ce mois-ci. J'aime beaucoup le style de Maupassant qui nous plonge en quelques pages dans un univers hyper réaliste bien que daté (c'est un recueil de nouvelles), mais quel pessimisme, quelle cruauté dans ces "contes" !  C'est dur pour le moral ce genre de choses, il y a de belles histoires mais il y en a quelques-uns qui font détester l'humanité.

J'ai terminé Shining de Stephen King (pas encore chroniqué) et j'ai tellement aimé sur la fin que je me suis procurée directement sa suite "Doctor Sleep" (en VO et audiolivre), que je suis en train d'écouter. C'est terriblement prenant, j'ai du mal à interrompre mon écoute quand il le faut ; il me reste environ un tiers à écouter et je tremble pour nos héros !

En format papier, j'ai ouvert (parce qu'il m'attendait sur ma table de nuit depuis que je l'ai acheté il y a plusieurs mois) "L'océan au bout du chemin" de Neil Gaiman. Je l'ai acheté en broché VO sur internet et j'ai eu la surprise de recevoir un très beau livre avec des pages légèrement jaunes et coupées irrégulièrement, un objet superbe, raison pour laquelle il traînait sur la table de nuit  :D L'histoire est prenante aussi, ce conte fantastique me rappelle ceux de Diana Wynne Jones, c'est très prenant, un peu effrayant, assez poétique. Je l'aurai bientôt terminé.

Voilà où j'en suis, j'ai sept chroniques de retard pour le moment (en éliminant celles qui sont tellement en retard qu'il faudrait que je relise le livre), mais je continue à lire avec plaisir et à mon rythme, c'est le principal  :)