[Suivi lecture] Nathalie II

• Nathalie

Ex-Team

#151 01 Février 2016 17:46:39

Lianne a écrit

Héhé, je ne suis pas la seule à avoir craqué sur Bands of Mourning ! J'ai aussi lu la Novella secrète qui est sortie en même temps, un MUST READ pour les fans de la saga, qui explique d'un coup tout ce que je ne comprenais pas dans la saga Wax & Wayne (l’église du survivant et tout)

Bonnes lectures, j'espère que tu reprendra le Scalzi =)

La novella, je la lirai dès que j'ai fini ce tome, mais l'auteur a dit qu'il fallait la lire après Bands of Mourning, donc je fais ce qu'on me dit  :D  Et le Scalzi je le continuerai, c'est sûr et certain ! C'est juste qu'il faudra que remonte un peu dans l'histoire pour me la rafraîchir et je veux le faire quand j'aurai un peu de temps devant moi. Mais ça arrivera très bientôt, j'ai repris un bon rythme de lecture  :)

diablotinejf a écrit

Bonne lecture avec le trone de fer ! ^^ perso j'ai le tome 1 dans ma pal, (pas l'integrale 1, juste le premier tome avec les anciennes version) et quand je vois la longueur, je pers tout mon courage x)

Il ne faut pas avoir peur, les chapitres sont très courts ce qui aide pas mal, et en plus il se passe TOUJOURS quelque chose. Au final on voit à peine les pages passer. Le seul vrai problème (mais plus avec l'intégrale, forcément) c'est le poids du bouquin... Faudrait presque faire un peu de musculation avant de commencer la lecture  :D

• Lianne

Empereur des pages

#152 01 Février 2016 17:55:51

En effet, je confirme qu'il faut mieux la lire après :D
  • Nathalie

Ex-Team

#153 03 Février 2016 10:53:30

J'ai fini Bands of Mourning  :'S  J'ai déjà rédigé la chronique dans la foulée, mais comme j'ai déjà plusieurs chroniques qui attendent leur tour depuis longtemps, je la publierai un peu plus tard. A la place, j'ai mis celle du tome 2 des Archives de Roshar (pour rester dans le thème "Romans de Brandon Sanderson qui ne sont pas encore sortis en français juste pour vous faire baver un peu"  :D  C'est excellent, peut-être encore meilleur que le tome 1. On sent la grande série de fantasy qui prend de plus en plus d'ampleur. Au bout de ce deuxième pavé, on est à fond dans l'intrigue, mais en même temps on dirait que les choses ne font que commencer...  Miam !

J'ai aussi terminé "Un authropologue sur Mars" d'Oliver Sacks, des histoires de cas médicaux de personnes avec des problèmes neurologiques paradoxaux. C'était intéressant, mais pas franchement aussi passionnant que "L'éveil". Par contre le narrateur (je l'ai écouté en audiolivre VO) a une voix et une diction qui rendrait la lecture du dictionnaire agréable de A à Z !

Du coup je n'ai plus d'audiolivre en cours, il va falloir que je fasse un choix dans ma PAL...

Au fait rien à voir, mais j'ai un petit dilemme : en ce moment je lis et je chronique beaucoup, mais ce n'est pas le cas souvent. Du coup j'ai cinq ou six billets de blog à publier, mais il est possible qu'après je n'en aie plus pendant quelques temps. Qu'est-ce que vous pensez qui est mieux, que je les publie à deux ou trois jours d'intervalle pour faire "durer le stock" et privilégier la régularité, ou bien les publier le plus vite possible pour que ça se rapproche le plus possible du moment où j'ai lu le livre ? Qu'est-ce que vous préférez sur un blog, la régularité ou l'actualité ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#154 03 Février 2016 10:57:07

Une question à laquelle je n'ai jamais réussi à répondre moi même. Résultat j'ai des chroniques écrites depuis super longtemps que je n'ai toujours pas publiées, parce que quand j'ai une panne en général elle est totale (donc là par ex même pas envie de publier les chro en attentes, fussent-elles de coups de coeur) et que quand je me relance du coup j'écris assez pour avoir un rythme intéressant et donc je repousse certains trucs.
    En termes de visites et d'intérêt des visiteurs, je pense que publier pas longtemps après lecture est une meilleure stratégie. Mais faut voir avec quoi t'es à l'aise. Moi j'y arrive pas parce que j'écris un peu aléatoirement et j'essaye d'alterner les genres des livres, donc c'est comme ça que je me retrouve à publier des trucs super tardivement parfois.
  • Nathalie

Ex-Team

#155 03 Février 2016 11:05:52

Lelf a écrit

En termes de visites et d'intérêt des visiteurs, je pense que publier pas longtemps après lecture est une meilleure stratégie. Mais faut voir avec quoi t'es à l'aise.

Ah tiens, j'aurais cru que la régularité était plus susceptible de plaire aux visiteurs. Pourquoi est-ce que tu penses que le fait de publier peu de temps après lecture est mieux ? J'imagine que pour les livres tous juste sortis, il y a probablement plus d'intérêt juste après la sortie, mais pour les autres ?

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#156 03 Février 2016 11:08:23

Moi je pense que tu devrais en garder sous le coude pour "faire vivre" ton blog sur la durée. Il y a des moments de creux, c'est normal et là si tu as de quoi alimenter un peu c'est bien. Il n'y a rien de plus triste qu'un blog déserté :(
  • Nathalie

Ex-Team

#157 03 Février 2016 11:27:31

Je pourrais aussi remplir un peu les "trous" en préparant des articles autres que des chroniques et qui peuvent être publiés n'importe quand, par exemple je voulais en écrire un sur certaines options peu connues des liseuses Kindle, et un autre sur les raisons pour lesquelles j'écoute autant d'audiolivres. Mais j'ai pas des tonnes d'idées du genre non plus...
  • Lelf

#158 03 Février 2016 11:32:04

Parce que tu parles de tes lectures sur les réseaux sociaux et que du coup ça crée une attente. En publiant très tardivement les gens ont oublié leur intérêt s'ils ne connaissent pas bien le livre et auront plus la flemme de cliquer, ils seront concentrés sur le suivi de tes lectures actuelles.
    Bon moi j'ai noté ça parce que je parle BEAUCOUP sur les réseaux aussi, mais franchement la régularité apporte ok des visites régulières mais en regardant par article il y a clairement plus de visites quand le titre est frais dans la tête des gens. Et potentiellement plus de réactions aussi. Je me suis payé des bides sur des chroniques alors que les titres avaient semblé intéresser des gens. Mais ça sortait "de nulle part" si longtemps après lecture.
    Faut tenter de trouver un compromis. J'ai toujours préféré la régularité (2/3 chro par semaine, en alternant si possible chro et autre chose, en passant à 1 chro si j'écris moins, etc). Mais je me suis souvent demandé si c'était une si bonne stratégie. Notamment quand les gens te suivent sur les réseaux ils se rendent pas compte de ta régularité ou pas. Tu postes, ils cliquent, tu poste pas ils n'y pensent pas. D'où l'idée que si c'est frais dans la mémoire ("hey j'ai vu passer ça récemment c'est vrai"), ça marche mieux.
    J'ai pas la Vérité après ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#159 03 Février 2016 11:37:49

Ah ok, je comprends maintenant. Je dois dire que je sous-estime beaucoup les réseaux sociaux, j'ai l'impression qu'à certains endroits les gens sont contents de suivre mes lectures au fur et à mesure (comme ici), à d'autres endroits ils sont susceptibles de parler de leurs propres lectures quand je parle des miennes (sur facebook par exemple, les seuls posts qui suscitent des réactions ce sont les "c'est lundi, que lisez-vous ?")... mais ensuite ils ne visitent jamais le blog à cause de ça et ne lisent pas mes chroniques. Ceux qui viennent sur le blog, ce sont en grande partie des habitués qui font le tour des blogs qu'ils connaissent, et les quelques rares autres ils chopent le lien à partir de lectures communes, sur Bibliomania ou parce que j'ai commenté leur blog. Je me fais peut-être des idées parce que je n'ai plus visité Google analytics depuis au moins un an, à l'époque c'était comme ça, mais ça a peut-être changé. Et peut-être que si je chroniques plus vite après avoir parlé du livre sur les réseaux sociaux, ce serait différent aussi.
  • Lelf

#160 03 Février 2016 13:23:39

Moi comme beaucoup d'autres utilisons les réseaux uniquement pour suivre les blogueurs. Je n'arrive pas à utiliser un reader. Je suis deux jours et après je le ferme pour ne pas le rouvrir. Et forcément avec toute l'info qui passe dessus dans une journée, on zappe des trucs, on a l'oeil attiré par d'autres. Pour ça que je pense qu'un livre frais dans l'esprit du lecteur risque de plus attirer l'attention et des réactions (mais pas sure que ça soit délirant non plus).
    Après je vois bien aussi que Google est ma plus grosse source de visites donc là osef à la fois du temps passé depuis lecture et de la régularité, c'est du ponctuel. Mais je suis perso assez attachée aux échanges que j'ai sur les réseaux donc c'est un peu eux que je vise d'abord quand je fais une chronique. Surtout si on m'a dit "ça m'intéresse" "j'ai hâte de lire ton avis" ^_^