[Suivi lecture] Nathalie II

• Le projet Arcadia

Marin sur les mers du savoir

#51 05 Mai 2015 23:40:27

Coucou :-) ca tend vers l'epique les salauds gentilhommes?:-)
  • Nathalie

Ex-Team

#52 06 Mai 2015 08:12:40

Hum non, pas vraiment. C'est plutôt du genre aventures dans un monde médiéval avec des aspects de SF et fantastique et des personnages un peu type "Ocean's Eleven"... Faut le tenter pour comprendre  :D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#53 06 Mai 2015 09:07:40

Ça a moins la cote qu'avant l'épique dans la fantasy contemporaine je trouve. Tant mieux d'ailleurs, pas ce que je préfère.
    Je n'ai pas très envie de lire Pratchett en ce moment donc je ne vous rejoindrai pas a priori (même si on doit en avoir deux versions à la maison x) )
  • Le projet Arcadia

Marin sur les mers du savoir

#54 06 Mai 2015 10:09:37

Merci pour l'info Nathalie :)
  • Nathalie

Ex-Team

#55 07 Mai 2015 12:48:18

Depuis quelques jours, je suis plongée dans "Hypérion". J'ai déjà lu les tomes 1, 2 et 3 en français (c'est à dire le premier tome VO, Hypérion, et la moitié du second tome, La chute d'hypérion), et j'avance dans le tome 4. J'espère qu'après ça je pourrai faire un petit break, mais pour le moment le suspense est intense. En fait ces quatre tomes (au moins) font partie d'une seule et même histoire ; ce n'est pas une série, c'est une seule intrigue divisée en plusieurs parties. Je ne sais pas encore si je chroniquerai séparément "Hypérion" et "La chute d'Hypérion", ou bien les deux ensemble.

Sinon j'en avais entendu énormément de bien, et je trouve en effet l'histoire très sympa, bien qu'un peu lente, et le monde extrêmement développé. Il y a des aspects space opera et des aspects très humains, de la politique et de la mythologie, c'est un univers vraiment très riche et malgré tout compréhensible. L'intrigue est prenante (la preuve, j'avais prévu de lire un seul tome...) mais elle ne m'a pas coupé le souffle comme Fondation a pu le faire. Je crois que Fondation reste ma référence SF pour le moment :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#56 07 Mai 2015 14:11:26

Une chose est certaine : tu donnes sacrément envie … il me semble l'avoir vu à la bibliothèque. Sans doute un de mes prochains emprunts du coup.
    Bonne continuation :)
  • EliseM

Chercheur de mots

#57 09 Mai 2015 10:22:47

C'est vrai que "Fondation" est très bon. Je devais lire les romans suivants et puis... j'ai oublié.

Tu me donnes envie avec "Hypérion". (ma PAL va exploser à tes côtés! =D ).

Je me demande si le monde d'Omale ne te plairait pas... (écrit par Laurent Genefort, un auteur français). J'ai chroniqué deux des livres de la saga qui en compte 4 pour le moment, si tu veux te faire une idée.
  • Nathalie

Ex-Team

#58 21 Mai 2015 12:40:33

En ce moment je lis pas mal mais je suis peu motivée pour parler de mes lectures. A la place je publie de vieux articles oubliés en brouillon (comme mon avis sur Les salauds gentilhommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch, que je viens de publier alors que j'ai déjà terminé le tome 2 et entamé le 3). Du coup peut-être que venir en parler par ici me remettra un peu dans le bain...

Depuis la dernière fois j'ai terminé Hypérion, le quatrième tome en français, et cette fois-ci l'intrigue est bouclée. C'est une histoire complète, très riche, et une conclusion satisfaisante, je suis contente de l'avoir lue.

J'ai aussi entamé (et terminé aux 3/4) "Mortimer" de Terry Pratchett, en lecture commune avec le Cercle d'Atuan. Je savais que ça allait me plaire, je n'ai lu que les deux premiers volumes des aventures du Disque-Monde mais j'étais déjà sous le charme et tout le monde disait que Mortimer était encore mieux. Tout le monde avait raison  :D  Ca se lit vite, c'est plein d'humour et plein d'aventures, le genre de roman qui se dévore sans effort mais sans non plus avoir l'impression que l'auteur est tombé dans la facilité. Je laisse le dernier quart pour un jour très prochain  :)

J'ai aussi entammé Kinderzimmer de Valentine Goby pour le Book Club de la semaine prochaine. Il faut donc que j'avance, je l'ai à peine commencé, mais le sujet me semble pesant. Après mon échec à lire "Le pays de mon père" (que j'ai laissé sur le côté pour le moment), je crois que ce n'est pas la bonne période pour moi, les romans concernant la seconde guerre mondiale. Je vais quand même tenter de le terminer ce week-end pour pouvoir en discuter avec les autres participants du book club.

Enfin, d'ici la fin du mois il faut que je lise un roman contemporain (pour le challenge "un genre par mois") alors j'ai enfin ouvert "L'attentat" de Yasmina Khadra qui m'attend depuis trop longtemps dans ma PAL. Un autre sujet difficile, mais différent : celui d'un Israélien arabe dont l'épouse commet un attentat-suicide. J'en suis à la moitié (ça aussi ça se lit vite) mais je suis un peu déçue : je m'attendais à plus de profondeur, des réactions plus réalistes, des personnages qui vont au travers d'une situation terriblement complexe et m'arrachent des larmes aux yeux. Il me semble pourtant que le réalisme et l'émotion manquent pourtant. On verra comment ça évolue.

Et en audiolivre, j'en suis donc au tome 3 des Salauds Gentilhommes, une série que je suis très heureuse de découvrir, enfin !
  • cassie56

Livraddict Team

#59 21 Mai 2015 12:45:56

Hypérion me tente bien, par contre, je n'étais pas motivée pour le book club de mai.

Bonne lecture ;)
  • Nathalie

Ex-Team

#60 21 Mai 2015 13:01:22

Merci  :)  Ce que j'aime bien avec le book club c'est la découverte, j'ai déjà lu dans ce cadre des livres pour lesquels je n'étais pas motivée et qui m'ont très agréablement surprise, c'est pour ça que je compte me forcer un peu !