#46 23 Août 2013 21:57:32
Ce fut pour moi une lecture "coup de point" qui fait réfléchir.
Mon billet:
Nous arrivons dans une salle de classe, le professeur passe un documentaire à ses élèves, la leçon du jour: le nazisme. Le lecteur s'identifie aux élèves qui ont les mêmes interrogations que lui. Des interrogations auxquelles le professeur ne trouve pas de réponses satisfaisantes, il semble impossible de répondre avec des mots. Pour certains élèves c'est de l'histoire ancienne, ça n'arrivera plus, et pourtant ils sont loin de se douter que M. Ross prépare une expérience qui pourrait bien les prendre au piège. Il veut mettre en place un mouvement expérimental, pour faire comprendre aux élèves ce qu'est une dictature. Dès le lendemain il donne des ordres auxquels les élèves doivent obéir, les réactions sont différentes suivant les élèves, certains obéissent sans réfléchir d'autre s'interrogent, mais tout le monde finit par s'exécuter et se prendre au jeu, les réticences sont vaincues par l'effet de groupe, personne ne semble vouloir être différent. Le phénomène prend de l'ampleur, et les élèves y adhèrent de plus en plus, ils ont l'impression de vaincre les problèmes et ont l'illusion d'une perfection existante. Le lecteur comprend le phénomène à travers les différents témoignages des élèves, étant extérieur il s'identifie notamment aux élèves réticents à ce mouvement, qui se demandent jusqu'où cela ira. Le mouvement devient très ite hors de contrôle, Ben Ross se prend au jeu, semble oublier l'expérience initiale. Les élèves reproduisent, presque inconsciemment, tous les éléments d'une dictature en faisant notamment régner la terreur. un groupe d'élèves prend conscience du danger, et refuse de suivre le mouvement. Le lecteur est entraîné dans un trhiller psychologique, personne ne semble saoir quand ni comment se terminera l'expérience qui a pris une ampleur démesurée.
Tout au long du livre le lecteur s'interroge sur la réaction qu'il aurait face à de tels évènements.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je pense qu'il nous en apprend beaucoup plus que tous les manuels d'histoire sur la dictature, il nous permet de comprendre beaucoup de choses. Il aborde le devoir de mémoire "un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"
Dernière modification par Julia1703 (23 Août 2013 21:58:05)