[Strasser, Todd] La Vague

• lire-une-passion29

Espoir de la lecture

#41 21 Juin 2013 15:57:25

Echo a écrit

Je viens de terminer ce livre et j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture qui fait réfléchir, on ne peut pas en sortir indifférent (sauf éventuellement si on a pas du tout accrocher à l'histoire lol :) )

J'avais vu le film il y a quelques années et j'ai toujours hésité à lire le livre en pensant qu'il allai être identique au film... Et bien pas du tout, il y  a pas mal de petites différences même si dans l'ensemble l'histoire reste pareil.

Point négatif par contre: Je trouve que l'histoire est vite expédier, les évènements s'enchaîne à très grande vitesse par rapport au film, ce qui je trouve rend le livre moins crédible.

Cela reste néanmoins une bonne lecture que je conseil à tous.

Oulà ^^ pour qu'un film soit mieux que le livre faut quand même le faire lol
    J'avoue que moi le film m'a agréablement surprise. En soi, il est lent mais il touche beaucoup. j'avoue qu'à plusieurs moments j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure lol
    Mais je pense vraiment que je vais tenter le livre, pour me faire ma propre opinion. Dommage que les actions s’enchaînent trop vite :/

• Nyx

Lecteur du dimanche

#42 22 Juin 2013 10:15:10

Je n'en avais jamais entendu parler pour ma part mais au vu de toutes les critiques dithyrambiques, je vais tâcher de mettre la main dessus !
  • Echo

Lecteur du dimanche

#43 22 Juin 2013 10:52:23

lire-une-passion29 a écrit

Kyeira a écrit

Enfin, l'histoire est sympa, mais l'écriture n'a pas forcément été aimée je crois..
    J'trouve ça embêtant pour la lecture quand même ^^

Ah bon? Oh zut...
    Mais est-ce que tu as vu le film ou pas? Si oui, il ressemble au livre? (parce que j'avoue que là tu me fais peur pour le livre lol ^^)

L'histoire en elle même est pareil que le livre, il a juste quelques petits détails qui change (ex: dans le film les élèves jouent au waterpolo dans le club de l'école, dans le livre c'est du football américain si je ne me trompe pas. La fin aussi n'est pas identique au livre,etc...) et au niveau durée des évènements, le film prend plus le temps de les décrire/ montrer, ce qui fait qu'on a moins l'impression qu'en un cours les élèves ce sont déjà fait "manipuler".

Même si le film à été vu, je pense que ça vaut quand même la peine de lire le livre, on a l'impression de redécouvrir l'histoire (en tout cas, ça a été mon ressenti) :)

Dernière modification par Echo (22 Juin 2013 10:53:10)

• ostinato

Baby lecteur

#44 05 Août 2013 19:16:59

Le livre m'a un peu déçu par sa fin, j'avais trouver le film bien meilleur car le fait d'avoir transposé l'intrigue dans l'Allemagne actuelle permet d'ajouter un aspect beaucoup plus saisissant. Mais je pense que le livre est tout de même à lire.
  • cecile-tte

Lecteur du dimanche

#45 09 Août 2013 19:36:59

il faut absolument que je le lise !!
  • Julia1703

Néophyte de la lecture

#46 23 Août 2013 21:57:32

Ce fut pour moi une lecture "coup de point" qui fait réfléchir.
    Mon billet:

Nous arrivons dans une salle de classe, le professeur passe un documentaire à ses élèves, la leçon du jour: le nazisme. Le lecteur s'identifie aux élèves qui ont les mêmes interrogations que lui. Des interrogations auxquelles le professeur ne trouve pas de réponses satisfaisantes, il semble impossible de répondre avec des mots. Pour certains élèves c'est de l'histoire ancienne, ça n'arrivera plus, et pourtant ils sont loin de se douter que M. Ross prépare une expérience qui pourrait bien les prendre au piège. Il veut mettre en place un mouvement  expérimental, pour faire comprendre aux élèves ce qu'est une dictature. Dès le lendemain il donne des ordres auxquels les élèves doivent obéir, les réactions sont différentes suivant les élèves, certains obéissent sans réfléchir d'autre s'interrogent, mais tout le monde finit par s'exécuter et se prendre au jeu, les réticences sont vaincues par l'effet de groupe, personne ne semble vouloir être différent. Le phénomène prend de l'ampleur, et les élèves y adhèrent de plus en plus, ils ont l'impression de vaincre les problèmes et ont l'illusion d'une perfection   existante. Le lecteur comprend le phénomène à travers les différents témoignages des élèves, étant extérieur il    s'identifie notamment aux élèves  réticents à ce mouvement, qui se demandent jusqu'où cela ira. Le mouvement    devient très ite hors de contrôle, Ben Ross se prend au jeu, semble oublier l'expérience initiale. Les élèves   reproduisent, presque inconsciemment, tous les éléments d'une dictature en faisant  notamment régner la terreur. un groupe d'élèves prend conscience du danger, et refuse de suivre le mouvement. Le lecteur est entraîné dans un trhiller psychologique, personne ne semble saoir quand ni comment se terminera l'expérience qui a pris une ampleur démesurée.
    Tout au long du livre le lecteur s'interroge sur la réaction qu'il aurait face à de tels évènements.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je pense qu'il nous en apprend beaucoup plus que tous les manuels d'histoire sur la dictature, il nous permet de comprendre beaucoup de choses. Il aborde le devoir de mémoire "un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

Dernière modification par Julia1703 (23 Août 2013 21:58:05)

• Thrilleraddict

Espoir de la lecture

#47 11 Mai 2016 23:06:16

J'ai plusieurs fois vu le film avant de lire le livre plusieurs années après.
    Le film me laisse une forte impression, plus forte que le livre. Bien que facile à lire je n'ai pas trop accroché. Les actions semblent s'enchainer tellement vite que ma lecture m'a paru trop rapide. J'apprécie le message que le livre transmet mais j'ai préféré le film (dans lequel j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs d'ailleurs).
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#48 15 Mai 2016 01:48:35

A contrario, je n'ai jamais vu le film mais lu le livre et j'ai beaucoup apprécié. Quand j'en ai parlé sur mon Suivi Lecture, Docteur Manhattan a également partagé un lien très intéressant sur les anciens de cette expérience. C'est très enrichissant.
  • Aurelienauvr38

Livraddictien débutant

#49 28 Mai 2016 20:44:24

Je le veux ! ^^
  • Instant Lecture

Livraddictien débutant

#50 30 Mai 2016 21:18:15

Personnellement, le style d'écriture m'a un peu rebuté! J'ai trouvé que ça faisait très enfantin... A moins qu'il s'agisse d'une traduction faite dans les choux...
    Par contre, le film est vraiment bien et m'a donné envie de redonner une chance au livre.