[Suivi lecture] ATea

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#211 08 Janvier 2016 23:10:00

Salut tout le monde...

Meilleurs voeux à chacun d'entre vous. De belles lectures, de beaux moments littéraires, et dans la vie quotidienne. Du Plaisir, du Bonheur et la Santé.

Neko, tentatrice hors pair... Je fais un challenge 0 achats ;)
    J'aurais fait une exception pour un livre bien précis comme je le disais dans le topic du Torture Reader Challenge, mais du coup, j'ai fini 2015 sur Otages Intimes.

J'ai commencé La septième fonction du langage donc... et que dire? Un avis partagé à 30%. Il est très riche ce livre, et ce n'est pas un livre de détente du tout malgré tout il se lit assez rapidement grâce au style de l'auteur qui est rythmé, fou, entêtant. Il me transmet une énergie folle MAIS il y a beaucoup de choses pour lesquelles j'ai l'impression de passer à côté par manque de culture. Des subtilités distillées ici et là, furtives. Vous sentez qu'un mot d'esprit se cache derrière mais quoi? Ce qui fait que je ne peux pas l'apprécier à sa juste valeur je pense mais il donne envie de découvrir les auteurs et personnages mentionnés ! Je pense que ma mère par contre se régalerait avec ce livre.

J'avais lu HHhH qui m'avait fait le même effet sauf que j'étais beaucoup plus "calée" sur la période explorée et je comprenais ce qui se jouait beaucoup plus facilement, mais je comprends maintenant ce que les lecteurs de HHhH ressentaient quand ils parlaient d'être restés sur le quai, de ne pas en avoir profité pleinement. C'est quand même frustrant! ^^

Bonne Journée/Nuit à vous.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#212 14 Janvier 2016 11:23:52

ATea a écrit

J'avais lu HHhH qui m'avait fait le même effet sauf que j'étais beaucoup plus "calée" sur la période explorée et je comprenais ce qui se jouait beaucoup plus facilement, mais je comprends maintenant ce que les lecteurs de HHhH ressentaient quand ils parlaient d'être restés sur le quai, de ne pas en avoir profité pleinement. C'est quand même frustrant! ^^

Pour ne parler que de HHhH, ce qui personnellement m'avait gêné n'est pas tant d'être resté à quai (ma culture sur cette période est assez pauvre) mais les passages, à mon sens inutiles, sur la vie de l'auteur (vrais ou romancés).

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (14 Janvier 2016 11:24:21)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#213 20 Janvier 2016 10:23:21

Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle, de quoi parle-t-elle ?
  • ATea

#214 20 Janvier 2016 11:06:06

@Nicolas, Ah ton avis est encore différent de ceux que j'avais lu et tout aussi intéressant. C'est marrant, cet aspect-là ne m'a pas marqué en tant que tel. Je n'ai pas l'impression qu'il y en avait tant que ça. ^^

@Le Mille Feuilles, La septième fonction du langage parle de sémiologie, du pouvoir des mots, de la manipulation par ces derniers... Laurent Binet a construit tout un récit fantasmé autour de ce thème à partir d'un évènement : la mort de Roland Barthes. Sauf qu'à la 238ème page, je ne trouve pas que ce soit encore réellement abordé. Et si quelqu'un l'a lu d'ailleurs, aidez-moi à le continuer et le finir parce que je rame sacrément. J'ai presque envie de l'abandonner et cela fait une semaine que je ne l'ai pas touché. Le passage actuel me fait perdre tout désir de poursuivre... Je suis déçue de ressentir ça pour un livre que j'ai espéré et attendu, pour un auteur dont j'ai aimé le premier roman.

En parallèle, j'ai lu un des Guides de la Musardine pour un partenariat que j'ai trouvé chouette à chroniquer. Disons que ça changeait de registre.

J'ai aussi entamé Les Petits Vahiers Verts, un autre livre en auto-édition de CKSchmitt dont j'avais déjà lu Amour & Eternité et Le Grand écart

J'ai aussi édité une Chronique sur Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë,
    <image>

et Otages Intimes de Jeanne Benameur.
    <image>

J'ai édité un article sur ce qui se trouve Dans ma bibliothèque, une sorte de questionnaire-bilan et ouvert une Nouvelle Section Lire les Mots d'ATea que j'alimenterais de mes anciens écrits mais qui sera aussi un rendez-vous hebdomadaire d'atelier d'écriture...

Un cadeau se profile (je ne les ai pas encore reçus) : Max de Sarah Cohen-Scali, Risibles Amours de Milan Kundera et La Vague de Todd Strasser

Bonne Lecture à vous tous/toutes

• ATea

#215 28 Janvier 2016 21:29:41

Hello!

La connexion est quelque peu perturbée par mon nouveau sport quasi-quotidien. Il faut au moins ça pour me défouler!

Bref, je fais un petit tour par ici pour dire que j'ai reçu mes trois livres cadeaux.
    Max de Sarah Cohen-Scali
    La Vague de Todd Strasser
    Risibles Amours de Milan Kundera.

Et je me suis jetée sur La Vague... même si ce n'est pas ce week-end que je vais pouvoir réellement lire. Randonnée de 43 km sur deux jours avec dodo dans un refuge (s'il n'est pas détruit). On se réveille les deux jours à 4h du mat' pour profiter un peu de la fraicheur des journées... Après une semaine éprouvante de mon côté, j'espère que cette marche sera intense pour se connecter aux sensations, à la nature et à autre chose que certains aspects noirs des Hommes! :)

Bonne Journée à tout le monde.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#216 29 Janvier 2016 14:06:53

Wow ! Super rando dis donc ! Profite bien =)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#217 29 Janvier 2016 18:28:21

J'avais adoré "Max". Un traitement vraiment particulier du sujet et un parti pris très prenant.
    Bonne lecture !
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#218 29 Janvier 2016 19:30:23

Génial ce weekend randonnée, déconnecté, et de quoi profiter de la nature :)
  • ATea

#219 29 Janvier 2016 21:14:36

Changement de programme. La randonnée ne se fera finalement pas pour X raisons.
    Un réveil à  4h néanmoins et du coup, j'ai achevé La Vague de Todd Strasser. Je pense écrire mon avis dans le week-end. Il est très intéressant à découvrir, son style n'est pas exceptionnel, il est fluide et ne dessert pas le fond de l'histoire. Et finalement, c'est plutôt pas mal qu'il n'y ait pas de particularité qui prendrait la place au sens, au message.

C'est un livre écrit en 1981 qui relate (plus ou moins) une expérience réelle qui s'est déroulée dans un lycée californien. Je dis plus ou moins, car il s'agit d'une adaptation d'un film lui même adapté des faits réels. Cependant, cela a dû être assez saisissant à vivre. Je serais curieuse d'entendre des anciens lycéens en parler. Or les témoignages sur les faits eux-même sont assez brouillés, alors retrouver des anciens élèves...

Je vais enchaîner avec Max de Sarah Cohen-Scali.
    A la place du week-end Randonnée Nature, ce sera donc une Randonnée Lecture. :D

Bonnes Lectures à vous.
  • Fredd

Chercheur de mots

#220 29 Janvier 2016 22:09:55

ATea a écrit

Je serais curieuse d'entendre des anciens lycéens en parler. Or les témoignages sur les faits eux-même sont assez brouillés, alors retrouver des anciens élèves...

http://www.dailymotion.com/video/xq2ybz … vague_news