[Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#211 19 Janvier 2014 10:39:36

J'ai été très refroidie par le t.1 donc ce n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, j'ai nettement plus apprécié son titre Boys don't cry, que j'ai trouvé bien plus abouti, et mieux traité (moins superficiel).

Pour ceux qui ont lu le t.2, vous pouvez nous dire si l'idée que j'incrimine (mon dernier spoiler) est nuancée dans la suite ?
  • Sitsuko

Commis de lecture

#212 19 Janvier 2014 13:33:31

Wow c'est super intéressant de connaître des avis aussi négatif alors que moi je n'ai pensé que du bien de ce livre ! Tout ce que vous dîtes de mauvais dessus, je ne le pense pas du tout xD comme quoi, les goûts changent :) Après je n'avais jamais entendu parler de ce livre, je n'étais même pas sur livraddict quand je l'ai lu je crois (pas sûre) du coup je ne m'attendais à rien du tout !
  • Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#213 19 Janvier 2014 14:58:06

Sia a écrit

J'ai été très refroidie par le t.1 donc ce n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, j'ai nettement plus apprécié son titre Boys don't cry, que j'ai trouvé bien plus abouti, et mieux traité (moins superficiel).

Pour ceux qui ont lu le t.2, vous pouvez nous dire si l'idée que j'incrimine (mon dernier spoiler) est nuancée dans la suite ?

J'ai aussi lu Boys don't cry, j'ai plus apprécié aussi mais juste grâce à aux personnage de Dante et Emma, pour le reste, le livre était plutôt banal. Pour Entre chiens et loups, les suites, je pense les lire rapidement, comme cela, si ça ne me plait pas, j'en aurait fini avec lol.

Sitsuko, je pense effectivement que ça joue beaucoup le fait d'avoir entendu que du bien sur un livre qu'on aime pas, mais après je pense que ça ne fait pas tout, puisque j'ai déjà fait cet expérience avec "Nos étoiles contraires" de John Green, J'en attendais beaucoup par rapport à tout ce que j'avais entendu de bon dessus et même si moi, je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture...

• Sia

Super-Livraddictienne

#214 19 Janvier 2014 15:21:36

@ Sitsuko : je n'en avais pas entendu parler plus que ça donc je n'avais pas vraiment d'attente, mais je voulais savoir comment l'auteur avait traité son thème et j'ai été déçue parce que j'ai trouvé ça très banal, en fait. Intéressant, mais pas assez poussé.
  • Sitsuko

Commis de lecture

#215 19 Janvier 2014 19:26:33

Islemme : oui bien sure, ça peut jouer mais pas tout le temps ! Par exemple j'entendais que du bien d'Hunger games, je les ai lus en octobre/novembre, et ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même bien aimé, comme quoi...

Sia : ha d'accord, oui c'est vrai qu'il n'y a pas non plus une superbe originalité dans le livre, mais j'ai trouvé ça assez réaliste en fait, et donc je n'ai pas eu cet effet :)
  • Geisterfahrer

Lecteur averti

#216 19 Janvier 2014 20:01:00

Sia a écrit

Il y a un autre point qui m'a vraiment vraiment déplu : c'est que, dans le corps de l'histoire, l'auteur fait passer l'idée que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le terrorisme peut résoudre des situations conflictuelles et franchement, ça ne passe pas. Alors,certes, Callum meurt à la fin, mais il n'y a RIEN pour contrebalancer l'idée. Contrairement à d'autres romans où des personnages prennent les armes, et sont nuancés par d'autres personnages qui s'y opposent.

J'ai trouvé ça franchement mal fait, surtout dans un roman jeunesse.

Qu'elle genre d'action aurais-tu voulu voir contre le terrorisme? Des Nihils s'y opposent dés le premier tome, la mère de Callum elle même n'adhère pas à cette rébellion si je me souviens bien, ça fait quelques temps que je l'ai lu maintenant.
    Le fait que Callum perd tout après avoir rejoint la rébellion prouve bien que ça ne sert strictement à rien de combattre avec des armes! Pour moi ça contrebalance très bien l'idée que le terrorisme ne règle pas les conflits.
    Par contre je ne pourrais pas te dire si ton idée du 1er tome sera confirmé avec la suite étant donné que je n'ai pas du tout eu le même ressenti que toi.  :euhnon:

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#217 19 Janvier 2014 20:26:41

Sia a écrit

J4ai pas lu le reste du sujet donc si tu as déjà quelqu'un qui a répondu à ta question, désolée :-)

Et oui, la suite sert d'argumentaire, surtout , je trouve, les deux derniers tomes

• Sia

Super-Livraddictienne

#218 19 Janvier 2014 20:43:12

Geisterfahrer a écrit
    Sia a écrit

Il y a un autre point qui m'a vraiment vraiment déplu : c'est que, dans le corps de l'histoire, l'auteur fait passer l'idée que

le terrorisme peut résoudre des situations conflictuelles et franchement, ça ne passe pas. Alors,certes, Callum meurt à la fin, mais il n'y a RIEN pour contrebalancer l'idée. Contrairement à d'autres romans où des personnages prennent les armes, et sont nuancés par d'autres personnages qui s'y opposent.

Qu'elle genre d'action aurais-tu voulu voir contre le terrorisme? Des Nihils s'y opposent dés le premier tome, la mère de Callum elle même n'adhère pas à cette rébellion si je me souviens bien, ça fait quelques temps que je l'ai lu maintenant.
    Le fait que Callum perd tout après avoir rejoint la rébellion prouve bien que ça ne sert strictement à rien de combattre avec des armes! Pour moi ça contrebalance très bien l'idée que le terrorisme ne règle pas les conflits.
    Par contre je ne pourrais pas te dire si ton idée du 1er tome sera confirmé avec la suite étant donné que je n'ai pas du tout eu le même ressenti que toi.  :euhnon:

J'ai trouvé que

l'opposition n'était pas franche sauf le "c'est pas bien". Pas d'argumentation, pas de personnage porteur de l'idée inverse. Sephy de son côté, a l'air plutôt pour. C'était déséquilibré et donc, au final, c'est l'impression que ça m'a laissé.

• Geisterfahrer

Lecteur averti

#219 20 Janvier 2014 20:58:00

Sia a écrit
    Geisterfahrer a écrit
    Sia a écrit

J'ai trouvé que

l'opposition n'était pas franche sauf le "c'est pas bien". Pas d'argumentation, pas de personnage porteur de l'idée inverse. Sephy de son côté, a l'air plutôt pour. C'était déséquilibré et donc, au final, c'est l'impression que ça m'a laissé.

C'est vrai que l'opposition n'est pas la priorité et d'après mes souvenirs même dans les tomes suivant il n'y pas plus d'opposition que ça. Mais je pense qu'il faut lire cette saga surtout pour voir les ravages que le terrorisme, le racisme et la haine peut engendrer.
    Après il ne faut pas oublié qu'on suit les aventures de deux familles pas du tout modèle. Si Malorie Blackman avait fait entrer un point de vue d'une personne complètement contre la rébellion ça aurait donné un côté moralisateur je pense, ce qui personnellement me tape sur les nerfs en général  :lol: .
    Comme j'ai dis plus haut, ça fait un moment que je l'ai lu et je ne me rappel pas d'avoir eu l'impression que Sephy était pour, qu'est ce qu'il t'as fait penser ça?

• Sia

Super-Livraddictienne

#220 21 Janvier 2014 10:48:25

Oh bien sûr, c'est pas le propos, et après, chacun réagit en fonction de sa sensibilité et de la façon dont il aborde l'histoire (et à ce moment du récit, ça commençait déjà à m'agacer sérieusement, donc je ne devais plus être très bienveillante), et

c'est juste que l'idée de tuer des gens pour asseoir ses idées a tendance à me hérisser le poil, surtout si ce n'est pas vraiment contrebalancé par autre chose. J'avais l'impression que Sephy était plutôt molle sur ce coup-là, parce qu'elle ne s'oppose pas franchement en condamnant l'action - après, peut-être que certains passages se sont estompés dans mon souvenir - sans non plus les soutenir à fond.

Je pense également qu'un discours moralisateur aurait rendu le livre vraiment maladroit, voire carrément mauvais mais

on peut tout à fait avoir un personnage du même bord que les rebelles, tout en ayant un avis différent, et qui se fait entendre. Là, il y en a, mais leur voix est vraiment trop ténue à mon goût.

Je pense à un autre roman YA où il y a ce cas de figure, mais je ne veux pas spoiler : en comparaison, j'avais trouvé (uniquement sur ce point précis car le reste est fort différent) cet autre roman nettement mieux conçu.