[Todd, Anna] After - Saga

• Preferbooks

Amant des romans

#121 24 Janvier 2016 23:14:06

Ça y est.... J'ai terminé cette saga le cœur bien lourd. J'ai pleuré dans ce dernier tome mais j'ai tellement adoré ! Je vais me dépêcher d'acheter "before" parce que je suis amoureuse de Tessa et de Hardin et qu'il m'en faudra encore une dose. Je vais relire cette saga c'est certain :)
  • Aurèle Stark

Néophyte de la lecture

#122 07 Février 2016 17:31:16

Je vais simplement m'amuser à retranscrire mon impression concernant le premier tome, car j'ai lu le deuxième et j'ai été tellement déçue que...j'attends de lire le troisième ou même, de finir la saga.

[ ! ] Attention, mon vocabulaire risque d'être un poil piquant - voire désobligeant -, donc vous êtes un public averti si vous poursuivez ! [ ! ]

De base, je m'attendais à une sorte de 50 Nuances de Grey mais moins "trash", le genre pour adolescentes moins farouches (je suis désolée, vraiment). Bingo, les clichés se sont vite manifestés:
    - Thérésa/Tess (héroïne et narratrice) est une élève modèle, ultra organisée.
    - Elle est vierge. (Naaaaan....Sérieux ?! On ne s'y attendait vraiment pas, c'est vraiment le détail qui n'a AUCUN mais alors AUCUN intérêt.)
    - Elle a un petit copain parfait BLOND, évidemment (Gad Elmaleh, si tu m'entends...). Parce que les petits copains parfaits sont toujours blonds et que les amants sont toujours bruns. Mais forcément il est chiant puisqu'il ose à peine la toucher. Ça aussi, on le sentait débouler à vingt mille lieues (sous les mers ?).
    - Hardin, bah...c'est THE bad boy punk ultra sexy qui se tape une meuf toutes les semaines. Et en plus il est bipolaire (multipolaire même). Et forcément il va vouloir changer pour elle.
    - Elle tombe follement amoureuse de lui et il lui fait découvrir des sensations jusqu'à lors inconnues... *Prends une voix suave mais très exagérée.*
    - Evidemment ce sera un amour difficile puisque c'est un adepte de l'autodestruction. Souffrances, manque de confiance en soi, blablabla.
    Bref, welcome to clichés world.

Néanmoins...j'ai dévoré ce livre de 19h00 à 3h00 du mat' (je m'en souviens très bien). D'une traite !

Alors je commence par les points négatifs, parce que j'ai envie de garder une satisfaction derrière.
    1. P...*Censure* C'est quoi cette mode de dire "bébé" pendant des instants supposément "érotiques" ?! Seriously ?! Ça vous fait vraiment de l'effet, les filles ?! *Air profondément outré*
    2. Les expressions crues aussi, ça m'énerve. Je venais à peine de m'faire au mot "baiser" mais faut pas trop m'en demander non plus hein !
    3. Hardin est tellement MULTIPOLAIRE, que ça peut finir par donner le tournis ! Ce livre a un rythme en dents de scie assez prenant !

Points positifs.
    1. Anna Todd a la délicatesse de ne pas faire de répétition dans ses formulations, ses tournures de phrases (contrairement à d'autres auteur(e)s que je ne citerai pas...). Ou alors, pas suffisamment pour que je le remarque.
    2. Même si on est dans du cliché level 9000, Hardin est tellement excessif que ça rend Tess beaucoup moins niaise. Au point qu'elle en devient carrément réaliste comme jeune fille.
    3. J'ai "KIFFÉ ma race" (si si) quand les deux s'affrontent (à deux reprises) sur une analyse d'Orgueil et Préjugés et Les Hauts de Hurlevent. C'mon côté littéraire qui a pris le dessus, et puis qui n'a jamais mis en parallèle sa vie privée avec celle de personnages de roman ? Franchement !
    4. Les scènes de sexe sont assez réalistes. Ou du moins...presque (j'ai quand même des doutes sur certains points). (Attention spoil) La première fois de Tess est douloureuse (malgré l'instant magique) et elle n'a pas d'orgasme. La deuxième également me semble-t-il. Et oui mesdames, inutile de vous vendre du rêve, perdre sa virginité ne veut pas dire jouissance à la clé ! Ça c'était vraiment sympa et j'avoue avoir eu quelques coups de chaud. De plus la description n'est pas crue. A quelques exceptions près. Donc...c'est plutôt bien !
    5. J'ADORE le fait que ce ne soit pas une relation niaise ou passionnée qui soit dépeinte tout au long du roman mais bien une relation TOXIQUE. - Because c'est à mon sens, le véritable amour. Se détruire mutuellement parce qu'on aime trop fort. - Hallelujah !
    6. L'écriture de l'auteure est vraiment agréable en général en fait, la preuve, c'est que j'ai lu ce bouquin d'un seul coup.

Pour conclure, je n'étais pas satisfaite de la fin: tellement écoeurante et stupide - on sent que l'auteure voulait que les lecteurs achètent la suite à tout prix. Ce qui m'a conduit à acheter le deuxième tome, que je ne commenterai pas, comme je l'ai dit plus haut.

Voilà pour ma critique, un peu trop survoltée !

A très vite pour la suite des festivités (quand mon argent aura l'occasion d'être dépensé) !

Dernière modification par Aurèl' Stark (10 Avril 2016 17:35:38)

• 9004089

Lecteur invétéré

#123 08 Février 2016 07:06:12

Aurèl' Stark : J'ai bien aimé lire ton avis, j'ai bien rigolé xD Et puis je suis d'accord avec toi ^^ Si tu lis la suite, bon courage pour ne pas faire une overdose. C'est problème sur problème après et puis je t'aime moi non plus. J'ai pas réussi à aller au bout mais j'espère que toi oui ; )

• Aurèle Stark

Néophyte de la lecture

#124 16 Février 2016 16:18:42

9004089 a écrit

Si tu lis la suite, bon courage pour ne pas faire une overdose. C'est problème sur problème après et puis je t'aime moi non plus.

J'ai achevé la Saison 3 et 4 avec douleur et j'avoue avoir triché en survolant plusieurs pages. J'entame la Saison 5 (la dernière wouhouhou...). Moi qui était emballée par le rythme en dent de scie du premier tome, je regrette que cela soit maintenu de manière détestable dans tous les autres tomes. J'ai pitié d'Hardin, mais pas dans le bon sens, et j'en viens parfois à me dire que Tessa ferait mieux de le larguer définitivement et que l'auteure nous balance une phrase de conclusion du genre "Nan mais quelle femme pourrait accepter ça ? Il est un peu beaucoup con, je sais. Fin.". Et je trouve d'autant plus insupportable de dégager Zed en le faisant passer pour un enfoiré alors qu'Hardin n'est PAS MIEUX DU TOUT. Alors oui, c'est un personnage torturé, hanté par son mauvais caractère et son passé ombrageux, mais m*rde quoi. Le fait que les deux personnages sortent officiellement ensemble aurait dû être le point essentiel pour une évolution mais rien. Problèmes sur problèmes, toujours avec un Hardin qui ne comprend rien à rien.

L'auteure perd en crédibilité, et l'histoire s'essouffle à mes yeux. D'autant que le manque de répétition que j'ai relevé dans le premier tome ne se constate pas dans les suivants...Même les scènes "érotiques" m'ennuient (hahahahahaha *Rire blasé*). Et je crois que le fait qu'Hardin soit mis à contribution comme narrateur a desservis. Ne me demandez pas pourquoi. C'est peut-être agaçant de le lire dire des conneries sous prétexte qu'il est auto-destructeur. Ça enlève son côté mystérieux et du coup, on se désintéresse un peu. Bref.

Je ne sais pas si j'ai hâte de venir à bout de cette saga, mais ce qui est sûr, c'est que je pressens la fin heureuse bateau, ultra rapide, pondue à la volée pour effacer d'un trait les va-et-vient entre les "je t'aime tellement" - "t'as encore fait tout foiré" - "viens on baise" - "on peut pas" - "je t'aime encore" - "oh oui, torturons nous encore ensemble". Un peu comme si Anna Todd avait épuisé toute la liste imaginable de problèmes à raconter ! Amen !

Dernière modification par Aurèl' Stark (17 Février 2016 13:51:20)

• 9004089

Lecteur invétéré

#125 16 Février 2016 19:20:38

Aurèl' Stark : OMG tu m'as fait mourir de rire avec ton "Nan mais quelle femme pourrait accepter ça ? Il est un peu beaucoup con, je sais. Fin.", merci ! xD Mais je te rejoins totalement. Et encore moi je me suis arrêtée avant, toi tu as le courage de continuer... Je comprends parfaitement l'engouement, y'a quelque chose qui rend accro' mais je ne sais pas comment certains ont réussi à supporter ça oo

• LePetitCitronJaune

Baby lecteur

#126 17 Février 2016 11:25:23

Je suis en pleine lecture du premier tome et je suis tombée dans le panneau de l'addiction profonde, sauvez moi...:lol:
  • Aurèle Stark

Néophyte de la lecture

#127 19 Février 2016 15:01:13

J'ai terminé (ENFIN ?) la saga !

Grosse contrariété (et frustration ?) qui me laisse très perplexe quant à cette oeuvre. J'ai apprécié le tome 1. Je me suis ennuyée pour le 2, 3, 4 et "presque" 5. Car j'ai plus ou moins apprécié la fin. En gros: c'est comme les "Mon Chéri", on aime le chocolat autour, mais ce qu'il y a dedans c'est dégueulasse (enfin je dis ça, mais en vrai j'aime bien,les "Mon Chéri").

Bilan ?
    Je ne doute pas qu'une majorité d'adolescentes/jeunes femmes soient absolument fan de cette saga ! Je peux le comprendre puisque d'une certaine manière, les clichés marchent toujours. Ajoutons à cela, une manière d'écrire plutôt convenable et une histoire en dents de scie - comme si le destin des deux protagonistes allait se jouer à pile ou face en fonction de l'humeur de l'auteure... - et le tour est joué.

Je salue l'engouement et l'addiction que le premier tome suscite, mais malheureusement, la suite n'a pas eu prise sur moi. Probablement parce que j'espérais plus de profondeur de la part d'Hardin qui, à force d'avoir problème sur problème, perd en crédibilité et se montre très superficiel. A vouloir en faire trop, on finit par oublier l'essentiel, je suppose ? D'autant que ces belles tirades pour prouver à Thérésa/Tess/Tessa/Tessie (Tessu, Tesso ?) qu'il a conscience d'avoir (encore) déconné et qu'il l'aime sincèrement, me laisse de marbre. Tout être humain normal et sain d'esprit aurait stoppé l'histoire à la fin du premier tome, lorsqu'on apprend (attention spoil) que le Mister Intelligent de l'année a décidé de montrer les draps tâché de sang (perte de virginité) à ses potes. NAN MAIS WHAT ?! Bon après...chacun ses limites hein. Les miennes se sont arrêtées ici, pas du tout convaincue par l'excuse bidon du "j'ai fait le con mais je t'aime vraiment, je suis réellement tombé amoureux de toi". Voilà voilà.

Un conseil à donner ?
    Lisez le premier tome pour vous faire plaisir, et si vraiment vous accrochez, essayez la suite, ne sait-on jamais, chacun ses goûts. Au fond, je ne déconseille pas cette saga, elle mérite tout de même d'être "commencée".

Bonne lecture !
  • Invité

Invité

#128 19 Février 2016 15:29:44

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup accroché au tome 1 (je l'ai lu en une nuit cet été), je me suis acheté le 2 le jour suivant. Je l'ai lu dans la journée, et... meh. J'ai quand même essayé le tome 3, et je me suis arrêtée à la moitié. L'histoire en dents de scie de Anna Todd, et ce constant sentiment d'avancer, et en fait non, on retourne en arrière, on avance, on retourne en arrière, etc... a fini par m'agacer un peu trop.

En revanche, j'ai passé le tome 1 à ma mère qui était curieuse, et elle a fini par dévorer les 5 tomes en une semaine (il faut savoir que ma mère n'est pas une grande lectrice, et que je ne l'avais jamais vue finir un seul livre avant, imaginez le choc) et elle a littéralement ADORE la saga. Elle a également dévoré Before, le tome 1 (After du point de vue de Hardin) et j'attends son anniversaire dans quelques jours pour lui offrir le tome 2.

Je lirai peut être Before, donc, pour voir un peu ce qu'il se passe dans la tête de Hardin, s'il est transparent ou non dans After, si on apprend des petits trucs en plus. En tous cas, pour mapart, je conseille le tome 1, pas le reste ^^ voilà voilà :)

Dernière modification par Gaellifrey (19 Février 2016 15:31:08)

• Pampoune

Amant des romans

#129 19 Février 2016 16:55:15

Au départ, je n'étais absolument pas emballée par cette saga. Et puis, quand Anna Todd est venue à Lyon, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette histoire qui a fait tant de bruit et que j'étais finalement curieuse de découvrir, ne serait-ce que pour pouvoir me faire ma propre opinion. Je me suis donc lancée et j'ai lu le tome 1 en quelques jours parce que, il faut le reconnaître, ce roman est particulièrement addictif.

Dès le début du roman je me suis totalement laissée embarquée dans l'histoire de ces personnages même si je dois avouer que le côté non-oui oui-non de leur relation m'a très vite agacée. Du coup, je ne sais pas si je lirai le suite de cette saga car le premier tome avait au moins le goût de la découverte et le final hors du commun, j'ai peur que ce ne soit pas le cas avec les tomes suivants.
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#130 20 Février 2016 00:28:46

Je vous rejoins ! Le tome 1 est addictif et se lit tout seul. Perso, j'ai supporté les tomes 2, 3 et j'ai commencé à ressentir une (grosse) perte d'intérêt au tome 4 mais j'ai réussi à le terminer. Là, j'en suis au dernier tome et je n'avance pas ! Mais je ne m'avoue pas vaincue, je vais terminer le roman quitte à sauter des pages, tant pis, c'est bête de stopper une saga comme ça...

Moi, ce n'est pas Hardin qui m'agace (il m'énerve bien sur mais on sait dès le début que c'est un "con" donc ça passe) mais Tessa...