#122 07 Février 2016 17:31:16
Je vais simplement m'amuser à retranscrire mon impression concernant le premier tome, car j'ai lu le deuxième et j'ai été tellement déçue que...j'attends de lire le troisième ou même, de finir la saga.
[ ! ] Attention, mon vocabulaire risque d'être un poil piquant - voire désobligeant -, donc vous êtes un public averti si vous poursuivez ! [ ! ]
De base, je m'attendais à une sorte de 50 Nuances de Grey mais moins "trash", le genre pour adolescentes moins farouches (je suis désolée, vraiment). Bingo, les clichés se sont vite manifestés:
- Thérésa/Tess (héroïne et narratrice) est une élève modèle, ultra organisée.
- Elle est vierge. (Naaaaan....Sérieux ?! On ne s'y attendait vraiment pas, c'est vraiment le détail qui n'a AUCUN mais alors AUCUN intérêt.)
- Elle a un petit copain parfait BLOND, évidemment (Gad Elmaleh, si tu m'entends...). Parce que les petits copains parfaits sont toujours blonds et que les amants sont toujours bruns. Mais forcément il est chiant puisqu'il ose à peine la toucher. Ça aussi, on le sentait débouler à vingt mille lieues (sous les mers ?).
- Hardin, bah...c'est THE bad boy punk ultra sexy qui se tape une meuf toutes les semaines. Et en plus il est bipolaire (multipolaire même). Et forcément il va vouloir changer pour elle.
- Elle tombe follement amoureuse de lui et il lui fait découvrir des sensations jusqu'à lors inconnues... *Prends une voix suave mais très exagérée.*
- Evidemment ce sera un amour difficile puisque c'est un adepte de l'autodestruction. Souffrances, manque de confiance en soi, blablabla.
Bref, welcome to clichés world.
Néanmoins...j'ai dévoré ce livre de 19h00 à 3h00 du mat' (je m'en souviens très bien). D'une traite !
Alors je commence par les points négatifs, parce que j'ai envie de garder une satisfaction derrière.
1. P...*Censure* C'est quoi cette mode de dire "bébé" pendant des instants supposément "érotiques" ?! Seriously ?! Ça vous fait vraiment de l'effet, les filles ?! *Air profondément outré*
2. Les expressions crues aussi, ça m'énerve. Je venais à peine de m'faire au mot "baiser" mais faut pas trop m'en demander non plus hein !
3. Hardin est tellement MULTIPOLAIRE, que ça peut finir par donner le tournis ! Ce livre a un rythme en dents de scie assez prenant !
Points positifs.
1. Anna Todd a la délicatesse de ne pas faire de répétition dans ses formulations, ses tournures de phrases (contrairement à d'autres auteur(e)s que je ne citerai pas...). Ou alors, pas suffisamment pour que je le remarque.
2. Même si on est dans du cliché level 9000, Hardin est tellement excessif que ça rend Tess beaucoup moins niaise. Au point qu'elle en devient carrément réaliste comme jeune fille.
3. J'ai "KIFFÉ ma race" (si si) quand les deux s'affrontent (à deux reprises) sur une analyse d'Orgueil et Préjugés et Les Hauts de Hurlevent. C'mon côté littéraire qui a pris le dessus, et puis qui n'a jamais mis en parallèle sa vie privée avec celle de personnages de roman ? Franchement !
4. Les scènes de sexe sont assez réalistes. Ou du moins...presque (j'ai quand même des doutes sur certains points). (Attention spoil) La première fois de Tess est douloureuse (malgré l'instant magique) et elle n'a pas d'orgasme. La deuxième également me semble-t-il. Et oui mesdames, inutile de vous vendre du rêve, perdre sa virginité ne veut pas dire jouissance à la clé ! Ça c'était vraiment sympa et j'avoue avoir eu quelques coups de chaud. De plus la description n'est pas crue. A quelques exceptions près. Donc...c'est plutôt bien !
5. J'ADORE le fait que ce ne soit pas une relation niaise ou passionnée qui soit dépeinte tout au long du roman mais bien une relation TOXIQUE. - Because c'est à mon sens, le véritable amour. Se détruire mutuellement parce qu'on aime trop fort. - Hallelujah !
6. L'écriture de l'auteure est vraiment agréable en général en fait, la preuve, c'est que j'ai lu ce bouquin d'un seul coup.
Pour conclure, je n'étais pas satisfaite de la fin: tellement écoeurante et stupide - on sent que l'auteure voulait que les lecteurs achètent la suite à tout prix. Ce qui m'a conduit à acheter le deuxième tome, que je ne commenterai pas, comme je l'ai dit plus haut.
Voilà pour ma critique, un peu trop survoltée !
A très vite pour la suite des festivités (quand mon argent aura l'occasion d'être dépensé) !
Dernière modification par Aurèl' Stark (10 Avril 2016 17:35:38)