#117 22 Juillet 2015 13:45:51
Vashta : Merci :D!
My: Oui, c'est vrai que l'ambiance fait beaucoup! En général, c'est ce qui me plaît dans le fantastique pur, j'aime beaucoup de côté mystérieux qui entoure le surnaturel et qui crée une atmosphère très particulière. Sans compter que c'est contrebalancé par l'humour de Paul Féval qui est dosé juste comme il faut (le secrétaire général Berthellemot m'a personnellement fait mourir de rire alors même que l'histoire qui est racontée à ce moment là n'est pas particulièrement joyeuse). Bref, j'ai beaucoup aimé!
J'ai donc terminé La Vampire, avec beaucoup de plaisir, et j'ai entamé (et terminé) le premier tome de L'épée des morts de Christophe Mauri, le premier roman de l'auteur de Mathieu Hidalf. Bon, c'est Christophe Mauri, donc je sais que le potentiel est là, mais c'est typiquement le genre de roman écrit par un jeune auteur qui aurait mieux fait de laisser mûrir son style et ses idées (il a publié ce premier tome à 16 ans). L'histoire se déroule dans l'univers de Mathieu Hidalf, donc on retrouve pas mal d'éléments communs, dont Mathieu Hidalf himself. Mais cela manque un peu de la fantaisie et de la fraîcheur de l'autre saga. L'écriture n'est pas désagréable, même si parfois un peu répétitive, mais le récit est parfois un peu décousu et je ne suis pas fan du ton de certains dialogues, un peu trop "parlé", un peu trop actuel pour un univers médiéval fantastique.
Les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques, et leurs caractères sont assez mal définis. Mathieu lui-même, que l'on retrouve ici adulte et Elitien, est un personnage orgueilleux et vulgaire, avec tous les défauts du champion de bêtises que l'on connaît, mais sans l'imagination et l'inventivité qui rendent le jeune enquiquineur profondément attachant. Le héros lui-même, Glamus, est assez fade pour l'instant, mais cela devrait s'arranger dans la suite.
Outre ces défauts, on sent tout de même qu'il y a de quoi faire avec cet univers déjà bien ébauché, et ce roman a sans doute été un bon moyen pour l'auteur de se faire les dents avant de passer à la vitesse supérieure. Je suis assez contente d'avoir lu Mathieu Hidalf avant, car je pense que le style vif et piquant de Christophe Mauri se prête beaucoup mieux à ce genre de récit humoristique qu'à la saga épique et héroïque que l'on sent poindre dans ce bref premier tome. Tout n'est pas à jeter malgré tout, loin de là, et j'ai bon espoir de voir évoluer le récit dans le bon sens au fil des tomes. A confirmer dans la suite qui se trouve également dans ma PAL!