[Suivi lecture] Minidou II

• Lianne

Empereur des pages

#111 05 Juillet 2015 20:55:27

Mais c'est con, car au contraire c'est en lisant qu'ils acquièrent du vocabulaire, donc je dirais raison de plus pour leur faire lire des livres un peu plus évolué, c'est sur que si on leur fait lire des livres pour bébés jusqu'au collège ils ne connaîtrons jamais rien >_<

M'enfin bon, si un jour j'ai des enfants (ou des neveux/nièces ou autres) je leur offrirais les miens comme ça ils lirons du bon ...
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#112 05 Juillet 2015 23:14:41

Vashta : En fait après vérification ce sont des rééditions de 2011 (donc toutes neuves :D) mais avec le texte d'origine tel qu'il a été publié dans les années 50-60 (et les couvertures cartonnées Bibliothèque Rose et tout ^^ et même les illustrations!). J'avais un peu peur de ne pas aimer autant que quand j'étais petite, et même de m'ennuyer un peu, mais heureusement, pas du tout! Les personnages sont toujours aussi attachants (mon chouchou était Mick quand j'étais petite :D.)
    My: C'est bien ce qu'il me semblait. D'un côté, j'ai aussi parfois l'impression que l'on cherche à réduire l'effort de lecture au minimum de cette façon... c'est dans ce sens là que je parlais d'"intéresser", dans la mesure où on essaye de rendre la lecture aussi (voire plus) attractive qu'Internet, la télé, les jeux vidéos, etc... donc on réduit l'effort à fournir pour éviter que les enfants ne se lassent. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai. (Tiens, je vais faire l'expérience avec mon petit frère et voir quelle édition il préfère entre les deux. C'est cool d'avoir un cobaye à portée de main :P)
    Lianne : Je suis d'accord! En les relisant, je me rends compte que j'ai acquis pas mal de vocabulaire et de tournures de phrases avec le Club des Cinq, le vocabulaire et l'expression sont bien plus recherchés que ce que l'on trouve actuellement en jeunesse. Mais c'est moins naturel, et je pense qu'un gamin qui n'a pas l'habitude de lire doit être rebuté par ce genre d'écriture. C'est sans doute plus facile quand on aime déjà la lecture à la base, je suppose ^^.

Hop, fini Le Club des Cinq, également un très chouette tome, où Claude se distingue (par son sale caractère, mais pas seulement :P). Je continue avec Le Club des Cinq contre-attaque, et puis je reviendrai à mes autres lectures en cours (je vais pouvoir reprendre Scar Night, les températures sont retombées par ici, je peux recommencer à vivre normalement :D)
  • Minidou

#113 09 Juillet 2015 08:55:31

J'ai terminé Le Club des Cinq contre-attaque (François est mon héros :D. Par contre, la pauvre Annie, faudrait arrêter de la faire passer pour une nunuche, quand même!).
    J'ai donc repris Fool's Errand (pas envie de continuer Scar Night en fait... mais je finirai par le faire... un jour ou l'autre :sifflote:). Et j'ai fait une pause manga hier pour lire le premier tome de Tsubasa World Chronicle, à savoir la suite de Tsubasa Reservoir Chronicle, mon manga chouchou (avec Fullmetal Alchemist et Pandora Hearts). Je n'ai rien compris à ce qui se tramait dans cette histoire, mais c'est du Clamp, donc je ne suis pas dépaysée (j'espérais que la suite allait m'aider à comprendre la fin de TRC, mais même pas xD) et de toute façon, moi je voulais juste voir Fye et Mokona enquiquiner Kuro-pyu donc... de ce côté, je n'ai pas été déçue :P.
  • Minidou

#114 18 Juillet 2015 10:37:03

J'ai terminé Fool's Errand, malgré tous mes efforts pour retarder un certain événement qui me donne systématiquement envie de me rouler par terre en pleurant et en mangeant mon oreiller (je ne l'ai pas fait parce que je tiens beaucoup à mon oreiller, mais le coeur y était!) Je pensais qu'à la deuxième lecture ce serait plus facile, mais c'est encore pire en fait!
    Je vais probablement entamer Golden Fool dans un futur très proche, probablement avant de partir en Irlande.

En attendant, Scar Night est toujours en pause, et j'ai commencé La Vampire de Paul Féval, un peu un retard. Comme la plupart des romans fantastiques du XIXe siècle, j'adore l'ambiance et le mystère qui s'en dégagent, et j'avais déjà beaucoup aimé le Bossu du même auteur, donc aucune raison que cela ne me plaise pas ^^.
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#115 18 Juillet 2015 10:49:53

Coucou!!

Bonne lecture avec La Vampire!!  ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#116 18 Juillet 2015 13:39:38

L'ambiance est un des éléments importants dans La Vampire.

Bonne lecture :)
  • Minidou

#117 22 Juillet 2015 13:45:51

Vashta : Merci :D!
    My: Oui, c'est vrai que l'ambiance fait beaucoup! En général, c'est ce qui me plaît dans le fantastique pur, j'aime beaucoup de côté mystérieux qui entoure le surnaturel et qui crée une atmosphère très particulière. Sans compter que c'est contrebalancé par l'humour de Paul Féval qui est dosé juste comme il faut (le secrétaire général Berthellemot m'a personnellement fait mourir de rire alors même que l'histoire qui est racontée à ce moment là n'est pas particulièrement joyeuse). Bref, j'ai beaucoup aimé!

J'ai donc terminé La Vampire, avec beaucoup de plaisir, et j'ai entamé (et terminé) le premier tome de L'épée des morts de Christophe Mauri, le premier roman de l'auteur de Mathieu Hidalf. Bon, c'est Christophe Mauri, donc je sais que le potentiel est là, mais c'est typiquement le genre de roman écrit par un jeune auteur qui aurait mieux fait de laisser mûrir son style et ses idées (il a publié ce premier tome à 16 ans). L'histoire se déroule dans l'univers de Mathieu Hidalf, donc on retrouve pas mal d'éléments communs, dont Mathieu Hidalf himself. Mais cela manque un peu de la fantaisie et de la fraîcheur de l'autre saga. L'écriture n'est pas désagréable, même si parfois un peu répétitive, mais le récit est parfois un peu décousu et je ne suis pas fan du ton de certains dialogues, un peu trop "parlé", un peu trop actuel pour un univers médiéval fantastique.
    Les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques, et leurs caractères sont assez mal définis. Mathieu lui-même, que l'on retrouve ici adulte et Elitien, est un personnage orgueilleux et vulgaire, avec tous les défauts du champion de bêtises que l'on connaît, mais sans l'imagination et l'inventivité qui rendent le jeune enquiquineur profondément attachant. Le héros lui-même, Glamus, est assez fade pour l'instant, mais cela devrait s'arranger dans la suite.
    Outre ces défauts, on sent tout de même qu'il y a de quoi faire avec cet univers déjà bien ébauché, et ce roman a sans doute été un bon moyen pour l'auteur de se faire les dents avant de passer à la vitesse supérieure. Je suis assez contente d'avoir lu Mathieu Hidalf avant, car je pense que le style vif et piquant de Christophe Mauri se prête beaucoup mieux à ce genre de récit humoristique qu'à la saga épique et héroïque que l'on sent poindre dans ce bref premier tome. Tout n'est pas à jeter malgré tout, loin de là, et j'ai bon espoir de voir évoluer le récit dans le bon sens au fil des tomes. A confirmer dans la suite qui se trouve également dans ma PAL!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#118 22 Juillet 2015 16:38:18

Fiston aime beaucoup Mathieu Hidalf … Je ne savais pas que l'auteur avait écrit autre chose dans le même univers.

• Minidou

#119 22 Juillet 2015 20:34:58

Apparemment, c'est le premier roman qu'il a publié, je l'ai découvert complètement par hasard. Ca ne vaut pas Mathieu Hidalf (la compétition est rude, en même temps :P) mais ça se laisse lire, en dépit de quelques défauts. Le premier tome est vraiment une introduction, les deux suivants on l'air de rentrer un peu plus dans le vif du sujet.

Je n'ai pas dit ce que j'allais lire ensuite, donc voilà mon programme :
    - Le secret de L'espadon tome 1 d'Edgar P. Jacobs, le premier tome de Blake et Mortimer (je l'ai déjà lu, mais j'aime Blake et Mortimer... j'ai vu toute la série animée, maintenant mon objectif est de lire toutes les BD :D)
    - Mercy Thompson, book 1 : Moon Called de Patricia Briggs. Je profite du fait d'être bloquée sur la série Teen Wolf où l'un de mes personnages chouchou est une coyote-garou (Malia :heart:) pour entamer les aventures d'une autre coyote-garou (bon, pas tout à fait apparemment, mais il y a une histoire de coyote derrière tout ça, et ça me suffit. Oui, il m'en faut très peu xD). Pour je ne sais quelle raison, je pars avec moins d'appréhension que lors de ma première tentative de lecture il y a quelques années, donc j'espère que je vais aimer ^^.

J'avais oublié de signaler ma dernière chronique sur Mort de Terry Pratchett (ça devient tellement rare que j'oublie moi-même xD).
    Et j'ai craqué (très raisonnablement!) aujourd'hui sur le tome 5 de Peggy Sue et les Fantômes, une de mes sagas préférées lorsque j'étais au collège et que j'avais complètement abandonnée après le tome 4.

Voilà voilà! Bonne lecture tout le monde!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#120 22 Juillet 2015 20:38:50

Oh ça fait longtemps que je n'ai pas lu Blake et Mortimer moi aussi. Il va falloir que je regarde ce qu'ils ont à la biblio

Et je ne peux que te conseiller de lire Mercy Thompson : j'adore :pink: :pink: :pink: et puis c'est de mieux en mieux au fur et à mesure des tomes et ça ne faiblit pas.