#124 02 Août 2015 08:34:44
Coucou tout le monde!
Petit point lecture avant de partir pour l'Irlande
- Terminé Mercy Thompson : une agréable surprise. Malgré le côté un peu fouillis de ce premier tome qui part un peu dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de Mercy que j'ai trouvé très attachante, et découvrir les codes qui régissent le monde du surnaturel dans cet univers. J'ai également trouvé plutôt sympathique l'idée que le récit se place dans une période de transition, à un moment où les créatures surnaturelles doivent décider de se révéler ou non aux humains, et trouver un moyen de contrôler cette révélation. Enfin, j'ai aussi apprécié le fait que la romance ne soit pas placée au coeur du récit. C'est un aspect qui est présent mais uniquement en arrière plan pour ajouter un peu de piment aux interactions entre les personnages sans que cela vienne étouffer l'intrigue principale. Après ce premier tome prometteur, je lirai définitivement la suite de la saga!
-Tant que j'étais dans des histoires de bêtes qui mordent, j'ai également lu Les Vampires de Londres, le premier tome des étranges soeurs Wilcox de Fabrice Colin. Un peu fouillis là aussi, j'ai l'impression que l'auteur à cherché à inclure dans son roman tous les personnages emblématiques du XIXe siècle et des légendes vampiriques , Sherlock Homes, Watson, Moriarty, Bram Stoker, Dracula, Jack l'Eventreur, la comtesse Bathory... et cela asphyxie un peu le récit parfois. Une fois passé le petit moment de plaisir à l'idée de retrouver un personnage connu, la présence de certains d'entre eux ne se justifie pas vraiment, à mon avis. J'ai aussi été un peu agacée par le comportement d'Amber, l'aînée des Wilcox qui passe son temps à faire sa petite cuisine dans son coin sans rien dire à personne et à mettre en danger les autres sans que cela ait de réelles conséquences. En dehors de cela, j'ai tout de même bien aimé l'atmosphère du roman et l'intrigue classique, mais bien menée. Sans qu'il y ait de quoi crier au génie, c'est une lecture sympathique et sans prise de tête.
Pour l'Irlande, j'ai mis dans mon sac Red Seas under Red Skies, le deuxième tome des Gentlemen Bastards de Scott Lynch, pour une LC avec Vashta, et A Discovery of Witches (Le Livre perdu des Sortilèges) de Deborah Harkness en pavé de secours. J'ai aussi sorti Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri de ma bibliothèque pour le lire en rentrant de vacances, mais j'aurai peut-être changé d'avis d'ici là, donc je préfère ne pas trop m'avancer :P.
Bon dimanche et bonne lecture tout le monde!
Dernière modification par Minidou (02 Août 2015 09:18:49)