[Suivi lecture] Minidou II

• Lianne

Empereur des pages

#121 22 Juillet 2015 20:43:17

Haha les Blake est Mortimer était mes BD préférée chez mes parents ^^

Sinon comme Mypianocanta j'adore Mercy donc j'espère qu'il te plaira aussi !!
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#122 25 Juillet 2015 14:14:27

My et Lianne : Votre enthousiasme donne envie :D! J'ai donc entamé Mercy Thompson, et j'y prends beaucoup plus de plaisir que la première fois. Sans doute parce que c'est un meilleur moment pour moi. Avec mon obsession actuelle sur Teen Wolf, je suis en pleine urban fantasy et la mythologie développée dans Mercy est sensiblement la même (l'un des effets secondaires étant que j'ai un casting tout prêt dans la tête pour une éventuelle adaptation de Mercy Thompson, ce qui ne m'arrive pas souvent, mais ce n'est pas désagréable :lol:.) J'ai lu à peu près un quart du livre, jusque là c'est un peu décousu, mais les événements s'enchaînent et je suis curieuse de savoir la suite!

Avant Mercy, j'ai aussi lu le premier tome de Blake et Mortimer, et effectivement, c'est très chouette! C'est juste une première partie, donc forcément, elle se termine en pleine action (avec un cliffhanger hahaha!) mais il se passe déjà plein de choses. C'est comme dans Tintin, Blake et Mortimer ne peuvent pas faire trois pas sans qu'on essaye de les assassiner :lol:. Mais vu les circonstances, c'est un peu normal...
    Je ne me souvenais plus du tout de ma première lecture qui date d'il y a très longtemps, et la série animée a pris beaucoup de libertés par rapport à la BD, mais ça ne me dérange pas ^^. Ca me donne envie de les revoir tous, d'ailleurs.
    Du coup, j'ai envie de relire aussi tous les Tintin et tous les Astérix, mais ils sont chez mes parents... donc je vais devoir attendre :(.

Et pour continuer sur ma lancée "BD", j'ai aussi lu Les Carnets de Cerise, empruntés à Vashta. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les deux premiers tomes, les dessins sont magnifiques et l'histoire très mignonne et touchante. J'ai surtout aimé le deuxième tome, qui traite de façon beaucoup plus intime des relations de Cerise avec son entourage, sa mère, ses meilleures amies... Bref, c'est une très belle découverte, je lirai le troisième tome sans hésitation!
  • Anou

Lecteur professionnel

#123 30 Juillet 2015 11:57:04

Je suis contente que tu aies aimé "Les carnets de Cerise", ça a été un vrai coup de cœur pour moi aussi ! :D
    Et j'ai trouvé le 3ème tome encore meilleur.. :pink:

Bonnes lectures à toi !
  • Minidou

#124 02 Août 2015 08:34:44

Coucou tout le monde!

Petit point lecture avant de partir pour l'Irlande
    - Terminé Mercy Thompson : une agréable surprise. Malgré le côté un peu fouillis de ce premier tome qui part un peu dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de Mercy que j'ai trouvé très attachante, et découvrir les codes qui régissent le monde du surnaturel dans cet univers. J'ai également trouvé plutôt sympathique l'idée que le récit se place dans une période de transition, à un moment où les créatures surnaturelles doivent décider de se révéler ou non aux humains, et trouver un moyen de contrôler cette révélation. Enfin, j'ai aussi apprécié le fait que la romance ne soit pas placée au coeur du récit. C'est un aspect qui est présent mais uniquement en arrière plan pour ajouter un peu de piment aux interactions entre les personnages sans que cela vienne étouffer l'intrigue principale. Après ce premier tome prometteur, je lirai définitivement la suite de la saga!

-Tant que j'étais dans des histoires de bêtes qui mordent, j'ai également lu Les Vampires de Londres, le premier tome des étranges soeurs Wilcox de Fabrice Colin. Un peu fouillis là aussi, j'ai l'impression que l'auteur à cherché à inclure dans son roman tous les personnages emblématiques du XIXe siècle et des légendes vampiriques , Sherlock Homes, Watson, Moriarty, Bram Stoker, Dracula, Jack l'Eventreur, la comtesse Bathory... et cela asphyxie un peu le récit parfois. Une fois passé le petit moment de plaisir à l'idée de retrouver un personnage connu, la présence de certains d'entre eux ne se justifie pas vraiment, à mon avis. J'ai aussi été un peu agacée par le comportement d'Amber, l'aînée des Wilcox qui passe son temps à faire sa petite cuisine dans son coin sans rien dire à personne et à mettre en danger les autres sans que cela ait de réelles conséquences. En dehors de cela, j'ai tout de même bien aimé l'atmosphère du roman et l'intrigue classique, mais bien menée. Sans qu'il y ait de quoi crier au génie, c'est une lecture sympathique et sans prise de tête.

Pour l'Irlande, j'ai mis dans mon sac Red Seas under Red Skies, le deuxième tome des Gentlemen Bastards de Scott Lynch, pour une LC avec Vashta, et A Discovery of Witches (Le Livre perdu des Sortilèges) de Deborah Harkness en pavé de secours. J'ai aussi sorti Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri de ma bibliothèque pour le lire en rentrant de vacances, mais j'aurai peut-être changé d'avis d'ici là, donc je préfère ne pas trop m'avancer :P.

Bon dimanche et bonne lecture tout le monde!

Dernière modification par Minidou (02 Août 2015 09:18:49)

• Minidou

#125 15 Août 2015 16:04:31

De retour d'Irlande, yay!!
    Il s'avère que mon programme de lecture était un peu ambitieux puisque je n'ai pas encore terminé Red Seas under Red Skies. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer ce deuxième volet des aventures de Locke Lamora et Jean Tannen, sans doute encore plus que le premier. J'ai vu des commentaires qui évoquaient des longueurs dans le récit, mais pour ma part, je n'en ai ressenti aucune, et si je passe mon temps à trembler et me ronger les ongles en suivant les déboires des Gentlemen Bastards, ils ne manquent pas pour autant de me faire mourir de rire, même dans les moments les plus critiques. Locke et Jean passent leur temps à flirter avec la catastrophe, en oscillant entre détachement résigné et ironie caustique, qui rendent le récit aussi profondément drôle que touchant. Sans compter que l'amitié entre les deux personnages qui est constamment mise sous pression est un facteur de tension et d'émotion non négligeable. Bref, j'ai été complètement happée dans le récit dès les premières pages, et la deuxième partie du roman est encore plus captivante que la première!

Bref, je compte bien terminer ce deuxième tome très rapidement. J'essaierai de m'en tenir à mon programme initial, à moins que mon oeil ne soit attiré entre temps par mes achats irlandais (en vrac, The Secret Garden de F.H. Burnett (un de mes livres doudous), Little Women de Louisa May Alcott, The Scorch Trials de James Dashner, Warbreaker de Brandon Sanderson et The Spook's Apprentice de Joseph Delaney :D).
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#126 15 Août 2015 23:07:06

Encore ce Brandon Sanderson, va falloir que je le sorte de ma PAL pour pas encore être à la masse =D

Bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#127 16 Août 2015 11:54:04

Bon retour à toi !
    Il y a quelques titres sympas dans tes achats.. ;)
  • Minidou

#128 16 Août 2015 22:44:06

Neko : Oui oui, Brandon Sanderson, c'est trooooop bien! En tout cas ce que j'en ai lu (je n'ai lu que la trilogie Mistborn, mais il écrit tellement que c'est dur que garder le fil xD).
    Anou : Et encore j'ai dû faire des choix pour que tout rentre dans mon sac donc je me suis limitée, pour une fois :D!

Ayé, j'ai terminé le tome 2 des Gentlemen Bastards. Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier et j'ai dévoré toute la fin d'une seule traite! L'épilogue est un peu en demi-teinte, mais tout de même beaucoup moins pessimiste que la fin du premier tome. Mais j'ai quand même eu droit aux larmichettes, la position foetale, le burrito du désespoir (j'ai cru que j'allais jeter mon livre à un certain moment, mais finalement j'ai continué quand même... et j'ai bien fait :D!)
    J'hésite entre continuer directement avec mon pavé A Discovery of Witches, ou faire une pause un peu plus légère avec Le Clairvoyage... A voir ^^.

Dernière modification par Minidou (16 Août 2015 22:46:33)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#129 17 Août 2015 07:43:30

Mistborn est dans ma PAL, Gentlemen Bastards est dans ma wish, et moi je suis à la masse :lol:

Trop de livres et pas assez de temps :pleur:
  • Minidou

#130 17 Août 2015 12:47:10

Mais non, mais non, tu es sur la bonne voie =D! Si tu trouves que tu es à la masse, dis toi que j'ai 360 bouquins dans ma PAL (et 263 dans ma wish-list :sifflote:) et que je le vis très bien xD!

J'ai essayé de me lancer dans le Clairvoyage d'Anne Fakhouri, mais mon cerveau est encore avec Locke et Jean.... j'ai pensé à lire le troisième tome dans la foulée, mais j'ai lu le résumé et j'ai pensé que ça ne serait pas très bon pour mes nerfs. Donc j'ai pensé à relire le premier tome, mais je sais que ce sera encore pire en sachant ce qu'il s'y passe ... du coup je ne sais pas quoi faire. Ma vie est trop dure xD!

Je pense que je vais juste faire une petite pause, le temps de me remettre de ce tome 2, et reprendre le Clairvoyage ensuite. En attendant, j'essaye de bricoler une chronique digne de ce nom sur Red Seas under Red Skies ^^.