[Suivi lecture] Minidou II

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#171 14 Octobre 2015 07:24:13

En tout cas, vous me donnez pas envie pour le coup, je vous en remercie :P
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#172 14 Octobre 2015 14:27:58

Dans ce cas là, tu vas être ravie d'apprendre que j'ai lu une centaine d'autres pages, et qu'il ne s'y passe absolument rien :lol: (enfin, si, l'héroïne a pris son petit déjeuner et choisi sa tenue de voyage :P (roh, je suis médisante. C'est mal.))
    Enfin, là je pense quand même que j'ai atteint le vrai tournant de l'intrigue (j'espère, en tout cas xD) donc cette fois il devrait vraiment commencer à se passer quelque chose!! (sinon, je vais commencer à désespérer un peu xD)

Et j'ai trouvé ce qui me gênait (enfin en partie) avec le style. Je me rends compte que j'ai beaucoup moins de problèmes avec les passages écrits à la troisième personne. Il me semble que le personnage analyse ce qui lui arrive avec pas mal de recul et de rationalité compte tenu des circonstances, et du coup, la narration à la première personne ne rend pas ses réflexions très crédibles. Surtout que je ne la trouve pas non plus très affectée psychologiquement compte tenu des tragédies qui l'ont frappée avant le début du roman...
    Bref, je continue ma lecture ^^. Même si je râle, j'ai quand même envie de savoir la suite, donc c'est plutôt bon signe quand même :P.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#173 14 Octobre 2015 14:33:34

J'ai bien aimé Les Chevaliers d'Emeraude (enfin si on excepte le fait que j'ai trouvé que les derniers tomes tournaient en rond) et mon fils les a dévorés (y compris la suite d'ailleurs).
    Pour la narration dans celui-ci, je suis entièrement d'accord avec toi.

Bonne continuation :)
  • Minidou

#174 15 Octobre 2015 02:01:50

Ah, je n'ai pas pu dépasser le deuxième tome des Chevaliers d'Emeraude, c'était au dessus de mes forces :lol:. J'ai trouvé les personnages complètement creux, leurs actions sans aucune cohérence, l'écriture plus que médiocre, l'univers ridicule, les intrigues à mourir d'ennui... et quand tout le monde a commencé à tomber amoureux à tort et à travers, ça a vraiment été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase :goutte:. Bref, aucune envie de donner une deuxième chance à Anne Robillard, ni pour les Chevaliers, ni pour autre chose.

J'ai encore pas mal avancé avec Naïla, et même si elle ne fait toujours pas grand chose à part chouiner et tomber dans des pièges même pas subtils (tout en sachant par avance qu'il s'agit d'un piège, d'ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas d'y aller quand même pour vérifier. De là à dire que la pauvre fille n'est vraiment pas une lanterne...) on commence quand même à rentrer un peu plus dans le vif du sujet. C'est quand même un peu fouillis, et j'ai parfois du mal à savoir qui est du côté de Naïla ou pas... j'espère que ça s'éclaire un peu dans la suite (ou alors c'est juste moi qui ne suis pas concentrée :goutte:)

(Pour Vashta, Toons et Bouquinette : Je viens de rencontrer un personnage qui s'appelle Madox, ce qui m'a fait éclater de rire xD. Surtout que visiblement, ce personnage rechigne à révéler sa véritable nature... Mais c'est bon, Madox, on est au courant, tu peux nous le dire qu'en fait tu es un cheval :P.)

Dernière modification par Minidou (15 Octobre 2015 02:02:38)

• Vashta Nerada

Lecteur glouton

#175 15 Octobre 2015 18:13:12

Madox!!! :O Oui, on le connait bien!!! Il n'a rien à cacher!!

Bonne lecture! ;)
  • Minidou

#176 17 Octobre 2015 02:11:19

Terminé Fille de Lune!
    Malheureusement, même s'il se passe un peu plus de choses dans la deuxième partie que dans la première, on ne peut pas dire que ça décolle vraiment non plus :(. Paradoxalement, je pense du coup avoir, rétrospectivement, préféré la première partie où se faisaient toutes les révélations et où la suite paraissait prometteuse. J'ai eu du mal à m'attacher à Naïla, non seulement parce que je n'ai pas adhéré à la narration à la première personne que je trouve vraiment mal exploitée, mais aussi parce que je trouve Naïla franchement gourde, et ses réactions face à ce qu'elle subit ne sont absolument pas crédible.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sérieusement, cette fille se fait violer tous les jours pendant trois semaines dans un cachot pourri, et une fois sortie de là, elle prend un bon bain et on n'en parle plus. je trouve ça un peu fort. Cela dit, c'est la même chose pour Alix qui se fait torturer comme on partirait en pique-nique.

Ce n'est pas que j'aime voir souffrir les personnages (quoique, je lis Robin Hobb après tout :lol:) mais on ne peut pas juste leur faire subir des choses horribles sans prendre en compte les conséquences physiques et psychologiques que cela implique...
    Et est-ce que je suis la seule à trouver bizarre l'utilisation de "Alix" comme diminutif du prénom Alexis? xD

Bref, sans être non plus calamiteux, c'est loin d'être transcendant. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, peut-être si je peux l'emprunter, ou la trouver d'occasion, mais ce n'est pas ma priorité.

Du coup, je me suis lancée pour la suite dans Fool's Gold, book 1 : Sorcery Rising de Jude Fisher. Je n'en suis qu'au début, donc pas grand chose à en dire pour le moment ^^.
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#177 17 Octobre 2015 07:50:27

Salut oh la la tu me fais peur avec fille de lune. J'ai la série complète ms je n'ai jamais lu les résumés :( . Je pense que j'ai d'autres lectures plus "impirtantes" avt celles-ci pr le coup :)
    J'ai terminé À LA VIE, À LA MORT  le remake de Twilight, ça n'a pas été une surprise ms j'étais curieuse.

Bon week-end
  • Minidou

#178 17 Octobre 2015 14:18:15

Pour Filles de Lune, c'est juste mon avis, et tout n'est pas non plus à jeter, donc si ça se trouve ça te plaira :D. Et puis, ce n'est que le premier tome, donc peut-être que certaines choses s'améliorent par la suite ^^.
    Ah, A la vie, à la mort, voilà un livre que je suis sûre de ne jamais lire de ma vie :lol:. Par contre, je pense que je lirai Twilight, peut-être dans pas si longtemps. A force d'en entendre parler ces dernières semaines, ma curiosité s'est renouvelée. J'ai le premier tome en e-book, donc je le garde sous le coude au cas où ^^.

Dernière modification par Minidou (18 Octobre 2015 03:48:39)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#179 17 Octobre 2015 14:48:44

Perso Twilight ne me tente absolument pas :lol:
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#180 17 Octobre 2015 17:39:16

nekotenshi a écrit

Perso Twilight ne me tente absolument pas :lol:

Idem!

Bonne lecture Minidou!!