#371 06 Mars 2017 21:46:11
Anou : Personnellement j'avais adoré ce cinquième tome à sa sortie, c'est d'ailleurs un de mes préférés (c'était le premier tome pour lequel il avait vraiment fallu que je patiente jusqu'à sa sortie, je me souviens que ma meilleure amie l'avait reçu avant moi, du coup je lui piquais le livre pendant la récréation parce que je ne pouvais plus attendre xD. Et on m'avait spoilée pour Sirius aussi, ce que je n'avais pas trop aimé.) Mais il m'a fallu un moment pour mettre le doigt sur ce qui rendait ce tome spécial pour moi, et je pense que c'est vraiment cette tension constante d'un bout à l'autre du récit, entre Ombrage qui donne envie de hurler,et Harry qui se comporte comme un ado capricieux la moitié du temps (Phineas Nigellus est cruel, mais il a raison quand il parle des ados qui se prennent pour le nombril du monde et qui passent leur temps à se sentir incompris. C'est exactement ce que Harry nous fait là. Malgré tout, c'est aussi bizarrement une des raisons qui me font aimer ce personnage, qui lui donnent une profondeur, en quelque sorte. Finalement il réagit parfois comme n'importe quel ado, pas juste comme un bon petit héros sans défaut.)
My : Ah dans le 4 c'est pire que tout xD. Enfin, ce qui m'agace dans cette histoire du bal de Noël, c'est surtout que Harry et Ron n'essayent même pas, ils voient le bal comme une corvée et du coup ils gâchent la soirée de tout le monde autour d'eux (c'est particulièrement flagrant dans le film, d'ailleurs, Pauvre Hermione, pauvre Padma et pauvre Parvati.) Mais pour Cho, c'est vraiment un beau gâchis. Je comprends vraiment qu'à la fin elle en ait marre de lui xD.
Alors, pour la petite update lecture, j'ai lu Fool's Assassin et la suite, Fool's Quest, qui sont tous les deux de gros coups de foudre (évidemment, j'ai presque envie de dire :P) Il y a beaucoup de nostalgie pour les deux premières trilogies dans cette suite, mais en même temps Fitz se retrouve dans des situations complètement inattendues, en compagnie de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques (gros coup de coeur pour la petite Bee, Perseverance et Riddle.) Le personnage est bien plus lucide sur lui-même, et son entourage semble comprendre un peu mieux sa façon de fonctionner (ce qui doit être terriblement frustrant pour eux, soit dit en passant xD) même si l'on a quand même toujours un peu l'impression que le sort s'acharne sur le pauvre Fitz (et qu'il le cherche un peu aussi, parfois :P) Bref, j'attends avec impatience le dernier tome, Assassin's fate (ça ne me dit rien qui vaille, ce titre) qui devrait sortir en mai ^^.
J'ai ensuite lu les premiers tomes de Hunter x Hunter pour la battle du challenge de Nekotenshi, et je n'ai pas grand chose à en dire... c'est du shônen très classique, avec des bagarres, des personnages stéréotypés, un héros sympa mais un peu bébête... ça se lit facilement, du coup je pense que je lirai tous les tomes que j'ai à la maison sans problème, mais je ne pense pas me précipiter sur la suite.
J'ai enchaîné sur The Foxhole Court, premier tome de la saga All For the Game de Nora Sakavic, une saga de sport qui fait apparemment fureur sur tumblr... et après avoir lu le premier tome, je ne peux que me demander pourquoi :grat:. Je me suis profondément ennuyée à la lecture de ce premier tome. On dirait que l'auteur ne maîtrisait absolument rien de ce dont elle a voulu parler dans ce livre (elle a inventé un sport dont elle n'explique jamais les règles, sinon que c'est un croisement entre lacrosse, football et hockey, elle a voulu placer son personnage principal dans le milieu de la mafia, sauf que rien n'est jamais expliqué non plus à ce sujet, un de ses personnages souffre (j'imagine?) d'instabilité mentale et doit prendre des médicaments qui ont des effets complètement aléatoires (parce que c'est bien connu que quand un type est un psychopathe notoire, la meilleure chose à faire, c'est de lui donner des médicaments qui le rendent encore plus psychotique... et de le laisser jouer d'un sport à un niveau professionnel sans aucune supervision, tant qu'à faire...). On m'avait vanté le travail psychologique sur les personnages, alors je m'attendais à quelque chose de bien (surtout juste après avoir lu Robin Hobb) et j'aime autant dire que ce développement psychologique est inexistant (parce que non, faire passer ses personnages par les pires horreurs, violences, abus possibles et imaginables et ensuite justifier de cette façon qu'ils se conduisent comme des c*******, ce n'est pas du développement psychologique. C'est exactement le genre de mauvais cliché qui me fait fuir les fanfictions étiquetées "Angst" sur ff.net.) Aucun des personnages n'est suffisamment intéressant, complexe ou développé pour qu'on s'y attache, d'autant que l'auteur ne nous explique absolument rien sur eux dans ce premier tome (ce qui fait que la moitié du temps, les personnages ont des conversations dont on ne comprend pas un mot, parce qu'on n'a aucune idée de quoi ils parlent.)
J'ai eu un regain d'intérêt dans les 20 dernières pages, avec l'apparition (enfin!) d'un antagoniste, mais encore une fois tellement cliché que ça ne me donne même pas envie de lire la suite. Bref, la suite sans moi (le seul avantage de cette lecture, c'est qu'elle peut me faire gagner entre 30 et 60 points pour le challenge des Quatre Maisons.)
Histoire de me consoler de cette perte de temps, j'ai commencé Les Neiges de l'éternel de Claire Krust, et c'est très rafraîchissant de lire quelque chose d'aussi délicat et bien écrit (malgré des coquilles qui subsistent dans le texte, il y a eu un souci de relecture chez ActuSF) J'aime beaucoup le cadre du japon féodal qui donne une atmosphère très particulière et poétique à ce roman. Je viens tout juste de terminer la première partie, et pour l'instant, j'aime beaucoup ce que je lis ^^.