- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Minidou II
-
#371 06 Mars 2017 21:46:11
Anou : Personnellement j'avais adoré ce cinquième tome à sa sortie, c'est d'ailleurs un de mes préférés (c'était le premier tome pour lequel il avait vraiment fallu que je patiente jusqu'à sa sortie, je me souviens que ma meilleure amie l'avait reçu avant moi, du coup je lui piquais le livre pendant la récréation parce que je ne pouvais plus attendre xD. Et on m'avait spoilée pour Sirius aussi, ce que je n'avais pas trop aimé.) Mais il m'a fallu un moment pour mettre le doigt sur ce qui rendait ce tome spécial pour moi, et je pense que c'est vraiment cette tension constante d'un bout à l'autre du récit, entre Ombrage qui donne envie de hurler,et Harry qui se comporte comme un ado capricieux la moitié du temps (Phineas Nigellus est cruel, mais il a raison quand il parle des ados qui se prennent pour le nombril du monde et qui passent leur temps à se sentir incompris. C'est exactement ce que Harry nous fait là. Malgré tout, c'est aussi bizarrement une des raisons qui me font aimer ce personnage, qui lui donnent une profondeur, en quelque sorte. Finalement il réagit parfois comme n'importe quel ado, pas juste comme un bon petit héros sans défaut.)
My : Ah dans le 4 c'est pire que tout xD. Enfin, ce qui m'agace dans cette histoire du bal de Noël, c'est surtout que Harry et Ron n'essayent même pas, ils voient le bal comme une corvée et du coup ils gâchent la soirée de tout le monde autour d'eux (c'est particulièrement flagrant dans le film, d'ailleurs, Pauvre Hermione, pauvre Padma et pauvre Parvati.) Mais pour Cho, c'est vraiment un beau gâchis. Je comprends vraiment qu'à la fin elle en ait marre de lui xD.
Alors, pour la petite update lecture, j'ai lu Fool's Assassin et la suite, Fool's Quest, qui sont tous les deux de gros coups de foudre (évidemment, j'ai presque envie de dire :P) Il y a beaucoup de nostalgie pour les deux premières trilogies dans cette suite, mais en même temps Fitz se retrouve dans des situations complètement inattendues, en compagnie de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques (gros coup de coeur pour la petite Bee, Perseverance et Riddle.) Le personnage est bien plus lucide sur lui-même, et son entourage semble comprendre un peu mieux sa façon de fonctionner (ce qui doit être terriblement frustrant pour eux, soit dit en passant xD) même si l'on a quand même toujours un peu l'impression que le sort s'acharne sur le pauvre Fitz (et qu'il le cherche un peu aussi, parfois :P) Bref, j'attends avec impatience le dernier tome, Assassin's fate (ça ne me dit rien qui vaille, ce titre) qui devrait sortir en mai ^^.
J'ai ensuite lu les premiers tomes de Hunter x Hunter pour la battle du challenge de Nekotenshi, et je n'ai pas grand chose à en dire... c'est du shônen très classique, avec des bagarres, des personnages stéréotypés, un héros sympa mais un peu bébête... ça se lit facilement, du coup je pense que je lirai tous les tomes que j'ai à la maison sans problème, mais je ne pense pas me précipiter sur la suite.
J'ai enchaîné sur The Foxhole Court, premier tome de la saga All For the Game de Nora Sakavic, une saga de sport qui fait apparemment fureur sur tumblr... et après avoir lu le premier tome, je ne peux que me demander pourquoi :grat:. Je me suis profondément ennuyée à la lecture de ce premier tome. On dirait que l'auteur ne maîtrisait absolument rien de ce dont elle a voulu parler dans ce livre (elle a inventé un sport dont elle n'explique jamais les règles, sinon que c'est un croisement entre lacrosse, football et hockey, elle a voulu placer son personnage principal dans le milieu de la mafia, sauf que rien n'est jamais expliqué non plus à ce sujet, un de ses personnages souffre (j'imagine?) d'instabilité mentale et doit prendre des médicaments qui ont des effets complètement aléatoires (parce que c'est bien connu que quand un type est un psychopathe notoire, la meilleure chose à faire, c'est de lui donner des médicaments qui le rendent encore plus psychotique... et de le laisser jouer d'un sport à un niveau professionnel sans aucune supervision, tant qu'à faire...). On m'avait vanté le travail psychologique sur les personnages, alors je m'attendais à quelque chose de bien (surtout juste après avoir lu Robin Hobb) et j'aime autant dire que ce développement psychologique est inexistant (parce que non, faire passer ses personnages par les pires horreurs, violences, abus possibles et imaginables et ensuite justifier de cette façon qu'ils se conduisent comme des c*******, ce n'est pas du développement psychologique. C'est exactement le genre de mauvais cliché qui me fait fuir les fanfictions étiquetées "Angst" sur ff.net.) Aucun des personnages n'est suffisamment intéressant, complexe ou développé pour qu'on s'y attache, d'autant que l'auteur ne nous explique absolument rien sur eux dans ce premier tome (ce qui fait que la moitié du temps, les personnages ont des conversations dont on ne comprend pas un mot, parce qu'on n'a aucune idée de quoi ils parlent.)
J'ai eu un regain d'intérêt dans les 20 dernières pages, avec l'apparition (enfin!) d'un antagoniste, mais encore une fois tellement cliché que ça ne me donne même pas envie de lire la suite. Bref, la suite sans moi (le seul avantage de cette lecture, c'est qu'elle peut me faire gagner entre 30 et 60 points pour le challenge des Quatre Maisons.)
Histoire de me consoler de cette perte de temps, j'ai commencé Les Neiges de l'éternel de Claire Krust, et c'est très rafraîchissant de lire quelque chose d'aussi délicat et bien écrit (malgré des coquilles qui subsistent dans le texte, il y a eu un souci de relecture chez ActuSF) J'aime beaucoup le cadre du japon féodal qui donne une atmosphère très particulière et poétique à ce roman. Je viens tout juste de terminer la première partie, et pour l'instant, j'aime beaucoup ce que je lis ^^. -
#372 16 Mars 2017 14:40:03
Alors alors, depuis la dernière fois
- J'ai terminé Les Neiges de l'éternel, que j'ai beaucoup aimé ^^. J'aime la manière dont l'auteur construit son histoire par touche, en suivant plusieurs personnages très différents, qui apportent chacun leur sensibilité et leur point de vue au récit. On construit toute l'histoire au fur et à mesure, au travers de plusieurs récits différents qui se font écho les uns aux autres avec des retours et des avancées dans le temps (parfois de plusieurs dizaines d'années) qui permettent de conserver une atmosphère mystérieuse tout au long du roman sans pour autant perdre le lecteur. Il y a quelque chose de très mélancolique et parfois très cruel dans ces différents récits et la plume de Claire Krust rend le tout très agréable à lire ^^. (seul bémol, qui m'a personnellement un peu ennuyée : je pense que le livre est écrit avec les règles de la nouvelle orthographe... du coup, ma lecture a accroché à chaque accent circonflexe ou trait d'union manquant. Sans compter certaines coquilles qui persistent, donc.)
- J'ai ensuite commencé Le Déchronologue de Stéphane Beauverger, dans lequel j'avance tout doucement. Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit, et le lecteur n'est pas aidé par l'ordre des chapitres qui est complètement décousu (c'est à dire que - comme dans Les neiges de l'éternel, d'ailleurs - l'ordre des chapitres ne suit pas l'ordre chronologique, et l'on saute sans arrêt d'avant en arrière sur une période de 12 ou 13 ans, si je me souviens bien.) Malgré tout, Beauverger s'arrange toujours pour laisser des indications qui permettent de se resituer assez facilement dans la chronologie (cela demande une certaine gymnastique, mais une fois que l'on est familiarisé avec les personnages qui reviennent le plus souvent, les choses se mettent en place assez facilement.) Encore une fois, l'intrigue de fond se construit petit à petit, autour des maravillas, des dérèglements temporels dont on ignore l'origine, et de l'histoire personnelle du capitaine Villon, en donnant à chaque fois suffisamment d'informations pour piquer la curiosité du lecteur sans trop en révéler d'un coup. Bref, il ne faut pas se laisser décourager par les premiers chapitres qui sont un peu déconcertants, il vaut vraiment le coup!
- J'ai chroniqué également The Foxhole Court, parce qu'il fallait que j'exorcise ma déception. Du coup, j'ai une chronique longue comme le bras qui explique exactement pourquoi j'ai détesté ce livre :lol:. Je vais essayer de chroniquer assez vite Le coeur cousu et Les neiges de l'éternel (et peut-être le Déchronologue, je ne sais pas encore.) histoire de noyer tout ce négatif sous du positif xD!
- Niveau mangas, j'ai lu les Hunter x Hunter jusqu'au tome 14, et j'apprécie la tournure que prennent les choses, Gon n'est toujours pas une lanterne, mais il est entouré d'une palette de personnages très variés auxquels il est difficile de ne pas s'attacher, même chez les antagonistes. Bref, sans être non plus au niveau d'un coup de coeur, c'est bien mieux que ce que le début laissait présager ^^.
- J'ai également lu les deux premiers tomes de Yona, princesse de l'aube, et là par contre, j'ai été conquise tout de suite! C'est le genre de manga de fantasy qui me parle vraiment, et je trouve les dessins magnifiques :pink:. Avec seulement deux tomes, c'est difficile de savoir pour le moment où l'histoire va nous mener, mais en tout cas, cela n'a pas l'air trop manichéen, et les relations entre les personnages ont l'air d'avoir beaucoup d'importance, ce qui me plaît toujours beaucoup ^^. -
#373 17 Mars 2017 16:57:17
:ptdr: :fouet: désolée mais ça suffit avec la "nouvelle" orthographe : ça fait 20 ans qu'elle est applicable et un bon moment qu'elle est inclus dans les correcteurs d'ordi. Bref, rien de bien nouveau et pas de quoi tiquer :P
j'ai détesté Le Déchronologue (et pourtant j'ai persisté jusqu'à la plus de la moitié) mais je m'ennuyais ferme, ne voyant aucun mystère ni aucun intérêt dans l'histoire. C'est un des romans qui m'ont fait dire que l'uchronie n'est pas pour moi.
Par contre, je note Yona, parce que je ne savais pas qu'il y avait des mangas fantasy et ça me dit bien
Bon week-end et bonne lecture ! -
#374 18 Mars 2017 02:11:17
My : Oui, je sais que la "nouvelle" orthographe ne date pas d'hier (et j'en avais entendu parler bien avant toutes les stupides polémiques d'il y a quelques temps :P) mais le fait est qu'en général, ce n'est pas celle qui est privilégiée par les éditeurs et donc pas celle que l'on est habitué à lire :) (je ne dis pas ça sans réfléchir, je consulte d'ailleurs régulièrement les règles de la nouvelle orthographe (traduction oblige) et elles sont de toute façon affichées bien en évidence dans ma salle de cours... pour rappeler justement que, qu'on l'applique ou non, l'essentiel est de rester cohérent d'un bout à l'autre du texte, ce qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, sachant que certaines des graphies validées par la réforme de 1990 étaient déjà en usage bien avant cela...)
Personnellement, quand je lis "bruler" ou "paraitre", mon œil accroche, que je le veuille ou non, et ça n'a rien à voir avec mon avis sur la réforme (je mets quiconque au défi de ne pas tiquer en lisant "nénufar" ou "chauvesouris"). J'imagine que c'est lié au processus cognitif de la lecture et de la reconnaissance des signes (c'est une vraie question, pour le coup. Au bout d'un moment, j'y ai moins fait attention, et je me demande si, à force de lire, mon cerveau s'est juste habitué, ou si j'ai inconsciemment fait des ajustements à partir du moment ou j'ai compris que le livre respectait simplement la réforme orthographique.)
Bref, je ne m'amuse pas à tirer sur la réforme de l'orthographe parce que c'est le nouveau sport à la mode (ni parce que je voue un culte à l'accent circonflexe...) Donc oui, je n'y peux rien mais pendant ma lecture, la nouvelle orthographe m'a gênée, et me gênera encore, sans doute, si je la rencontre dans un autre ouvrage. Cela n'enlève rien à la délicatesse et la poésie de la plume de l'auteur (et il n'empêche qu'il subsiste dans le texte une ou deux horreurs qui n'ont rien à voir avec la réforme ;))
Pour le Déchronologue, je comprends vraiment qu'on puisse ne pas accrocher. Je l'ai terminé et je suis un chouïa moins enthousiaste que je l'espérais, même si j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture ^^. J'ai surtout trouvé sa construction intéressante, plus que l'histoire en elle-même (qui finit un peu en queue de poisson, je trouve, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots =D)
Ah, il y a plein de mangas fantasy, pourtant :D (enfin, ça dépend de ce que tu entends par fantasy, tout comme pour les romans, on trouve un peu de tout :P). Mes trois mangas chouchous entrent dans cette catégorie, j'ai nommé Pandora Hearts, Tsubasa Reservoir Chronicle, et Fullmetal Alchemist :pink: (mais vu que les mangas sont plutôt classés en terme de public visé que de genre, on trouve des choses très différentes rassemblées sous une même étiquette, parfois c'est dur de s'y retrouver ^^). En tout cas, Yona me semble très prometteur, j'ai vraiment hâte d'avoir la suite :D
Niveau update lecture, comme dit plus haut, j'ai terminé Le Déchronologue. Je me rends compte qu'il reste beaucoup de questions sans réponses, et l'ordre décousu fait qu'il manque un peu d'un véritable "climax" (malgré l'affrontement final promis par les premières lignes.) J'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble, j'ai adoré l'écriture de Beauverger, et sa manière de distiller ses informations de manière cohérente au sein d'une chronologie pourtant très torturée. Les événements sont en désordre, mais les détails qui nous permettent de comprendre de quoi il retourne nous sont livrés de manière très astucieuse et logique (presque chrono-logique :grimaces:) Malgré tout, je reste un peu sur ma faim, il y a beaucoup d'informations qui ne nous sont pas vraiment données (ou alors c'est suggéré trop subtilement et je suis passée à côté xD) et l'auteur laisse une grande part à l'interprétation du lecteur. Ce qui est à la fois intéressant et profondément frustrant. Par contre, les chapitres étant numérotés par ordre chronologique, je me demande si je ne vais pas relire le livre, mais cette fois dans l'ordre chronologique des événements, pour voir si mon ressenti est le même ^^ (sans compter que cela me permettra peut-être de comprendre un peu mieux certaines choses :lol:)
J'ai entamé ensuite Lockwood&Co, book 1 : The Screaming Staircase de Jonathan Stroud. Je n'ai pas encore énormément avancé, mais je sens que ça va être bon ^^ (mais de la part de l'auteur de Bartiméus, je n'en attends pas moins :P. Il faudra aussi que je termine cette saga un jour.)
Et il faudra aussi que j'arrête d'écrire des pavés :lol:. Bonne lecture tout le monde!Dernière modification par Minidou (18 Mars 2017 02:12:28)
-
#375 28 Mars 2017 22:30:58
Coucou tout le monde!
J'ai donc terminé The Screaming Staircase et que dire sinon :pink:. J'ai adoré ce roman qui m'a faire rire et frissonner, ses personnages attachants et énigmatiques (Lockwood!) et son intrigue bien ficelée (même si parfois un chouïa prévisible) ainsi que toute la mythologie contruite autour des fantômes et du Problème, sur lequel j'ai bien envie d'en savoir plus! J'ai hâte de lire les autres romans de cette série, j'ai d'ailleurs déjà téléchargé la nouvelle en e-book qui se déroule entre les tomes 1 et 2, juste pour avoir une petite dose supplémentaire de Lockwood&Co en attendant de pouvoir me procurer la suite!
J'ai ensuite enchaîné avec The Long War de Terry Pratchett et Stephen Baxter, dans un tout autre registre. Ce tome est dans l'ensemble plus complexe, plus politique que le premier, ce qui ne le rend pas moins intéressant, mais rend ma lecture un peu plus lente. Il me reste un bon tiers du roman à lire mais je prépare déjà une chronique dessus (j'ai pris des notes cette fois, donc je devrais pouvoir y arriver :lol: (je bloque toujours sur la chronique du Coeur Cousu, pourtant j'ai adoré ce roman, j'ai plein de choses à en dire, mais je n'arrive pas à rédiger une chronique satisfaisante, c'est désespérant :() -
#376 30 Mars 2017 13:32:22
J'ai quelques livres comme ça que je n'ai jamais réussi à chroniquer correctement, du coup j'ai juste renoncé et suis partie sur des avis courts qui parfois débloquent le reste.
Bonne continuation :) -
#377 31 Mars 2017 12:40:42
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire ^^. J'ai pas mal d'avis rapides qui se promènent sur LA et que je pense récupérer pour des notes de lecture, notamment pour le challenge ABC Imaginaire (j'avance très bien cette année, une fois n'est pas coutume, on en est seulement au premier trimestre et je suis déjà en train de lire mon 10/26! ♪ I'm on fiiiire♪ !!). Et je vais essayer de faire comme pour la Longue Guerre, et commencer à rédiger mes avis à chaud en cours de lecture pour voir si cela m'aide. En général, c'est ce qui me bloque, j'essaye d'écrire mon avis après lecture, alors que je suis déjà plongée dans autre chose, et la plupart du temps, ça ne fonctionne pas très bien :goutte:.
J'ai presque fini The Long War, et il y a un peu plus d'action dans la deuxième partie (ce qui ne veut pas dire que la première partie est moins intéressante, au contraire ^^). Par contre, j'ai remarqué que, même s'il y avait énormément de personnages et de points de vue différents, ils étaient tous plus ou moins du même côté et en faveur de la colonisation de la Longue Terre... sachant qu'il y a une opposition assez forte (et parfois avec de très bonnes raisons) j'aurais aimé que les auteurs donnent la parole à quelques personnages qui ont vraiment quelque chose à perdre (voire ont déjà perdu beaucoup) à cause de cette situation (petite pensée pour Rod Green, dont la famille l'a abandonné sans une arrière pensée pour aller jouer à La Petite Maison dans la Prairie, et qui s'étonne ensuite qu'il soit devenu un chouïa contestataire en grandissant... :-1: (oui, ils ont beau être du côté des "gentils" je trouve que les Green se fichent un peu du monde parfois :lol:))
Bref, on n'a pas tous les sons de cloche dans cette histoire, et c'est un peu dommage (mais peut-être que cela changera dans la suite!) -
#378 02 Avril 2017 23:37:53
Hop, terminé The Long War (et voilà la chronique :D). La fin m'a un peu déboussolée, on a un peu l'impression que les auteurs en avaient marre et ont tout résolu à la va-vite pour passer à autre chose. Par contre vu la situation sur laquelle se finit le livre, j'ai vraiment envie de savoir comment ils vont se dépatouiller de tout ça!
Ma lecture suivante a été facile à choisir (enfin relativement) puisqu'il concerne un item éphémère de la Coupe des Quatre Maisons, j'ai donc dû écumer ma PAL pour y dénicher un livre avec un animal marin en couverture, et après de longues recherches, je suis enfin tombée sur Les Enfants d'Erebus, tome 1 de Jean-Luc Marcastel (sur lequel on voit une espèce de poulpe... enfin, je pense que c'est un poulpe). Cela fait longtemps qu'il attend dans ma PAL, parce que j'avais été plutôt mitigée sur Le Dernier Hiver, que j'avais globalement bien aimé, mais dont j'avais trouvé la fin très gnan-gnan (et un peu trop facile.)
Et après avoir commencé Les Enfants d'Erebus, je pense que j'ai eu tort de rester sur cette impression mitigée, parce qu'elle m'avait fait oublier les vrais talents de conteur de Jean-Luc Marcastel. A peine une trentaine de pages et je suis déjà happée dans le récit. Bon, on y retrouve quelques petits défauts qui m'irritent parfois un peu avec cet auteur, notamment sa manie de placer toujours les mêmes qualificatifs pour désigner ses personnages (Jade est tour à tour "la jeune Eurasienne/la belle Eurasienne/la jolie Eurasienne" en l'espace de trois pages - et puis une Eurasienne qui s'appelle Jade, bonjour le cliché :lol:) et je sens déjà poindre le début d'une romance neuneu que je ne vais probablement pas aimer, mais le reste semble déjà si captivant que je pense pouvoir sans peine passer outre ces petits soucis ^^. -
#379 03 Avril 2017 07:09:00
Je me joins a la conversation !!!
J'ai adoré le Dechronologue et son écriture un peu dérangeante j'ai mis un peu de temps a comprendre que les chapitres n'était pas dans l'ordre xD pauvre de mois mais jai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
D'ailleur jai cru lire quelque part quon le présenté comme une uchronie ce qui est faux c'est de la SF.
Du coup j'ai enchaîné sur un autre titre de l'auteur encore plus noir et dérangeant : Chromozone. Jai déjà lu le premier et ai le 2eme en ma possession.
Je vois quon a a peu près les mêmes goûts!! Grande fan de manga!! Par contre je ne connais pas du tout le titre : Les Enfants d'Erebus -
#380 03 Avril 2017 15:15:33
Bienvenue par ici Kitsune Fujiro :D
J'ai aussi beaucoup aimé le Déchronologue, mais cette fin!!! Quelle frustration! J'imagine que c'est voulu, mais j'aurais quand même bien aimé avoir un peu plus d'informations à me mettre sous la dent :lol: (cela dit, encore une fois, j'ai peut-être laissé passer des choses, donc il y a de fortes chances pour que je le relise.)
Je n'ai jamais lu Chromozone, mais ce que tu en dis m'intrigue (et puis, ce doit être un plaisir de retrouver la plume de Beauverger ^^). Je l'ai mis dans ma wish-list :D (le résumé fait froid dans le dos, déjà...)
Les Enfants d'Erebus est sorti il y a un moment déjà (2014 si je ne me trompe pas) et il ne me semble pas qu'on en ait beaucoup parlé à sa sortie. C'est dommage parce qu'il me semble vraiment très prometteur. J'ai avancé d'une centaine de pages hier, et j'avais du mal à lâcher le livre. Jean-Luc Marcastel a un vrai talent pour tenir son lecteur en haleine et piquer sa curiosité (malgré, encore une fois, quelques petits tics d'écriture pas bien méchants.)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Minidou II