[Suivi lecture] Minidou II

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #571 03 Juin 2018 17:10:22

    ah, c'est plate quand les connaissances semblent plaquées et non intégrées au récit. Bonne poursuite!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #572 03 Juin 2018 17:42:05

    Merci :D ! Heureusement, c'est surtout le cas dans les tous premiers chapitres, ensuite ça va beaucoup mieux ^^. J'aime beaucoup le parti pris de l'autrice d'adopter un ton très moderne et très oral dans les dialogues comme dans la narration (qui est à la première personne du point de vue de Celtill, du coup). C'est très drôle et cela rend les texte et les personnages très vivants. Septentrion est assez caricatural mais plutôt drôle, et le suspense est là : on a envie de savoir qui s'est attaqué aux thermes, comment cette histoire va se résoudre et ce qu'il va advenir de Celtill, coincé entre sa famille gauloise et sa famille romaine.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #573 10 Juin 2018 14:32:59

    Coucou tout le monde !

    Depuis la dernière fois, j'ai terminé le premier tome de La tribu de Celtill, et comme j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, j'ai aussitôt emprunté les deux tomes suivants à la BU et commencé le tome 2 La malédiction du sanglier. Le mystère s'épaissit autour de Celtill, ses pouvoirs mystérieux et les secrets de sa famille, et les pages défilent toutes seules (l'humour du texte aidant, naturellement.)

    Entre temps, pour un nouvel item éphémère de la Coupe des Quatre Maisons, j'ai également lu Washington Square de Henry James, qui sans cela aurait probablement moisi un bon moment dans ma PAL... ce qui aurait été un tort, car j'ai vraiment adoré cette lecture. J'avais oublié à quel point j'appréciais la plume de Henry James, son ironie et sa manière de faire le portrait de personnages vivants et complexes. Le résumé du roman est très vite fait : à New York dans les années 1850, un père tente d'empêcher sa fille d'épouser un coureur de dot en menaçant de la déshériter, mais tout au long des 180 pages du roman, on voit tous les personnages se dévoiler petit à petit, leur caractère évoluer et se transformer, notamment Catherine qui nous apparaît au début comme une fille un peu simplette et totalement soumise à son père et qui, au fil des pages, s'affirme de plus en plus pour finir par s'émanciper de son influence, sans pour autant trahir sa nature profondément douce et loyale. Le docteur Sloper lui-même est un personnage à plusieurs facettes, à la fois d'une cruauté sans nom et qui pourtant, malgré le peu d'estime qu'il a pour sa fille, veut avant tout la protéger (ces belles intentions noircies, malgré tout, par le fait qu'il aime avant tout avoir raison.) Enfin, Morris, le fameux coureur de dot, reste un personnage assez gris tout au long du roman. Malgré son but avoué de mettre la main sur la fortune de Catherine, on ne peut s'empêcher de se demander s'il n'a pas tout de même des sentiments pour elle. 
    Bref, c'est un roman qui se lit tout seul, notamment pour la plume de Henry James, qui peint tous ces personnages sans complaisance et avec beaucoup de réalisme.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #574 15 Juin 2018 11:57:08

    Coucou tout le monde !

    Je n'ai pas touché à ma PAL cette semaine, je continue mon projet de lire tous les livres de la BU avant expiration de ma carte "étudiante" :P

    J'ai donc lu les tomes 2 et 3 de La Tribu de Celtill, La malédiction du Sanglier et Les Six Têtes de l'Hydre, et je me suis bien attachée à toute la petite tribu, à Celtill et ses copains, à sa famille, à Septentrion (l'esclave affranchi puis racheté, puis réaffranchi mais qui n'en fait qu'à sa tête peu importe la situation). Evelyne Brisou-Pellen sait maintenir le suspense pour que l'on ait toujours envie de savoir la suite (avec de grosses ficelles, parfois, mais c'est pas grave, ça fonctionne) et elle sait garder une juste dose d'humour et de drame pour que le récit reste vivant et captivant sans devenir lourd. Je n'ai pas encore emprunté le dernier tome, mais je pense que j'irai le chercher la semaine prochaine pour avoir enfin le fin mot de l'histoire.

    Et j'ai ensuite commencé Anne of Green Gables de L.M. Montgomery. Comme Little Women que j'ai lu l'année dernière, c'est un roman que j'aurais aimé découvrir enfant, j'ai l'impression d'y voir un mélange de Tom Sawyer, Les Malheurs de Sophie et Fifi Brindacier qui m'est très sympathique. Anne est parfois un peu irritante avec ses grands discours et ses idées romantiques farfelues, mais en même temps, comme elle n'a vraiment pas un mauvais fond, on ne peut pas s'empêcher de l'apprécier quand même. J'ai lu la moitié du livre, et ça me plaît beaucoup !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #575 15 Juin 2018 14:31:28

    Anne :pink:
    Je veux d'ailleurs le relire, ça te donne une idée :D D'ailleurs, je me demande, la 2e saison est-elle sortie en français?

    Je n'ai pas lu aucun des 3 autres que tu cites en ressemblance, mais c'en sont tous que j'aimerais découvrir

    Bonne lecture :pink:

    Dernière modification par isallysun (15 Juin 2018 14:32:14)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #576 17 Juin 2018 09:44:53

    Oh j'aime beaucoup aussi les romans d' Henry James (même si je les lis en français) et j'en ai encore plein à découvrir :D
    J'ai aussi Anne of Green Gables dans ma PAL numérique (en VO cette fois) ; mais pas encore eu vraiment envie de le lire. Et en fait ce que tu en dis serait plutôt du genre à m'en dissuader car cela fait vraiment longtemps que je n'apprécie plus les romans auxquels tu le compares. (j'ai essayé il y a quelques années de relire la Comtesse de Ségur et j'ai trouvé cela d'un niais incroyable… pourtant j'adorais ses livres petite).
    Bon week-end !

    PS : aurais-tu fini d'être étudiante ?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #577 18 Juin 2018 14:56:45

    isallysun : Sur Netflix, il n'y a qu'une seule saison, en tout cas (pas encore vue, j'attends d'avoir terminé le livre :P ) Je te conseille vraiment Tom Sawyer et Les Malheurs de Sophie, en tout cas, les deux font partie de mes lectures d'enfance je les ai lus des centaines de fois, et j'adore encore les relire à l'occasion (pour Fifi Brindacier, j'avoue que je ne les ai pas lus, je me souviens juste de la vieille série que je regardais quand j'étais petite, mais c'est aussi l'histoire d'une rouquine pleine d'imagination, donc le parallèle est facile xD)

    My : Ah oui, effectivement, du coup, ce n'est peut-être pas la meilleure lecture à te recommander ^^. Cela dit, je ne trouve pas que Anne of Green Gables soit particulièrement niais, mais le côté grandiloquent d'Anne est parfois énervant, même si elle est aussi très attendrissante. Enfin, ça reste quand même l'histoire d'une petite fille qui fait les quatre cent coups, donc c'est très gentillet.

    Pour répondre à ta question, mon année de M2 est plus ou moins finie (je termine mon mémoire, et ça va me prendre un peu de temps, puisque, comme j'adore me faciliter les choses, j'ai choisi de traduire un documentaire de 1h20 au lieu de l'épisode de 40 minutes recommandé pour l'exercice (heureusement, c'est sur Hamilton :pink: mais enfin, ça veut dire aussi qu'il y a des chansons à traduire. J'avais bien dit que j'aimais me faciliter les choses xD). Mais comme ma carte de BU est valable jusque fin septembre, j'en profite pour dévaliser le fonds jeunesse et littérature anglophone tant que je le peux encore :P.

    Pour le tout dernier item éphémère de la Coupe des Quatre Maisons, j'ai commencé Les disparus de Saint Agil (qui s'avère être le seul livre de ma PAL qui se déroule en milieu scolaire... j'étais surprise, j'étais persuadée qu'il y en avait plus que ça, mais pas du tout.) Donc je vais lire ça, et terminer Anne of Green Gables.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #578 19 Juin 2018 23:54:26

    Quoi, tu mets en pause Anne :fouet:

    (oui, je vois le parallèle avec Anne, mais si ces deux héroïnes sont différentes de bien des points de vue)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #579 25 Juin 2018 01:02:57

    Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé Anne of Green Gables (une chouette découverte, même si la fin m'a un peu énervée (mais bon, je me dis qu'il y a une suite, donc peut-être que ça va rattraper cette fin atrocement frustrante xD.) (Edit : bon, j'ai craqué et j'ai lu le résumé des tomes suivants, et visiblement, ce qui me frustre dans cette fin est résolu dans la suite, donc ça va :P)
    J'ai également lu Les disparus de Saint Agil, un petit roman vraiment sympa, en partie autobiographique, qui rappelle à la fois l'ambiance du Club des Cinq et des Rouletabille, même si le côté enquête est un peu noyé dans la description du quotidien de la pension. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du roman, donc je n'ai pas trouvé que c'était un défaut ^^.

    Enfin, j'ai commencé le tout dernier tome de La Tribu de Celtill, je vais enfin avoir le fin mot de l'histoire ! Je suis contente d'avoir mis la main sur cette petite saga que je ne connaissais pas, je sens déjà que je vais être triste de quitter Celtill et ses copains :D

    Dernière modification par Minidou (25 Juin 2018 01:05:20)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #580 25 Juin 2018 18:54:47

    Eh bien tu les enchaînes !
    Bonne semaine à toi et bonne lecture :)