#595 17 Août 2018 19:24:16
Bon, ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici, et c'est encore l'anarchie dans mes lectures. Depuis mon dernier passage, j'ai donc :
-Terminé Greatcoats : une lecture vraiment sympathique, même si ce premier tome traîne un peu en longueur parfois et j'ai souvent eu l'impression que l'auteur entassait un peu les péripéties sans vraiment faire avancer l'intrigue de fond... mais j'ai quand même acheté le tome 2 dans la foulée, parce que j'ai envie de savoir la suite :P
- Lu The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne : un classique que je me promets de lire depuis des lustres, c'est maintenant chose faite, et j'en suis ravie. La galerie de personnages dressée par Hawthorne dans cette société puritaine ne laisse pas indifférent, notamment bien sûr Esther Prynne, un personnage qui fait preuve d'une incroyable force de caractère face à l'adversité. Et l'écriture n'est pas en reste. J'ai un autre Hawthorne dans ma pile de vacances, donc j'espère pouvoir le lire avant de devoir tout rendre à la bibliothèque.
- Lu rapidement La Haute Quête de Dragonia de Pierre Grimbert : un roman de fantasy jeunesse pas déplaisant, mais oubliable.
- Commencé The Robber Bride de Margaret Atwood, je n'en suis encore qu'au début, mais je retrouve la plume qui m'a séduite dans The Handmaid's Tale, même si le style de l'histoire est différent (il ne s'agit pas de dystopie, cette fois.) Je suis très intriguée par cette mystérieuse Zenia, et son lien avec les trois protagonistes du récit.
J'ai également repris un peu les mangas avec les tomes 15 à 19 de HunterxHunter, qui reste un shônen sympa mais loin d'être original et j'ai enfin recommencé et terminé le manga Angel Sanctuary : j'aime toujours autant les dessins de Kaori Yuki, ses personnages fouillés et ses intrigues complexes (sauf vers la fin ou ça devient carrément le bazar). J'ai apprécié la manière dont elle exploite la mythologie des anges pour explorer, entre autre les questions de la fluidité du genre et interroger la pertinence de la dichotomie féminin/masculin (dommage que cela ouvre aussi la porte à des propos sexistes, transphobes, et/ou homophobes. Cela se veut souvent humoristique, mais ça m'a surtout fait grincer des dents. Cela dit, étant donné le postulat de départ du manga, on ne peut pas s'étonner de trouver pléthore de situations ou de propos malsains dans cette série.)
Je n'ai pas continué les nouvelles d'Edgar Allan Poe (je pense en reprendre une tranche une fois que j'aurai terminé Margaret Atwood) et j'ai commencé également sur liseuse Wayfarers, book 1 : The Long Way to a Small Angry Planet de Becky Chambers. Je l'ai commencé un jour où j'étais sortie sans mon livre sous la main, donc je ne compte pas poursuivre tout de suite. Je le reprendrai quand j'aurai remis un peu d'ordre dans mes lectures !