[Suivi lecture] Minidou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#591 24 Juillet 2018 14:00:43

Oh la thématique du double ! j'adore ! As-tu lu les nouvelles fantastiques de Gautier là-dessus ? elles sont excellentes aussi.
    Ta nouvelle lecture ne me tente pas : il est interdit de toucher aux Trois Mousquetaires :fouet:
    Bonne journée et bonne lecture :)
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#592 24 Juillet 2018 17:09:02

Je ne pense pas avoir déjà lu de nouvelles fantastiques de Gautier (ou alors c'était il y a longtemps) mais je les note, j'irai y jeter un oeil (ou les deux, ce sera mieux :P)
    Pour Greatcoats, je ne suis pas une puriste des Trois Mousquetaires (enfin, je ne suis une puriste de rien du tout en fait :P) mais pour le coup, je trouve que la comparaison vient vraiment de loin. C'était celle qui revenait le plus souvent dans les commentaires sur le livre, mais je pense que c'est principalement parce qu'on suit des magistrats itinérants au service de l'ancien Roi, et qu'ils s'avèrent également être de très bons bretteurs (et en plus ils sont trois) mais sinon ça s'arrête là xD. Ça me rappelle plutôt Scott Lynch, notamment dans la complicité ambiguë entre les personnages et le sel des dialogues. Ça se lit vraiment bien, même si les va-et-vient entre passé et présent me semblent parfois un chouïa artificiels, et on n'échappe pas à quelques clichés typiques de ce genre de fantasy (notamment en ce qui concerne la caractérisation des rares personnages féminins... quelle surprise :-1:... mais je suis encore relativement au début, donc l'auteur a encore le temps de me surprendre, et il y a quand même quelques indices qui vont dans le bon sens... à voir, donc :D)
  • Lianne

Empereur des pages

#593 24 Juillet 2018 19:51:38

J'avais vraiment bien apprécié l'humour du début des manteaux de gloire c'est vrai. Après en dehors du fait d'avoir une bande d'épéistes et un univers du genre capes et épées il n'y a pas vraiment d'autre comparaison avec les 3 mousquetaires à mon avis (mais si on parle capes et épées le grand public n'a que les 3 mousquetaires en tête donc du coup c'est ce qui ressort à chaque fois même si ça n'a rien à voir - ce qui est le cas ici parce que l'auteur ne revendique aucun lien ni aucune référence aux 3 mousquetaires).

A noter que l'auteur est un chorégraphe de combats (ou a été je ne sais pas) donc il a un certain sens du visuel et il n'y a pas d'incohérences la dessus, on sent qu'ils sont très réfléchis =).

Dernière modification par Lianne (24 Juillet 2018 19:55:10)

• Minidou

#594 25 Juillet 2018 14:52:28

Oui, j'ai lu ça dans sa bio sur Goodreads, ça se ressent vraiment dans sa manière de décrire les combats, c'est très chouette à lire ! Je ne savais même pas que ce roman avait été traduit en français, tiens, je suis vraiment tombée dessus complètement par hasard :lol:.
  • Minidou

#595 17 Août 2018 19:24:16

Bon, ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici, et c'est encore l'anarchie dans mes lectures. Depuis mon dernier passage, j'ai donc :

-Terminé Greatcoats : une lecture vraiment sympathique, même si ce premier tome traîne un peu en longueur parfois et j'ai souvent eu l'impression que l'auteur entassait un peu les péripéties sans vraiment faire avancer l'intrigue de fond... mais j'ai quand même acheté le tome 2 dans la foulée, parce que j'ai envie de savoir la suite :P
    - Lu The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne : un classique que je me promets de lire depuis des lustres, c'est maintenant chose faite, et j'en suis ravie. La galerie de personnages dressée par Hawthorne dans cette société puritaine ne laisse pas indifférent, notamment bien sûr Esther Prynne, un personnage qui fait preuve d'une incroyable force de caractère face à l'adversité. Et l'écriture n'est pas en reste. J'ai un autre Hawthorne dans ma pile de vacances, donc j'espère pouvoir le lire avant de devoir tout rendre à la bibliothèque.
    - Lu rapidement La Haute Quête de Dragonia de Pierre Grimbert : un roman de fantasy jeunesse pas déplaisant, mais oubliable.
    - Commencé The Robber Bride de Margaret Atwood, je n'en suis encore qu'au début, mais je retrouve la plume qui m'a séduite dans The Handmaid's Tale, même si le style de l'histoire est différent (il ne s'agit pas de dystopie, cette fois.) Je suis très intriguée par cette mystérieuse Zenia, et son lien avec les trois protagonistes du récit.

J'ai également repris un peu les mangas avec les tomes 15 à 19 de HunterxHunter, qui reste un shônen sympa mais loin d'être original et j'ai enfin recommencé et terminé le manga Angel Sanctuary : j'aime toujours autant les dessins de Kaori Yuki, ses personnages fouillés et ses intrigues complexes (sauf vers la fin ou ça devient carrément le bazar). J'ai apprécié la manière dont elle exploite la mythologie des anges pour explorer, entre autre les questions de la fluidité du genre et interroger la pertinence de la dichotomie féminin/masculin (dommage que cela ouvre aussi la porte à des propos sexistes, transphobes, et/ou homophobes. Cela se veut souvent humoristique, mais ça m'a surtout fait grincer des dents. Cela dit, étant donné le postulat de départ du manga, on ne peut pas s'étonner de trouver pléthore de situations ou de propos malsains dans cette série.)

Je n'ai pas continué les nouvelles d'Edgar Allan Poe (je pense en reprendre une tranche une fois que j'aurai terminé Margaret Atwood) et j'ai commencé également sur liseuse Wayfarers, book 1 : The Long Way to a Small Angry Planet de Becky Chambers. Je l'ai commencé un jour où j'étais sortie sans mon livre sous la main, donc je ne compte pas poursuivre tout de suite. Je le reprendrai quand j'aurai remis un peu d'ordre dans mes lectures !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#596 18 Août 2018 00:57:01

c'est quoi la traduction de robber bride?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#597 18 Août 2018 08:59:22

Je n'enchaine que très rarement les nouvelles, et je trouve que celles d'Allan Poe mérite qu'on les déguste une à une :)
    J'ai  Wayfairers dans ma PAL, il n'attend qu'un petit coup de pouce pour être ouvert… bientôt sans doute.
    Bon week-end et bonne lecture !
  • Minidou

#598 18 Août 2018 18:11:14

Thecatlady: J'apprécie tout de même de lire HunterxHunter, assez pour avoir envie de connaître la suite mais sans plus. Le fait que l'histoire se concentre autour de Gon qui est le personnage le moins intéressant de toute la série n'aide pas non plus xD Il y a pas mal de personnages secondaires que je trouve vraiment chouettes, mais évidemment ils ne sont pas toujours mis en avant. Cela dit, ça reste une lecture divertissante.
    isallysun : C'est La voleuse d'hommes en français :D
    My: Oui, je suis d'accord pour les nouvelles de Poe, à la base je comptais lire quelques nouvelles entre deux lectures, mais je me rends compte qu'il va bientôt falloir que je rende le livre à la bibliothèque, et je ne pense pas l'avoir fini à temps... Je vais essayer d'avancer autant que possible d'ici là en tout cas ^^

J'ai avancé d'un grand bond dans the robber bride (merci l'insomnie) et je sens venir le coup de coeur pour mon deuxième Margaret Atwood de l'année. Non seulement son écriture est un régal mais elle dépeint des personnages riches et complexes que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir au fil des pages. Je suis presque à la moitié du roman, et j'ai du mal à le lâcher.
  • Minidou

#599 26 Août 2018 20:52:17

Coucou tout le monde !

J'ai terminé the robber bride, qui est donc, comme prévu, un vrai coup de coeur :pink:
    J'ai enchaîné avec Uncle Tom's Cabin de Harriet Beecher-Stowe, mais j'ai du mal à avancer, même si le roman me plaît (il a des défauts, mais il reste intéressant pour le contexte qu'il dépeint.) Je pense que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en empruntant tous ces livres à la BU, et je crois que je vais très vite retourner à de la bonne vieille fantasy :lol:. Il me restera deux livres de ma PAL d'été à découvrir (en plus des nouvelles de Poe que je n'aurai définitivement pas terminées avant de devoir les rendre) mais je vais garder les titres sous le coude pour les lire à un autre moment.

Pour faire une pause, j'ai tout de même lu Théa pour l'éternité de Florence Hinckel et... mon choix n'a pas été des plus inspirés. Je m'attendais à un roman un peu plus axé SF, vu le résumé, mais en fait, on reste vraiment très très en surface du sujet traité, et les personnages sont vraiment caractérisés à la truelle (l'héroïne est une lycéenne amoureuse de son ami d'enfance (quelle originalité) elle accepte un traitement qui va l'empêcher de vieillir, et la seule conséquence directe du traitement, c'est qu'elle change de vêtements et se met à sortir avec tous les garçons du lycée (parce que c'est le seul but dans la vie d'une adolescente, c'est bien connu)... Paradoxalement, toute l'intrigue tourne autour d'une réflexion sur l'idéalisation de la jeunesse (ou plutôt l'apparence de la jeunesse) et le passage du temps mais le traitement est tellement brouillon que cette réflexion reste tout du long au stade embryonnaire. Théa est très pénible et l'écriture est juste passable. Bref, le seul point positif, c'est que ça se lit vite, mais je ne recommande pas.

Je me donne jusqu'au 1er septembre (la rentrée du challenge Harry Potter, go Beauxbâtons :D) pour m'immerger un peu plus dans Uncle Tom's Cabin, mais si je traîne toujours autant, je laisserai tomber et je retournerai vers ma PAL pour la suite ^^.
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#600 26 Août 2018 22:38:47

Coucou. Ça rait qq années que j'ai Théa pr l'éternité ds ma Pàl mais ton avis ne donne pas envie.. .. qui n'était déjà pas flagrante chez moi de le sortir de l'en sortir ...

C'est quoi ces films ou livres qui montrent des ados débauchés ??! Bref. Je ne connais pas tes autres livres.

Bonne lecture