[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#601 27 Août 2018 09:52:44

Au pire, ça se lit en quelques heures, si tu veux te faire ton avis :D. il y a de très bons avis par ailleurs, et il soulève quand même des questions intéressantes, mon seul problème c'est vraiment l'évolution ultra simplifiée de Théa et le côté brouillon de l'intrigue. Les péripéties sont vraiment forcées parce que le traitement de Théa n'a aucun effet à court terme. J'aurais trouvé plus intéressant de commencer par... la fin du roman, qui montre quelles sont réellement les conséquences du traitement sur celles et ceux qui l'ont accepté.
    Finalement, la réflexion vraiment intéressante qui est amorcée est moins sur le passage du temps que sur "l'injonction à la jeunesse" en quelque sorte. Mais du coup, comme le roman ne sait pas choisir entre ses différents enjeux, le résultat est qu'aucun aspect n'est développé de manière satisfaisante (de mon point de vue en tout cas.)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#602 27 Août 2018 15:27:00

J'ai lu La case de l'oncle Tom (en VF) il ya fort longtemps et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable :S
    Ah toi aussi tu fais le challenge Harry Potter (je l'ai vu passer la semaine dernière chez MarieJuliet). Trop de contraintes pour moi sur celui-ci.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Minidou

#603 29 Août 2018 20:08:27

C'est le seul challenge pour lequel je trouve les contraintes amusantes (mais j'aime bien les challenges à consignes, je pense que c'est vraiment la formule qui me convient le mieux, avec les listes.)
    D'ailleurs, la liste des items est tombée et je sens que je vais passer la soirée à préparer ma PAL de challenge :D

Je crois que c'est fichu pour l'Oncle Tom, je ne vais jamais réussir à me concentrer suffisamment sur ce roman pour le finir avant le premier septembre xD !

Dernière modification par Minidou (29 Août 2018 20:08:41)

• Minidou

#604 06 Septembre 2018 19:10:47

Bon, comme prévu, je n'ai toujours pas fini l'Oncle Tom, même si je commence à en voir le bout (ça me frustre, parce que j'ai envie de commencer mes lectures pour le Tournoi des Trois Sorciers, mais je sais que si je met de côté l'Oncle Tom maintenant, je ne le reprendrai jamais... et j'ai déjà suffisamment de lectures mises de côté pour une durée indéterminée :lol:)
    J'avance lentement mais sûrement, et je crois que je serai contente d'en voir la fin. Je pense qu'il doit être difficile de lire ce livre sans constamment le ramener à son contexte d'écriture et sans se rappeler qu'il s'agissait avant tout d'un manifeste contre l'esclavage. Cela peut expliquer le pathos assez outrancier qui parcourt tout le texte, on sent que l'autrice essaye par tous les moyens de provoquer une réaction chez le lecteur. On peut saluer quand même la variété d'opinions et de caractères que l'on retrouve dans la galerie de personnages représentés, j'imagine que l'autrice a voulu présenter une peinture aussi exhaustive que possible de son époque et des attitudes envers l'esclavage. Malgré tout, cela reste un texte écrit par une américaine blanche du XIXe siècle, incroyablement condescendant et insultant malgré ses bonnes intentions. A ce titre, je trouve pertinent pour cette édition d'avoir mis en regard le témoignage de Frédérick Douglass, afin de remettre en perspective la légitimité du texte de Harriet Beecher Stowe. Bref, ce roman a probablement eu son importance, et je comprend l'impact qu'il a pu avoir lors de sa publication, mais cela ne m'étonne pas qu'il soit sujet à controverse aujourd'hui.

J'ai quand même un peu commencé mes lectures du Tournoi, avec Flowers for Algernon de Daniel Keyes. Cela fait très longtemps que j'ai envie de lire ce livre (j'ai vu une partie du film il a plus de dix ans, maintenant, et même si j'avais raté la première partie, il m'avait beaucoup  touchée) et je suis contente de l'avoir enfin fait. C'est un livre qui pose plein de questions, et Charlie est un protagoniste incroyablement complexe et ambigu. En ayant lu Théa pour l'éternité récemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre ces deux livres, dont le postulat de départ est très similaire. L'évolution de Charlie est immédiatement perceptible, les conséquences de l'expérience sur lui, sa perception du monde, son entourage sont amenées progressivement et de manière cohérente, et les questions qu'il se pose affectent directement sa vie, son comportement et ses relations avec les autres, ce qui manquait cruellement chez Théa (du coup, rétrospectivement, Flowers for Algernon m'a aidé à comprendre un peu mieux ce que je n'avais pas aimé dans Théa pour l'éternité :P. Je soupçonne le premier d'avoir fortement influencé le deuxième, mais avec beaucoup moins de succès, à mon avis.)

Autre chose, tant que j'y suis: nous avons décidé avec Vashta de lancer une LC sur Notre Dame de Paris de Victor Hugo, qui s'étalerait sur plusieurs mois. Lecture du premier livre prévue pour le 15/10, donc si des gens veulent nous rejoindre, c'est par ici
    -> LC Notre Dame de Paris

Sinon l'année dernière, à cette date, c'était l'apocalypse chatons, donc aujourd'hui, mon petit chat a un an ! Pâtée d'anniversaire pour tout le monde :D
    Ça grandit beaucoup trop vite, quand même

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#605 07 Septembre 2018 02:37:53

T'es à combien de lectures de côté?
    À toutes les fois que je vois autrice, mon cerveau comprend/entend Autriche - partisane d'auteure!
    Pas certaine de comprendre pourquoi il soulève controverse, peux-tu préciser?
    J'avais adoré Des fleurs pour Algernon. Je me demande ce que donnerait une lecture de ce titre. Mais ton avis pour Théa ne m'attire pas.
    Bon, je ne crois pas redonner une 3e chance à Notre-Dame-de-Paris tout de suite, je préfère donner une deuxième chance à Hugo avec Les Misérables auparavant. Mais Notre-Dame ne m'a pas encore dit son dernier mot, je vais réussir à en venir à bout un jour et à l'apprécier, ne serait-ce que pour La face cachée des Disney.
    Aaatchoum! Désolée, allergique aux poils de chats.
    Bonne lecture d'Oncle Sam et, comme je viens de relire, du premier livre de Notre-Dame. Je crois que je devrais l'aborder livre par livre lorsque je m'y remettrai, excellente idée!
  • Minidou

#606 07 Septembre 2018 09:42:01

J'ai retrouvé l'onglet "Lectures en attente" sur mon profil Livraddict, et j'ai été effarée de me rendre compte que j'avais pas moins de 4 titres mis de côté depuis des temps immémoriaux (le Décaméron doit être là depuis au moins 4 ans xD.) J'y ai rajouté la biographie de Hamilton, que je mange par petits bouts, Tales of Mystery and Imagination, et Wayfarers, donc j'en suis à 7 maintenant !

Personnellement j'ai longtemps utilisé auteure, mais finalement je préfère utiliser autrice (pour la simple raison qu'auteure est un néologisme, alors qu'autrice est un mot existant qui a été éjecté de la langue par l'Académie Française, aux côtés de philosophesse, peintresse, professeuse, médecine (dans le sens de femme-médecin) et autres titres que ces messieurs les académiciens considéraient comme trop "nobles" pour la gent féminine. Merci pour rien, l'Académie Française =D). Pour moi les deux sont valables, pour des raisons différentes (dans tous les cas, je préfère toujours employer une forme féminisée plutôt qu'utiliser "auteur" indifféremment pour un homme ou une femme, même s'il existe des arguments pour cet usage aussi ^^.)

Pour la controverse autour de La Case de l'Oncle Tom, je sais seulement ce que j'en ai lu dans la préface qui ne s'étend pas tellement là dessus, mais j'imagine que c'est principalement liée au fait qu'il s'agisse d'une personne blanche qui s'exprime sur l'esclavage, ce qui est déjà très mal vu (ça a beau partir d'une bonne intention, il reste que ce n'est pas à elle de s'exprimer à la place des personnes concernées, d'où l'intérêt de mettre en regard le témoignage d'un ancien esclave dans cette édition, de mon point de vue, histoire de faire entendre une parole plus légitime sur la question.) Ensuite, même s'il est en faveur de l'abolition de l'esclavage, le texte reste particulièrement raciste et infantilisant. On ne peut pas lui reprocher d'être un produit de son époque, mais il reste qu'il est surtout intéressant aujourd'hui pour son impact dans le contexte de l'époque plus que pour son propos, je pense.

Pour Notre Dame de Paris, tu peux toujours nous rejoindre en cours de route, si le coeur t'en dit :D (en parlant de la Face cachée des Disney, j'ai vu que le topic était fermé, du coup le challenge continue quand même ? Tout se passe sur le blog, maintenant ?)

J'ai terminé La Case de l'Oncle Tom et il me reste une vingtaine de pages dans le témoignage de Frédérick Douglass, donc je devrais avoir terminé ça aujourd'hui ! Pfiou ! Ça n'aura pas été sans peine :lol:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#607 07 Septembre 2018 13:45:22

oui, il préfère laisser les 10000 topics de PAL/ nombre de livres ouverts qui, pour ma part, reviennent tous au même, et ne sont qu'une suite de livres :angry:

Règlement de la section challenge a écrit

Pensez aussi absolument à regarder si un autre challenge similaire au vôtre n’existe pas dans la liste. Pour ce faire, faites une recherche de mots clés dans la barre de recherche de LA. Dans notre exemple "tour" et "monde" semblent suffisants.

Le souligné est de moi. :jeboude:
    Mais oui, on continue! J'ai toujours pas mis vos titres à jour, donc, je vais essayer d'y aller de mémoire ce w-e et vais vous demander de vérifier si c'est ok pour la liste. Sinon, y'a toujours le topic sur Babelio, mais comme c'était toi qui participait le plus, il n'est pas réellement actif là-bas.

y'arc peintresse
    Je ne savais pas que c'était un néologisme, mais ce n'est que la preuve qu'on évolue, alors allons-y avec le néologisme :D

C'est ce que je me disais avant de me coucher hier soir pour Notre-Dame, ça va aussi dépendre de votre rythme! Je verrai bien, et il faudrait peut-être que je me le procure papier, peut-être que la lecture sur mon cell me fatigue plus.

Bonne fin de lecture.

• Minidou

#608 08 Septembre 2018 13:19:05

Je ne trouve pas qu'il y ait tant que ça de challenge PAL/nombre de livres, pourtant (je sais qu'il y en a plusieurs, mais en regardant dans le sous-forum des challenges, il y a quand même beaucoup plus de challenges thématiques ou à consignes plus ou moins compliquées.) Mais après, c'est vrai que le topic de la face cachée des Disney n'était plus très actif, j'essayais de poster de temps en temps, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de répondre un milliard d'années plus tard parce que je ne voyais pas passer les mises à jour du topic par exemple :lol:. C'est chouette que ça continue quand même, du coup, même si j'avance comme un escargot :P (mais je finirai par atteindre mon objectif, foi de Minidou.)

Il y a aussi de bons arguments pour le néologisme, auteure ne me choque pas, personnellement. Après, je trouve ça très significatif que beaucoup de gens refusent d'utiliser "autrice" parce que c'est "moche" (quelle excuse, parce que auteur, c'est joli, peut-être ?) alors que illustratrice, institutrice, factrice, monitrice, compositrice et j'en passe ne choquent personne. C'est bien la preuve que c'est juste une question d'usage (pour la petite histoire "traductrice" a subi exactement le même processus d'invisibilisation, pour ensuite être réintroduit dans la langue courante (et dans le dictionnaire) quand il s'est avéré que la plupart des traducteurs étaient... des femmes. Aujourd'hui, il semblerait complètement invraisemblable d'appeler une femme qui traduit "un traducteur" alors pourquoi une femme qui écrit des livres serait-elle "un auteur"?)
    Enfin, je vais arrêter de râler, mais c'est un sujet qui me tient à coeur :lol:

Oui, c'est clair que lire un pavé comme Notre Dame sur un écran est peut-être plus compliqué (je me suis procuré la version papier, même si je sais que Hugo est dans le domaine public, parce que j'ai du mal aussi à lire ce genre de brique sur liseuse.) En tout cas, si tu le commences pendant la LC, n'hésite pas à t'inscrire ou même juste à venir en discuter !

J'ai enfin terminé le pavé de l'Oncle Tom et j'ai donc commencé (enfin !) Neversuch House (la Maison Sans-Pareil en français) d'Elliott Skell. Je n'en suis qu'au début, mais c'est déjà très intriguant ^^.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#609 08 Septembre 2018 15:30:07

En fait, j'avais regardé lorsque j'avais créé ce topic de questionnement et il y en avait plus de la moitié dans la première page. C'est plus parce que comme ces challenges sont souvent mis à jour, on a l'impression de ne voir passer qu'eux qui me dérangent.
    Oui, j'irai sans doute au moins voir vos avis, vous me donnerez peut-être le goût d'essayer de vous rattraper :)
    Bonne lecture et bon w-e!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#610 08 Septembre 2018 16:42:02

Je passe mettre mon grain de sel mais je suis désolée de te dire que dans le milieu musical compositrice est très, très, très loin de faire l'unanimité et on entend bien plus souvent parler de femmes compositeurs que de compositrices. Pour le reste je trouve cette idée de vouloir tout féminiser totalement ridicule : est-ce que les anglais qui n'ont pas de genre sur les métiers sont plus ou moins sexistes que les latins ? je serai plutôt d'avis d'avoir un neutre là-dessus et qu'on en parle plus, histoire de se consacrer à des choses plus importantes !
    Désolée pour le coup de gueule

Et bon week-end :)