Bon, comme prévu, je n'ai toujours pas fini l'Oncle Tom, même si je commence à en voir le bout (ça me frustre, parce que j'ai envie de commencer mes lectures pour le Tournoi des Trois Sorciers, mais je sais que si je met de côté l'Oncle Tom maintenant, je ne le reprendrai jamais... et j'ai déjà suffisamment de lectures mises de côté pour une durée indéterminée :lol:)
J'avance lentement mais sûrement, et je crois que je serai contente d'en voir la fin. Je pense qu'il doit être difficile de lire ce livre sans constamment le ramener à son contexte d'écriture et sans se rappeler qu'il s'agissait avant tout d'un manifeste contre l'esclavage. Cela peut expliquer le pathos assez outrancier qui parcourt tout le texte, on sent que l'autrice essaye par tous les moyens de provoquer une réaction chez le lecteur. On peut saluer quand même la variété d'opinions et de caractères que l'on retrouve dans la galerie de personnages représentés, j'imagine que l'autrice a voulu présenter une peinture aussi exhaustive que possible de son époque et des attitudes envers l'esclavage. Malgré tout, cela reste un texte écrit par une américaine blanche du XIXe siècle, incroyablement condescendant et insultant malgré ses bonnes intentions. A ce titre, je trouve pertinent pour cette édition d'avoir mis en regard le témoignage de Frédérick Douglass, afin de remettre en perspective la légitimité du texte de Harriet Beecher Stowe. Bref, ce roman a probablement eu son importance, et je comprend l'impact qu'il a pu avoir lors de sa publication, mais cela ne m'étonne pas qu'il soit sujet à controverse aujourd'hui.
J'ai quand même un peu commencé mes lectures du Tournoi, avec
Flowers for Algernon de Daniel Keyes. Cela fait très longtemps que j'ai envie de lire ce livre (j'ai vu une partie du film il a plus de dix ans, maintenant, et même si j'avais raté la première partie, il m'avait beaucoup touchée) et je suis contente de l'avoir enfin fait. C'est un livre qui pose plein de questions, et Charlie est un protagoniste incroyablement complexe et ambigu. En ayant lu
Théa pour l'éternité récemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre ces deux livres, dont le postulat de départ est très similaire. L'évolution de Charlie est immédiatement perceptible, les conséquences de l'expérience sur lui, sa perception du monde, son entourage sont amenées progressivement et de manière cohérente, et les questions qu'il se pose affectent directement sa vie, son comportement et ses relations avec les autres, ce qui manquait cruellement chez Théa (du coup, rétrospectivement,
Flowers for Algernon m'a aidé à comprendre un peu mieux ce que je n'avais pas aimé dans
Théa pour l'éternité :P. Je soupçonne le premier d'avoir fortement influencé le deuxième, mais avec beaucoup moins de succès, à mon avis.)
Autre chose, tant que j'y suis: nous avons décidé avec Vashta de lancer une LC sur Notre Dame de Paris de Victor Hugo, qui s'étalerait sur plusieurs mois. Lecture du premier livre prévue pour le 15/10, donc si des gens veulent nous rejoindre, c'est par ici
->
LC Notre Dame de ParisSinon l'année dernière, à cette date, c'était l'apocalypse chatons, donc aujourd'hui, mon petit chat a un an ! Pâtée d'anniversaire pour tout le monde :D
Ça grandit beaucoup trop vite, quand même