My: Ça reste très différent, mais certains thèmes sont similaires, je trouve (cela dit, j'ai quand même largement préféré les Dames du Lac, même si j'ai apprécié Mithra un peu plus que je l'aurais cru.)
isallysun: Merci :D ! Je n'avais pas fait de chroniques sur Narnia, et c'était mes dernières lectures pour le challenge, donc a priori, c'est tout bon ! Pour Croc Blanc, j'avoue que je ne suis pas très calée en ce qui concerne les productions Disney qui ne sont pas des films d'animation, je ne connaissais pas ce film. Cela dit, sur
l'affiche du film de 1991, on voit le logo des studios Disney, donc je pense que c'est bien un film Disney à la base ^^.
J'ai terminé le premier tome du cycle de Mithra, qui est finalement une découverte plutôt chouette. Je n'ai pas été complètement transportée, mais j'ai quand même passé un agréable moment, une fois passé le début qui met du temps à se lancer.
J'ai enchaîné avec
Iluvendan, tome 1 : rencontre avec Gaeria de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin. Après plus d'une centaine de pages, je pense pouvoir dire que ça ne va pas le faire entre moi et ce livre. L'idée, sans être ultra originale, pourrait être la base d'un roman de fantasy acceptable sans prise de tête, mais le style est d'une lourdeur sans nom ! Les descriptions sont longues et hyper détaillées, ce qui pourrait être intéressant si c'était bien dosé, mais là, c'est trop ! L'auteur se sent obligé de nous décrire dans les détails le moindre pot de fleur qui croise la route des héros, c'est assommant ! D'autant qu'aucune de ces descriptions n'est mise "en action" (le fameux "show, don't tell") et qu'elles viennent couper le récit plus qu'autre chose. Et c'est sans compter la langue inutilement soutenue ou les tournures de phrases fantaisistes (et il y a vraiment des auteurs à qui on devrait interdire l'emploi du participe présent, parce que c'est franchement douloureux, par moments.)
On enchaîne un peu tous les clichés de la fantasy, depuis les noms compliqués et bourrés de trémas jusqu'aux rôles des personnages (guerrier, mage, assassin, on se croirait dans une partie de jeu de rôles).
En parlant des personnages, il n'y a pas grand chose de très intéressant de ce côté non plus. Ils sont plats et fades, et les constantes références au soi-disant béguin des jumeaux pour Imenel (qui se fait parfois appeler Lou, pour on ne sait quelle raison ??) sont irritantes au possible. D'autant plus qu'il n'y a vraiment aucune alchimie entre les personnages, et qu'ils ont tous à peu près autant de personnalité qu'une poignée de porte.
Bref... ça part mal :lol:.