[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #621 14 Septembre 2018 13:31:29

    Merci :D
    Finalement, j'ai parlé un peu vite, la première partie du roman est un peu poussive, mais le récit décolle par la suite, et c'est plutôt sympa ! Rachel Tanner répond à la question que je me posais sur l'intérêt de substituer le culte de Mithra au christianisme et c'est intéressant (on sent la réflexion de l'historienne derrière le roman). Par certains aspects, ce roman me fait pas mal penser aux Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, dans cette idée d'affrontement entre la religion monothéiste et les croyances ancestrales, un affrontement que l'on suit principalement du point de vue des personnages féminins. Bref, une fois passé le début, c'est une chouette découverte :D
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #622 14 Septembre 2018 18:43:37

    Bon tu veux me faire changer d'avis avec une telle référence !!! :D
    Bon week-end et bonne fin de lecture du coup
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #623 17 Septembre 2018 02:23:25

    Coucou, j'ai mis à jour le challenge: http://paysdecoeuretpassions-challenged … iques.html
    Je t'ai rajouté les 2 Narnias, mais j'ignore si tu avais des chroniques et si tu avais signalé des lectures dans l'ancien topic qui me sont passées sous le nez, n'hésite pas à me le dire pour que je le rajoute.
    Et même si je sais que tu vas te lancer dans ta LC de Notre-Dame, qui même si c'est TRÈS librement inspirée, ça compte! Tu peux me signaler si tu vois d'autres titres sur lesquels tu aimerais faire une LC.
    Et comme tu me semblais pro, plus que moi, de Disney, je vois que Disney est mentionné comme producteur pour Croc-Blanc (1991), mais comme c'est wikipédia, je me demande si c'est vraiment un Disney, ou si c'est simplement un film sur lesquels Disney a racheté les droits.
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #624 17 Septembre 2018 13:16:31

    My: Ça reste très différent, mais certains thèmes sont similaires, je trouve (cela dit, j'ai quand même largement préféré les Dames du Lac, même si j'ai apprécié Mithra un peu plus que je l'aurais cru.)
    isallysun: Merci :D ! Je n'avais pas fait de chroniques sur Narnia, et c'était mes dernières lectures pour le challenge, donc a priori, c'est tout bon ! Pour Croc Blanc, j'avoue que je ne suis pas très calée en ce qui concerne les productions Disney qui ne sont pas des films d'animation, je ne connaissais pas ce film. Cela dit, sur l'affiche du film de 1991, on voit le logo des studios Disney, donc je pense que c'est bien un film Disney à la base ^^.

    J'ai terminé le premier tome du cycle de Mithra, qui est finalement une découverte plutôt chouette. Je n'ai pas été complètement transportée, mais j'ai quand même passé un agréable moment, une fois passé le début qui met du temps à se lancer.

    J'ai enchaîné avec Iluvendan, tome 1 : rencontre avec Gaeria de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin. Après plus d'une centaine de pages, je pense pouvoir dire que ça ne va pas le faire entre moi et ce livre. L'idée, sans être ultra originale, pourrait être la base d'un roman de fantasy acceptable sans prise de tête, mais le style est d'une lourdeur sans nom ! Les descriptions sont longues et hyper détaillées, ce qui pourrait être intéressant si c'était bien dosé, mais là, c'est trop ! L'auteur se sent obligé de nous décrire dans les détails le moindre pot de fleur qui croise la route des héros, c'est assommant ! D'autant qu'aucune de ces descriptions n'est mise "en action" (le fameux "show, don't tell") et qu'elles viennent couper le récit plus qu'autre chose. Et c'est sans compter la langue inutilement soutenue ou les tournures de phrases fantaisistes (et il y a vraiment des auteurs à qui on devrait interdire l'emploi du participe présent, parce que c'est franchement douloureux, par moments.)
    On enchaîne un peu tous les clichés de la fantasy, depuis les noms compliqués et bourrés de trémas jusqu'aux rôles des personnages (guerrier, mage, assassin, on se croirait dans une partie de jeu de rôles).
    En parlant des personnages, il n'y a pas grand chose de très intéressant de ce côté non plus. Ils sont plats et fades, et les constantes références au soi-disant béguin des jumeaux pour Imenel (qui se fait parfois appeler Lou, pour on ne sait quelle raison  ??) sont irritantes au possible. D'autant plus qu'il n'y a vraiment aucune alchimie entre les personnages, et qu'ils ont tous à peu près autant de personnalité qu'une poignée de porte.

    Bref... ça part mal :lol:.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #625 17 Septembre 2018 18:59:35

    Je crois que ce n'était pas cette affiche que je voyais mais oui, c'est mon truc en cas de doute
    Ça te fera une lecture de plus à découvrir
    En espérant que tes prochaines soient meilleures
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #626 18 Septembre 2018 03:36:55

    J'ai déjà lu Croc Blanc ^^, c'est un des romans que j'ai relus plusieurs fois quand j'étais plus jeune (je l'ai même étudié au collège :D) mais effectivement, ça ne me dérangerait pas de le relire pour le challenge !
    Et oui, je ne fais pas très bonne pioche pour mes lectures en ce moment. Je pense qu'après Iluvendan, je vais repartir sur des valeurs sûres, du genre Robin Hobb, histoire de ne pas être déçue.

    Edit : Nope, je n"arrive pas à continuer Iluvendan. Je comptais essayer de terminer ce roman, ne serait-ce que parce qu'il peut correspondre à plusieurs items du Tournoi des Trois Sorciers (et parce qu'il est dans ma liste pour le challenge ABC, et j'ai déjà abandonné une lecture de ma liste cette année) mais je suis trop irritée par tous les défauts de ce livre pour avoir envie d'aller jusqu'au bout.

    Du coup, je vais laisser tomber et aller fouiller ma PAL pour lire autre chose.

    Dernière modification par Minidou (18 Septembre 2018 18:35:48)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #627 18 Septembre 2018 19:06:12

    Bon choix alors :D
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #628 19 Septembre 2018 14:22:50

    Merci :D

    Du coup, j'ai entamé la LC de Notre Dame de Paris avec le livre I, qui n'est pas très très long. Je pense le relire avant la date butoir pour la lecture du premier livre, parce que j'ai quand même largement ignoré les notes au bout d'un moment (on ne sait pas trop à qui elles s'adressent, elles peuvent aussi bien se pencher sur une analyse littéraire obscure que donner la définition d'un mot complètement banal... et il y en a tous les trois mots, c'est très désagréable à la lecture.)

    J'ai aussi commencé Chaos, tome 1: Ceux qui n'oublient pas de Clément Bouhélier. Et c'est enfin une bonne pioche :D J'ai dévoré les deux tiers du roman, qui décrit vraiment la plongée du pays dans le chaos après qu'une femme a libéré un virus au beau milieu d'une gare et que toute la population commence peu à peu à perdre la mémoire et se transformer en coquilles vides dépourvues de volonté. Des forces supérieures sont à l’œuvre mais on ne sait pas lesquelles, c'est très mystérieux, et l'auteur nous décrit tout ça d'une plume très énergique avec un rythme haletant. Il a reçu le prix des Halliennales l'année dernière, et c'est mérité !
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #629 23 Septembre 2018 14:59:20

    Eh bien, j'ai terminé Ceux qui n'oublient pas, et je pense que je mettrai la main sur le tome 2 aux Halliennales dans deux semaines, parce que ça se termine en pleine action et j'ai très envie de connaître la suite :D
    En attendant, j'ai commencé Ilium de Dan Simmons et c'est... particulier. Entre la guerre de Troie, des téléporteurs quantiques, des dinosaures, des dieux grecs sur Mars, des vaisseaux spatiaux et Shakespeare, je ne sais pas encore trop où ça va m'emmener, mais c'est étrangement addictif, malgré tout :lol:
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #630 26 Septembre 2018 18:34:33

    Bonjour, bonjour !

    Je continue Ilium, qui est un vrai régal. Il faut s'accrocher au début car rien n'est expliqué directement et tout a l'air d'un beau fatras de tout et n'importe quoi, mais même si on ne sait pas trop où l'on va, on sent que l'auteur maîtrise son récit, et on lui fait confiance pour donner du sens à tout ça au fur et à mesure. Et effectivement, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, de sorte que, même quand on ne comprend rien, on n'est jamais perdu (et on a envie d'en savoir plus.) J'en suis presque à la moitié et je suis complètement happée dans l'univers de Dan Simmons.  Un vrai plaisir !

    J'ai tout de même fait une petite pause avec des livres plus courts. J'ai lu hier La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé, que j'ai bien apprécié. Un roman qui mêle récit épique et initiatique, qui m'a beaucoup fait penser à l'Iliade également par certains côtés, avec des personnages aux multiples facettes. Laurent Gaudé nous dépeint la déchéance de la famille de Tsongor dans un récit très court qui va droit au but et qui parvient cependant à provoquer beaucoup d'émotions, souvent contradictoires.

    J'ai aussi lu aujourd'hui Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu, que j'ai largement préféré à La Mécanique du coeur. Le style ne m'impressionne toujours pas des masses (toujours trop forcé et prétentieux à mon goût) mais l'histoire est un petit conte touchant dont les personnages sont plus attachants que ceux de la Mécanique. Pas inoubliable, mais au moins, je n'ai pas eu envie de balancer le livre par la fenêtre, ce qui est un net progrès.