[Suivi lecture] Minidou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#661 04 Novembre 2018 09:35:15

Pour L'Epouvanteur, tu vas voir qu'il n'a pas tort : les femmes sont les vraies méchantes dans ce livre. Honnêtement, j'ai évacué totalement cette dimension très rapidement, sinon il vaut mieux ne pas le lire :P
    J'ai beaucoup aimé Elantris qui était mon premier Sanderson (et depuis suis tombée en amour de Sanderson, j'en ai plein ma PAL et encore plein à acheter).
    Je trouve qu'il y a dedans tous les ingrédients qui rendent cet auteur si spécial : le style, la façon de raconter l'histoire, les messages sous-jacents … Bref, que du bonheur.
    Soigne-toi bien et bonne lecture :)
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#662 04 Novembre 2018 13:44:25

Oui, j'avais compris que les femmes étaient les méchantes dans ce roman,et c'est bien ça qui me pose problème justement (un personnage misogyne, soit, ça ne me dérange pas en soi, mais que le reste du récit lui donne raison, je trouve ça bien plus problématique, d'autant plus dans un roman jeunesse). C'est dommage parce que ce premier tome est chouette, mais c'est ce qui fera que je ne recommanderai pas cette série aux enfants/ados de mon entourage quand ils et elles seront en âge de lire ces romans. À choisir, j'aimerais autant leur présenter des histoires mettant en avant des personnages féminins intelligents et débrouillards et qui ne sont pas diabolisés pour ça :P.

Ça va mieux, du coup j'ai bien avancé dans Elantris et ça y est, je suis complètement dedans, et ça m'a tout l'air d'être effectivement du très bon Sanderson ! Les intrigues croisées (et imprévisibles) les personnages complexes et attachants, le style, l'univers... je retrouve ce qui me plaisait dans Fils-des-Brumes et je pense que ça va être vite terminé aussi, tout ça :D.
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#663 04 Novembre 2018 16:40:00

Coucou!!

De Murakami, tu peux lire Kafka sur le rivage ! Un très beau roman étrange que j'ai dévoré en une semaine tellement il m'a transporté! Je peux te le prêter ! ^^
    Je ajouter cet auteur dans ma liste de lecture pour 2019!

Courage pour ta maladie! J'ai connu ça pendant les vacances! :derder:
    Bonne lecture avec Sanderson! ;)
  • Minidou

#664 05 Novembre 2018 10:10:08

Oui, j'ai déjà Kafka sur le rivage (il me semble que c'est le tien, d'ailleurs, je l'avais récupéré quand tu avais fait du ménage dans ta bibli, à moins que ce soit celui d'Anne-So ? Bref, tout ça pour dire qu'il est sur mes étagères :P) et du coup je pense que je vais le faire remonter dans la PAL :D.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#665 11 Novembre 2018 15:28:50

En espérant que tu as bien pu te reposer.
    Bonne poursuite!
  • Minidou

#666 11 Novembre 2018 22:49:00

Oui, ça va beaucoup mieux :D

J'ai terminé Elantris et c'était très chouette !

J'ai ensuite commencé Doomsday Book de Connie Willis, et ça part bien, je suis curieuse de savoir comment ça va tourner.
  • Minidou

#667 13 Novembre 2018 23:05:17

Bon, en pause le Doomsday Book, parce qu'il y a une semaine compte double pour le Tournoi des Trois Sorciers et on va en profiter pour essayer de grappiller quelques dizaines de points en plus =D

J'ai donc terminé aujourd'hui La grande peur dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz et c'est une très belle découverte, dans une atmosphère oppressante, au coeur des montagnes. On est sans cesse à la limite du fantastique dans ce roman, où le danger rôde, sans que l'on sache vraiment si les superstitions des anciens sont fondées ou si c'est simplement la nature qui est à l'oeuvre. Le style unique de Ramuz n'est pas pour rien dans la construction de cette atmosphère, il y maltraite les conventions romanesques et les repères du lecteur avec une langue bien à lui : répétitions entêtantes qui reviennent presque comme des mantras, narration oralisée et décousue qui alterne indifféremment entre le "nous", le "vous", le "on" indéfini, de sorte qu'on ne sait pas très bien s'il y a un narrateur et s'il appartient à la diégèse ou non, ruptures de construction et régionalismes, descriptions chargées de couleurs et de sons qui accentuent le caractère écrasant de l'environnement... il y a sûrement plein d'autres choses à dire de ce roman, je m'y suis plongée sans trop savoir où je mettais les pieds, mais je pense qu'il y a énormément de choses à décortiquer et c'est en tout cas un roman qui ne peut pas laisser indifférent, je pense.

Je me suis ensuite lancée dans The Colour of Magic de Terry Pratchett, ma première relecture en VO de ce premier tome du Disque-Monde (avec Rincevent :pink:)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#668 17 Novembre 2018 21:55:58

j'aime pas le mot rincevent. il faut le prononcer à l'anglaise?
  • Minidou

#669 18 Novembre 2018 21:10:19

Non, à la française, je pense (c'est la traduction de Rincewind en anglais). Le nom est ridicule, mais le personnage l'est aussi, donc finalement ça lui va bien xD.

J'ai terminé The Colour of Magic (et je suis triste de ne pas avoir The Light Fantastic sous la main. À l'époque de ma première lecture, ma dealeuse de fantasy (Marmotte =D) m'avait fourni la suite dans la foulée, mais là il va falloir que je patiente :P) et j'ai enchaîné avec Treize Damnés, le tome 4 des Haut Conteurs de Oliver Peru et Patrick McSpare. Il y a tellement longtemps que j'ai lu le tome 3, j'avais peur d'avoir tout oublié (et j'avais raison) mais heureusement, il y a pas mal de rappels tout au long du roman qui font que je n'ai pas été trop perdue. J'ai globalement bien aimé ce tome 4, riche en rebondissements et en suspense, mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques procédés un peu artificiels pour éviter de tout révéler d'un coup.
  • Minidou

#670 29 Novembre 2018 00:22:22

Ouiii, vive les Nains !

J'ai terminé Doomsday Book et j'ai été tenue en haleine du début à la fin par cette double intrigue : d'un côté Kivrin coincée au XIVe siècle qui n'a que quelques semaines pour retrouver son point de chute et rentrer chez elle, de l'autre Oxford aux prises avec une épidémie, des personnages qui ont tous des sujets de préoccupation différents et au milieu de tout ça, le professeur Dunworthy qui tente par tous les moyens de déterminer si Kivrin a pu être en contact avec le virus avant son départ pour l'année 1320 (ce qui pourrait s'avérer fatal, malgré les précautions.) C'est rythmé, touchant, parfois assez drôle, parfois tragique... en tout cas, c'est un coup de coeur pour moi et je le recommande.

J'ai commencé Orlando de Virginia Woolf, je n'ai lu que le début, mais je sens déjà que je vais beaucoup aimer. Le style de Virginia Woolf est un régal et elle aborde des thématiques passionnantes à travers un personnage qui promet d'être fascinant. Je l'ai mis en pause pour cette semaine, mais j'ai hâte de le reprendre !

Mais comme il y a un item éphémère pour le Tournoi des Trois Sorciers cette semaine, j'ai commencé Le Cavalier du Dragon de Cornelia Funke. Je n'en ai lu que quelques pages,donc je n'ai pas grand chose à en dire pour le moment.