#667 13 Novembre 2018 23:05:17
Bon, en pause le Doomsday Book, parce qu'il y a une semaine compte double pour le Tournoi des Trois Sorciers et on va en profiter pour essayer de grappiller quelques dizaines de points en plus =D
J'ai donc terminé aujourd'hui La grande peur dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz et c'est une très belle découverte, dans une atmosphère oppressante, au coeur des montagnes. On est sans cesse à la limite du fantastique dans ce roman, où le danger rôde, sans que l'on sache vraiment si les superstitions des anciens sont fondées ou si c'est simplement la nature qui est à l'oeuvre. Le style unique de Ramuz n'est pas pour rien dans la construction de cette atmosphère, il y maltraite les conventions romanesques et les repères du lecteur avec une langue bien à lui : répétitions entêtantes qui reviennent presque comme des mantras, narration oralisée et décousue qui alterne indifféremment entre le "nous", le "vous", le "on" indéfini, de sorte qu'on ne sait pas très bien s'il y a un narrateur et s'il appartient à la diégèse ou non, ruptures de construction et régionalismes, descriptions chargées de couleurs et de sons qui accentuent le caractère écrasant de l'environnement... il y a sûrement plein d'autres choses à dire de ce roman, je m'y suis plongée sans trop savoir où je mettais les pieds, mais je pense qu'il y a énormément de choses à décortiquer et c'est en tout cas un roman qui ne peut pas laisser indifférent, je pense.
Je me suis ensuite lancée dans The Colour of Magic de Terry Pratchett, ma première relecture en VO de ce premier tome du Disque-Monde (avec Rincevent :pink:)