#722 10 Février 2019 01:59:08
Bienvenue par ici Molaire et Tentacules (j'aime beaucoup ce pseudo xD)
Je ne peux que te conseiller Sorcières, il est super intéressant et en plus le style de Mona Chollet est très fluide, ça se lit vraiment tout seul ! Depuis que je l'ai terminé, il y a sans arrêt des choses autour de moi ou dans mes lectures qui m'y font repenser !
Et je suis totalement d'accord, We should all be feminists est vraiment un livre à faire lire à tou·te·s, et particulièrement à celles et ceux qui ont du mal à sortir de leurs préjugés sur le féminisme. Ça reste relativement général quand on est déjà un peu renseigné sur le sujet, mais ça a le mérite d'être court et parfait pour démonter tous ces clichés sur les féministes (ce qu'on n'a pas toujours l'énergie de faire soi-même, soyons honnête :lol:)
Bon, j'ai avancé dans The Gates of Rome (et c'est bien), mais j'ai aussi lu plein d'autres choses pour rapporter des points aux Nains cette semaine, donc un petit point sur tout ça :
- J'ai lu The Girl who Circumnavigated Fairyland in a Ship of Her Own Making de Catherynne M. Valente : un chouette roman jeunesse qui ressemble à un mélange entre Alice au Pays des Merveilles et le Magicien d'Oz. September est une petite fille volontaire, débrouillarde et très attachante, et ses compagnons, tous plus loufoques les uns que les autres, le sont tout autant. Fairyland est un endroit aussi merveilleux que dangereux et il est facile, à la lecture, de se mettre dans la peau de la petite fille de douze ans. Ses aventures sont variées, plus ou moins sombres et même si la fin n'est pas totalement imprévisible, elle a le mérite de bousculer les attentes. Bref, une découverte très sympathique que je recommanderais sans hésitation pour de jeunes lecteur·rice·s !
- j'ai lu également les quatre premier tomes de My Girl de Mizu Sahara : un petit manga tout mignon, mais je suis un peu plus mitigée que d'autres. La relation entre Masamune et Koharu est adorable, mais le contexte, notamment la société profondément sexiste et le culte de la famille nucléaire qui transparaissent constamment dans le récit m'ont un peu hérissé le poil. Évidemment, Masamune et Koharu sont là pour remettre en question tous ces stéréotypes, mais les jugements négatifs, voire carrément cruels auxquels ils doivent faire face rendent l'atmosphère du manga plus pesante que je ne l'escomptais (je pense que c'est surtout lié à des choses très spécifiquement liées à la culture japonaise qui ne me parlent pas vraiment)... La mère de Masamune, particulièrement, est insupportable (et non, "elle est abusive mais c'est parce qu'elle t'aime" n'est pas une excuse.) Enfin, voir les enfants obligés de grandir trop vite parce que les adultes qui les entourent sont incapable d'assumer leurs responsabilités, c'est plus triste qu'autre chose à mon avis.
Mais en vrai, j'ai trouvé ça chou dans l'ensemble, notamment grâce à la relation qui se tisse entre les deux personnages principaux, leur manière de gérer le deuil qui les frappe tous les deux, et la constellation de personnages secondaires adorables qui les entoure. Tout n'est pas rose, les personnages font parfois des erreurs, mais il parviennent à créer une relation de confiance très touchante au fil des tomes. Par ailleurs, les dessins sont très agréables, les illustrations en couleur, tout particulièrement, sont splendides. Il me reste un tome à lire (et je ne l'ai pas sous la main) et je terminerai quand même cette série avec plaisir !
- et j'ai également lu Binti de Nnedi Okorafor : c'est ma première lecture de cette autrice, et je ne suis pas déçue ! Malgré ses défauts (étant donné le format novella, j'ai eu l'impression que tout était très rapide, et que la résolution était un peu simplette, vu les enjeux posés au début du récit, et clairement, cela aurait mérité un développement plus long et plus complexe) l'univers créé par Nnedi Okorafor, et son mélange inventif entre la technologie, la science dure, et la tradition ancestrale presque magique des Himba donne au récit une identité très personnelle qui me donne envie de poursuivre l'aventure. Encore une fois (merci les reco Kindle à la fin du livre =D) j'ai été surprise et ravie de voir qu'il existait une suite à l'histoire de Binti, et je vais m'intéresser de plus près aux autres oeuvres de cette autrice !
Et donc, je continue The Gates of Rome (il m'a fallu beaucoup trop longtemps, à mon avis, pour comprendre que le petit Gaius qu'on suit depuis le début n'est autre que le futur Jules César, ça m'apprendra à ne pas lire les résumés des livres, tiens :lol:) c'est plutôt sympa, même si je trouve certains personnages gérés un peu bizarrement, et ça me donne envie de me replonger dans mes livres d'histoire de prépa parce que j'ai oublié toute mon histoire antique ! En tout cas, ça a un petit côté Troie de David Gemmell (en un peu plus terre à terre) et ce n'est pas désagréable !