[Suivi lecture] Minidou II

• Molaire et Tentacules

Néophyte de la lecture

#721 06 Février 2019 00:17:54

Ah, je débarque sur ton suivi lecture, mais tu m'intéresse là ! ^^
    Je n'ai pas lu "Sorcières - la puissance invaincue des femmes", mais j'aimerais beaucoup !! J'en entends beaucoup parler, je le vois beaucoup passer sur Instagram, et il me fait très envie ! Un craquage à prévoir dans les semaines ou mois à venir ? ...
    Sinon, j'ai lu "Nous sommes tous des féministes" et j'ai ADORÉ ! Exploratology avaient proposés de m'envoyer leur box "GO GIRLS" du mois de novembre dernier, et il en faisait parti, et je l'ai dévoré ! Je l'ai même offert à une amie à Noël.
    Sans dire de bêtises, je crois d'ailleurs que le texte est une version modifiée d’une conférence TEDx qu'à donnée l'autrice en 2012. Ce livre, est à mon sens, d’utilité publique et à mettre entre toutes les mains, pour le faire lire aux hommes comme aux femmes. Comme elle le dit si justement : « le terme « féministe » est chargé de connotations lourdes et négatives. On déteste les hommes, on déteste la culture africaine, on estime que les femmes devraient toujours être aux manettes, on ne se maquille pas, on ne s’écoule pas, on est toujours en colère, on n’a aucun sens de l’humour, on ne met pas de déodorant ». Ce livre aborde le féminisme avec lucidité et humour et j’aimerais qu’il soit connu de tous, pour qu’enfin, se présenter comme étant féministe ne soit plus perçu comme une « haine des hommes » ...
    Une vraie pépite !! :heart:
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#722 10 Février 2019 01:59:08

Bienvenue par ici Molaire et Tentacules (j'aime beaucoup ce pseudo xD)
    Je ne peux que te conseiller Sorcières, il est super intéressant et en plus le style de Mona Chollet est très fluide, ça se lit vraiment tout seul ! Depuis que je l'ai terminé, il y a sans arrêt des choses autour de moi ou dans mes lectures qui m'y font repenser !
    Et je suis totalement d'accord, We should all be feminists est vraiment un livre à faire lire à tou·te·s, et particulièrement à celles et ceux qui ont du mal à sortir de leurs préjugés sur le féminisme. Ça reste relativement général quand on est déjà un peu renseigné sur le sujet, mais ça a le mérite d'être court et parfait pour démonter tous ces clichés sur les féministes (ce qu'on n'a pas toujours l'énergie de faire soi-même, soyons honnête :lol:)

Bon, j'ai avancé dans The Gates of Rome (et c'est bien), mais j'ai aussi lu plein d'autres choses pour rapporter des points aux Nains cette semaine, donc un petit point sur tout ça :

- J'ai lu The Girl who Circumnavigated Fairyland in a Ship of Her Own Making de Catherynne M. Valente : un chouette roman jeunesse qui ressemble à un mélange entre Alice au Pays des Merveilles et le Magicien d'Oz. September est une petite fille volontaire, débrouillarde et très attachante, et ses compagnons, tous plus loufoques les uns que les autres, le sont tout autant. Fairyland est un endroit aussi merveilleux que dangereux  et il est facile, à la lecture, de se mettre dans la peau de la petite fille de douze ans. Ses aventures sont variées, plus ou moins sombres et même si la fin n'est pas totalement imprévisible, elle a le mérite de bousculer les attentes. Bref, une découverte très sympathique que je recommanderais sans hésitation pour de jeunes lecteur·rice·s !
    - j'ai lu également les quatre premier tomes de My Girl de Mizu Sahara : un petit manga tout mignon, mais je suis un peu plus mitigée que d'autres. La relation entre Masamune et Koharu est adorable, mais le contexte, notamment la société profondément sexiste et le culte de la famille nucléaire qui transparaissent constamment dans le récit m'ont un peu hérissé le poil. Évidemment, Masamune et Koharu sont là pour remettre en question tous ces stéréotypes, mais les jugements négatifs, voire carrément cruels auxquels ils doivent faire face rendent l'atmosphère du manga plus pesante que je ne l'escomptais (je pense que c'est surtout lié à des choses très spécifiquement liées à la culture japonaise qui ne me parlent pas vraiment)... La mère de Masamune, particulièrement, est insupportable (et non, "elle est abusive mais c'est parce qu'elle t'aime" n'est pas une excuse.) Enfin, voir les enfants obligés de grandir trop vite parce que les adultes qui les entourent sont incapable d'assumer leurs responsabilités, c'est plus triste qu'autre chose à mon avis.
    Mais en vrai, j'ai trouvé ça chou dans l'ensemble, notamment grâce à la relation qui se tisse entre les deux personnages principaux, leur manière de gérer le deuil qui les frappe tous les deux, et la constellation de personnages secondaires adorables qui les entoure. Tout n'est pas rose, les personnages font parfois des erreurs, mais il parviennent à créer une relation de confiance très touchante au fil des tomes. Par ailleurs, les dessins sont très agréables, les illustrations en couleur, tout particulièrement, sont splendides. Il me reste un tome à lire (et je ne l'ai pas sous la main) et je terminerai quand même cette série avec plaisir !
    - et j'ai également lu Binti de Nnedi Okorafor : c'est ma première lecture de cette autrice, et je ne suis pas déçue ! Malgré ses défauts (étant donné le format novella, j'ai eu l'impression que tout était très rapide, et que la résolution était un peu simplette, vu les enjeux posés au début du récit, et clairement, cela aurait mérité un développement plus long et plus complexe) l'univers créé par Nnedi Okorafor, et son mélange inventif entre la technologie, la science dure, et la tradition ancestrale presque magique des Himba donne au récit une identité très personnelle qui me donne envie de poursuivre l'aventure. Encore une fois (merci les reco Kindle à la fin du livre =D) j'ai été surprise et ravie de voir qu'il existait une suite à l'histoire de Binti, et je vais m'intéresser de plus près aux autres oeuvres de cette autrice !

Et donc, je continue The Gates of Rome (il m'a fallu beaucoup trop longtemps, à mon avis, pour comprendre que le petit Gaius qu'on suit depuis le début n'est autre que le futur Jules César, ça m'apprendra à ne pas lire les résumés des livres, tiens :lol:) c'est plutôt sympa, même si je trouve certains personnages gérés un peu bizarrement, et ça me donne envie de me replonger dans mes livres d'histoire de prépa parce que j'ai oublié toute mon histoire antique ! En tout cas, ça a un petit côté Troie de David Gemmell (en un peu plus terre à terre) et ce n'est pas désagréable !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#723 05 Mars 2019 17:20:11

oh, je vois que tu lis le jardin secret.
    J'ai revu le film l'an dernier, et je me demande si l"ambiance est bien "retranscrite" dans le texte.
    Hâte de voir ce que tu en penses.
  • Minidou

#724 05 Mars 2019 17:42:58

Ouah, ça fait super longtemps que je ne suis pas passé par ici ! (pourtant je n'ai jamais lu autant de bouquins que ces derniers temps :lol: Enfin, pas envie de faire la liste, donc tant pis.)

J'adore Le Jardin Secret, c'est un des livres doudous que j'ai relu des dizaines de fois étant enfant, et c'est ma première relecture en VO (et j'ai encore des souvenirs très exacts de la traduction, je n'ai même pas besoin de mon édition française pour savoir comment chaque passage a été traduit xD). Je n'ai vu le film qu'une seule fois, il y a longtemps, donc je ne peux pas te dire si l'ambiance est la même que celle du roman, mais en tout cas, je te conseille vraiment de le lire si tu en as l'occasion. J'adore l'histoire de cette petite fille sèche, égoïste et solitaire qui s'éveille littéralement à la vie au contact de la nature et de personnages hétéroclites. Les descriptions du jardin sont magnifiques, tous les personnages sont touchants et attachants, c'est vraiment un livre "feel-good", je recommande sans hésiter :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#725 07 Mars 2019 13:43:48

Comment ça pas de liste ??? ben on va parler de quoi alors ? :ptdr:
    Bonne fin de semaine et bonne lecture inconnue :P
  • Minidou

#726 08 Mars 2019 21:00:06

Haha, je ne suis pas très motivée à discuter en ce moment :lol: (et quand je papote, c'est sur le topic de la Terre du Milieu, ça me fait mon quota d'interaction sociale pour la journée à chaque fois xD) mais pour relancer un peu le suivi, voilà mes dernières lectures !

- J'ai commencé la série des Détective Conan, il y a quelques semaines, et j'ai lu les 50 premiers tomes. C'est la série la plus longue que j'ai lue, et même si l'intrigue principale piétine un peu, les enquêtes façon Agatha Christie/Club des Cinq que l'on retrouve dans chaque tome et les résolutions plus astucieuses les unes que les autres de Conan (sans compter toute une galerie de personnages secondaires plus sympathiques les uns que les autres) font que malgré tout, c'est un plaisir à chaque tome.
    - Dans ma lancée roman policier, je me suis relancée dans ma série doudou des Rouletabille, que je n'avais pas relus depuis 2011 je crois. Donc j'ai lu la première intégrale (le Mystère de la Chambre Jaune, le Parfum de la Dame en Noir, Rouletabille chez leTsar, Le Château Noir et les Etranges Noces de Rouletabille) et je ne vais pas tarder à lire la suivante.
    - J'ai terminé The Secret Garden, autre lecture doudou, toujours aussi chouette
    - et j'ai commencé Sans Famille de Hector Malot. J'ai de vagues souvenirs d'un téléfilm (ou d'une minisérie, je ne sais même plus, ça remonte à loin) et des souvenirs encore plus vagues du dessin animé, mais c'est une découverte du roman pour moi. J'en ai lu environ 150 pages et ce n'est pas la joie pour Rémi, mais pour l'instant, j'accroche bien !

Et voilà pour quelques-unes de mes lectures de ces derniers temps ^^
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#727 10 Mars 2019 21:58:24

tu réussis à suivre le rythme du topic :O
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#728 27 Mars 2019 16:32:43

J'aimerai tellement découvrir Détective Conan, mais quand je vois le nombre de tomes que comporte la série ça me freine net o Je ne parle pas non plus de l'anime, c'est même pire !  Et c'est dommage car ça à l'air super intéressant et j'en entend que du bien.
    Je te souhaite de bonnes lectures :D
  • Minidou

#729 28 Avril 2019 15:20:37

Pfiou, ça fait à peu près mille ans que je ne suis pas passée par ici, je ne sais même plus combien de livres j'ai lu depuis le temps, mais il y en a un paquet, c'est sûr :lol:.

Dans les chouettes (voire très chouettes) découvertes, je note
    - le manga Iris Zero de Hotaru Takana et Piroshiki, qui fait seulement 7 tomes, mais que j'ai beaucoup aimé : le concept des iris est intéressant et bien exploité, notamment dans la manière dont ils affectent le quotidien des personnages et leurs relations aux autres, qu'ils possèdent l'iris ou non. C'est une belle histoire d'amitié, avec un aspect "enquête" plutôt bien géré, et des personnages très touchants et bien caractérisés.
    - Les Âmes Croisées de Pierre Bottero : un vrai coup de coeur, et quelle frustration de ne pas avoir de suite ! J'ai beaucoup aimé le personnages de Nawel, la réflexion sur le hasard et le fait d'assumer les conséquences de ses choix qui sous-tend tout le roman, l'écriture de Bottero qui est splendide, bref, j'ai adoré.
    - Les Poisons de Katharz d'Audrey Alwett : Encore un roman que je recommande chaudement. L'autrice n'hésite pas à dénoncer des problèmes de société bien actuels avec un humour qui rappelle celui de Terry Pratchett et une intrigue pleine de rebondissements et de personnages sympathiques et nuancés.
    The Dark Days Club d'Alison Goodman :  Un premier tome très prometteur, même si Lady Helen y est relativement passive encore (l'ennemi ici semble moins être les créatures fantastiques qui sévissent dans le Londres de la Régence que la société elle-même et ses règles qui entravent constamment les mouvements de notre héroïne) En tout cas, le cadre qui est posé dans ce début de série est fascinant et je suis curieuse de lire la suite.
    - The Debt Collector, season 1 de Susan Kaye Quinn : J’ai vraiment bien aimé ce roman par épisodes, même si je pense que l’autrice aurait pu aller plus loin avec son concept de départ (un monde où la vie a une valeur marchande, et où, lorsque les dettes d’un individu surpassent sa rentabilité future, son énergie vitale est collectée pour être redistribuée à des personnes dites à “haut potentiel”.) Le héros, Lirium, est assez sympathique, quoiqu’un peu fade, et il se retrouve vite mêlé à une affaire qui le dépasse. Le récit est prenant, le suspense est là et j’ai passé un bon moment, dans l’ensemble, même s’il m’a manqué un petit quelque chose. peut-être que je le trouverai dans la suite, que j’ai bien l’intention de lire ^^.
    - Dominium Mundi, tome 1 de François Baranger : Un roman de SF assez particulier, dans une société futuriste mais revenue à des valeurs féodales où une croisade a été lancée pour libérer le tombeau du Christ sur une planète du système Alpha Centauri. L'intrigue se déroule à bord du vaisseau militaire Saint-Michel, au milieu des intrigues politiques et des jeux de pouvoir, on apprend peu à peu des choses qui nous font (enfin, nous... les personnages surtout) douter du bien-fondé de la mission et des motivations de la papauté. Le personnage central, Tancrède de Tarente, est très attachant et il est facile de s'identifier à lui. En tout cas, j'ai très envie de connaître la suite.

Il y en a eu quelques autres qui ne m'ont pas plus marquée que cela, et un seul roman qui me soit vraiment sorti par les yeux (Phénix de Bernard Simonay, un ramassis de clichés sexistes, racistes, homophobes avec un personnage principal parfait, invincible, et sans le moindre intérêt (un Gary Stu tellement grossier que ça pourrait être une parodie si ce n'était pas complètement à prendre au premier degré). Le gâchis est d'autant plus regrettable que l'univers développé est riche et fascinant et le style de l'auteur élégant et agréable, mais j'ai deux autres de ses romans dans ma PAL et comme ils ont l'air d'avoir à peu près les mêmes travers, j'hésite à m'en débarrasser sans les avoir lus.)

En ce moment, c'est une relecture, avec American Gods de Neil Gaiman. Ma lecture date d'il y a quelques années maintenant et même si je me souvenais de pas mal de choses, j'en avais oublié plein d'autres. En tout cas, j'aime toujours autant :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#730 28 Avril 2019 15:30:47

Dans ceux que tu cites, j'ai beaucoup aimé Les âmes croisées de Bottero (mais comment ne pas aimer Bottero ?) et The Dark Days Club d'Alison Goodman (que j'ai lu en français) : c’est sûr que ce n'est pas un roman d'actions mais l'univers et le style sont vraiment intéressants (et le tome 2 a une fin trop "grrrrr, je veux la suite"… qui n'est toujours pas sortie.
    J'ai aussi lu un Bernard Simonay récemment et je n'ai pas eu du tout l'impression que tu décris. Peut-être parce que c'était un roman historique sur l'Egypte Ancienne.

Bon dimanche