[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#731 28 Avril 2019 21:44:27

J'irai peut-être jeter un oeil à sa série sur l'Egypte Ancienne, effectivement, c'est peut-être un auteur qui passe mieux dans un autre registre (parce que là, vraiment, je me suis forcée à finir pour tous les points que ça rapportait pour la Terre du Milieu, mais c'était douloureux :lol:)
    Ah, je note pour The Dark Days Club, j'étais déjà frustrée de ne pas avoir le tome 1 sous la main, mais si c'est encore pire pour le tome 2, j'attendrai de pouvoir tout lire à la suite :P (le tome 3 est sorti en VO apparemment, du coup j'imagine que la VF ne devrait pas tarder, non ?)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#732 29 Avril 2019 18:25:34

Sur les 2 premiers tomes il y avait 8 mois entre la VO et la VF donc en effet ça ne devrait pas trop tarder (mais je devrai sans doute attendre encore ensuite puisque je les prends à la médiathèques… alors le temps qu'il soit acheté).
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#733 08 Juin 2019 12:27:13

Coucou, tu vas bien?
  • Minidou

#734 08 Juin 2019 14:44:27

Ah, encore une fois, je ne suis pas venue sur ce suivi depuis dix millénaires ("ça vous flanque un de ces torticolis !") (pardon, réflexe xD)

Oui, ça va, je lis beauuuuuuuucoup en ce moment, vu que je n'ai pas de boulot (enfin, je vais peut-être en avoir bientôt, une boîte m'a contactée pour du doublage, youhou !), j'ai découvert plein de trucs chouettes, et j'ai eu relativement peu de déceptions dernièrement, donc c'est bien :D. En plus je me suis inscrite à la bibliothèque de ma ville, chose que je n'avais pas faite depuis des temps immémoriaux (à part la BU, je n'avais eu aucun abonnement bibliothèque depuis mon arrivée sur Lille), ça ne m'aide pas à faire baisser ma PAL, mais ça me fait découvrir plein de choses chouettes !

Mes tops et flops récents, rapidement :

-  La série Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh : j'ai adoré suivre le quotidien des cinq soeurs Verdelaine, qui vivent ensemble dans une grande maison au bord de l’Atlantique et font de leur mieux pour surmonter la mort de leur parents survenue presque deux ans plus tôt, un sujet difficile traité avec beaucoup de sensibilité et de douceur. C'est très tendre, poétique, parfois un peu absurde, mais toujours très touchant et la plume de Malika Ferdjoukh est un régal !

- La série des Soeurs Carmines d'Ariel Holzl : Un univers à la fois sombre et loufoque, des héroïnes plus ou moins sympathiques mais que l'on adore suivre d'un tome à l'autre (Tristabelle est infecte, mais qu'est-ce qu'elle est drôle ! Le tome 2 est celui que j'ai préféré !) une plume pleine de mordant et d'humour grinçant… j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette trilogie, je regrette que ça se soit terminé si vite !

- Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro :  Cela fait un moment que je lorgne sur ce roman et sur cet auteur, et je n’ai pas été déçue. Jean-Laurent Del Socorro nous fait le portrait d’un personnage féminin complexe et tout en nuances. Boudicca est une reine, une guerrière, mais également une femme, une mère et elle se narre tout au long du roman sans déguiser ses forces ni ses failles. Le motif des mots, de la communication, des silences lourds de sens revient constamment du début à la fin et il est à la fois très intéressant et émouvant de suivre ce personnage qui se trouve sans arrêt en porte-à-faux entre ce qu’elle ressent et ce qu’elle exprime, souvent maladroitement. Boudicca est un personnage fascinant, loin des clichés, imparfait, mais néanmoins touchant. J’ai été conquise par la plume de Jean-Laurent Del Socorro, et je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur (j'ai déjà Royaumes de Vent et de Colère dans ma PAL et je compte bien l'en sortir bientôt ^^)

- A Charm of Magpies, book 1 : The Magpie Lord de KJ Charles : Je suis la première surprise d'avoir autant aimé une romance, mais j'ai vraiment été charmée par le Charme des Magpie (hu hu hu). L'ambiance de vieux manoir anglais, la magie, le mystère qui plane tout au long du récit sur la famille Vaudrey, les relations entre les personnages (non seulement Stephen Day et Crane, le couple au centre du roman donc mais aussi l'amitié indéfectible entre Crane et Merrick)… j'ai dévoré le roman en une nuit, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Mon seul regret concerne les scènes vraiment érotiques du roman, qui ne font pas honneur, à mon avis, à la relation de Stephen et Crane (ce roman est étiqueté "érotisme" dans BBM, mais c'est trompeur, ce n'est vraiment pas la partie la plus importante.) En tout cas, je compte bien lire la suite !

- Le manga Tokyo Ghoul : je n'ai lu que 4 tomes, mais j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de Ken et sa découverte de l'univers des goules. En tant qu'hybride mi-humain mi-goule, il a un pied dans les deux mondes et beaucoup de mal à accepter sa condition, mais il se rend compte peu à peu que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit et c'est vraiment sympa.

Et dans ce qui m'a moins plu :

- le manga Samurai Deeper Kyo : Bleh, c'est du shônen tout ce qu'il y a de plus basique avec des combats toutes les deux pages parce que tout le monde veut prouver qu'il est plus fort que le héros… peut-être que ça devient bien ensuite, en tout cas j'en ai lu 4 tomes et demi et ça m'a bien suffi.

- Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier de Pierre Pevel : bon, j'ai quand même bien aimé, parce que ça reste du Pierre Pevel, mais clairement, on est loin des Lames du Cardinal ou de Wielstadt. C'est très lent, assez bavard et pas spécialement original, malheureusement, même si Lorn est un héros torturé assez sympathique à suivre. Je pense que la structure du roman, en plusieurs épisodes relativement indépendants ne sert pas vraiment l'ensemble du récit car ces différentes parties sont assez inégales et la tension est un peu en dents de scie tout du long. Mais j'ai quand même la suite dans ma PAL et je suis suffisamment intéressée pour la lire, je m'attendais juste à un peu plus.

En ce moment, je lis donc Anasterry d'Isabelle Bauthian, qui est plutôt chouette, même s'il souffre un peu de son aspect politique : on débat beaucoup, on sent que l'autrice essaye de confronter des idées et de faire réfléchir et c'est très intéressant, mais cela se fait un peu au détriment d'une véritable intrigue (un peu de la même manière que Damasio dans la Zone du Dehors, même si c'est clairement dans une moindre mesure).  Mais ça me plaît bien quand même :D
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#735 15 Juin 2019 13:53:36

je note bouddica dans ceux que tu mentionnes et peut-être ta présente lecture. Bonne poursuite!
  • Agnïeszka

Apprenti Lecteur

#736 15 Juin 2019 21:48:33

Boudicca : Ca a l'air vraiment très chouette effectivement.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#737 16 Juin 2019 18:22:47

Il faudrait que je me penche sur Quatre sœurs et sur les Sœurs Carmines qui m'intriguent de plus en plus au fur et à mesure que je lis des avis. Boudicca par contre m'attire moins .
    Bonne fin de dimanche e bonne lecture :)
  • Minidou

#738 26 Octobre 2019 11:11:26

Mais je n'ai vraiment pas fait de MAJ depuis mille ans sur ce suivi :ko:

l'avantage par rapport à la dernière fois, c'est que j'ai eu plein de boulot :D (mais j'ai quand même lu beaucoup xD) Voilà donc le best-of de ces derniers mois.

- Je parlais de Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro la dernière fois, j'ai depuis lu Royaume de Vent et de Colères et c'est un gros coup de coeur, je l'ai encore plus aimé que Boudicca ! Le cadre historique de ce roman sert de toile de fond aux histoires de cinq personnages très différents, qui ont des personnalités et des voix très distinctes. Pas vraiment d’antagoniste, à part la vie, le temps, l’Histoire, mais une tension qui persiste tout au long du roman, notamment grâce à sa chronologie relativement resserrée (même si une bonne partie du roman est consacrée à des flashbacks, l’intrigue principale, elle même, est concentrée sur 24 heures) La narration éclatée, les multiples points de vue, les chapitres très brefs (parfois à peine deux pages) maintiennent un rythme très efficace. Les personnages sont incroyablement vivants, campés avec beaucoup d’humanité, et il ne faut que quelques pages (les 5 courts chapitres du prologue, consacrés chacun à un personnage suffisent) pour les voir prendre vie, pour prendre la mesure de leur caractère et se les approprier sans jamais les confondre. Le style de Jean-Laurent Del Socorro est impeccable, c’est un vrai plaisir. Je veux lire absolument tout ce qu'a écrit cet auteur, donc j'ai déjà dans ma PAL Je suis fille de rage qui est sorti ce mois-ci et j'ai très hâte de le lire :pink:

- J'ai lu pour la première fois la quasi intégrale (sauf le dernier tome sorti) de Blake & Mortimer. J’ai été accro à la série animée pendant mon adolescence, et pourtant, je n’avais jamais lu l’intégralité de leurs aventures. J’ai donc profité d’une offre provisoire sur izneo pour rattraper cet oubli, et je n’ai pas été déçue ! Si j’ai beaucoup d’affection pour les premiers albums, qui sont ceux qui ont été adaptés en série animé et qui m’ont permis de découvrir l’univers de E.P. Jacobs, j’ai (au risque de passer pour une hérétique :P) préféré dans l’ensemble les albums des continuateurs de la série (à l’exception notable de L’Onde Septimus, particulièrement mauvais et mal écrit pour le coup). On a toujours beaucoup de rythme, de rebondissements (mais beaucoup de texte malgré tout, les tout premiers tomes, notamment, sont assez bavards pour une BD) un mélange astucieux d’aventure, d’espionnage, de policier, de SF, qui fait que tous les albums ont une identité propre et alternent entre ces différents genres principaux de manière très agréable. On note l’évolution, entre les albums de Jacobs et ceux des continuateurs, notamment en termes de représentation (pas mal de racisme ordinaire dans les albums de Jacobs, sans compter l’absence flagrante de personnages féminins ) C’est aussi à partir de là que, par ailleurs, on commence à faire des retours en arrière, à explorer la biographie de Blake et de Mortimer, leur jeunesse, leurs rencontres, voire leurs drames personnels et cela donne aux personnages une épaisseur fort appréciable. J’ai particulièrement aimé les albums qui constituaient des préquels ou des suites aux albums de Jacobs.

- Toujours grâce à izneo, j'ai découvert le comics Saga et que dire de cette série, à part que c'est un énorme coup de coeur ! J’ai été complètement emportée par cette course poursuite haletante à travers les étoiles en compagnie de Marko, Alana et de la petite Hazel ! Sur fond de guerre interplanétaire, on suit donc l’histoire de ces deux personnages qui s’aiment en dépit de la haine farouche entre leurs deux peuples, et de leur fille, dont l’existence semble intéresser bien des individus peu recommandables. Autour d’eux gravitent beaucoup de personnages divers et variés, certains très sympathiques, d’autres très antipathiques, et beaucoup les deux à la fois. Ce récit au croisement du space-opera, de la fantasy, de l’aventure aborde des questions de société bien actuelles et questionne les relations humaines à travers toute une palette de protagonistes de toutes formes, tailles, couleurs, identités ou orientations, portés par des dessins magnifiques et un récit plein de suspense et d’émotions mais aussi d’humour.  Et c’est sûrement ce mélange qui fait la grande force de cette série, car si l’on rit parfois, on pleure aussi beaucoup (en tout cas, moi j’ai chouiné sévère, je ne le cache pas) et c’est presque de la cruauté de nous rendre ces personnages si tangibles et attachants alors qu'on sait très bien que personne n'est à l’abri (et c'est peu de le dire, les derniers tomes ont été rudes, hkjshgkjzv my heart T_T!)

- Je n'ai pas encore parlé ici de la saga Skulduggery Pleasant (Skully Fourbery, en VF) de Derek Landy et c'est un tort, parce que j'ai lu le premier tome en mai, et j'ai lu depuis la suite jusqu'au tome 4 (et entamé le tome 5) et j'adore cette saga ! Je ne pensais pas que cette série serait un tel coup de coeur en lisant le premier tome, mais c'est une série qui se bonifie avec le temps ! Non seulement c'est très drôle (l'auteur est aussi scénariste, et le ping-pong verbal des dialogues et la narration très visuelle me font penser que cette saga donnerait une série TV du tonnerre !) mais les personnages sont hyper attachants et aussi très ambivalents (on en sait finalement assez peu sur le fameux Skulduggery, mais à peu près tout le monde est d'accord pour mettre sa partenaire en garde contre lui. Et mine de rien, même si j'adore ce personnage, je n'ai aucun mal à croire qu'on ne puisse pas lui faire entièrement confiance, étant donné la désinvolture dont il fait preuve quand il s'agit de mettre en danger sa partenaire qui n'est qu'une ado. Valkyrie elle-même est une gamine très chouette qui se complexifie au fil des tomes, et elle marche un peu trop dans les traces de Skulduggery pour que l'on soit complètement à l'aise (et aaaaah, vu ce qu'on apprend dans le tome 4, la suite promet de faire des étincelles!)

- Un coup de coeur également pour La Lune est à nous de Cindy Van Wilder, dévoré en une seule soirée ! À travers les personnages d’Olive et Bouboule, Cindy Van Wilder parle de grossophobie, évidemment, mais c’est une oppression qui ne fait que s’ajouter aux autres subies par les deux personnages : Olive est noire (et assez clairement aro/ace, il est bon de le souligner aussi) , Bouboule est gay, tous les deux en ont vu de toutes les couleurs et c’est ce qui va les rapprocher, au milieu d’une galerie de personnages plus touchants et justes les uns que les autres. Le style de Cindy Van Wilder va droit au but, chaque phrase est aussi percutante qu’un coup de poing dans les côtes, chaque page donne envie de hurler et de se révolter et en même temps, ce roman est plein d’un formidable élan de solidarité et d’enthousiasme qui fait du bien aussi. Bref, j’ai adoré et je le recommande chaudement !

- Pour revenir dans les illustrés (je n'ai jamais autant lu de mangas/BD que cette année !!) j'ai également adoré Monster de Naoki Urasawa , un des meilleurs mangas qu'il m'ait été donné de lire, sans hésitation ! Tout au long de l’histoire se pose la question de l’identité, de la morale, de la puissance des souvenirs et des émotions et toutes les décisions prises par les personnages entraînent des conséquences qui ne font que se ramifier au fil des tomes. De nombreux fils d’intrigue se croisent et s’entrecroisent autour de Johann et des mystérieuses pratiques du 511 Kinderheim. Il y a un foisonnement de personnages qui ont malgré tout chacun leur identité propre, tant graphique que psychologique (ce qui fait qu’ils sont toujours très facilement identifiables, même quand on ne les a pas vus depuis plusieurs tomes) et qui sont tous plus ou  moins gris (à l’exception (relative) du docteur Tenma, dont la droiture pourrait être incroyablement ennuyeuse dans un autre manga, mais qui ici est plutôt une bouffée d’air frais.) Les sous-intrigues se multiplient au fil du récit, mais tout s’imbrique avec une telle aisance que l’on sait toujours où on en est malgré tout. Et avec des personnages aussi fouillés, sans surprise, ce manga est riche en émotions (j’ai pleuré à la fin :pleur:).

J'ai lu plein d'autres choses très chouettes, ces derniers mois (en vrac, les deux premiers tomes du bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, Le nouvel angyo onshi (manga), Zombillénium (BD), Libérées de Titiou Lecoq, le tome 2 de A Charm of Magpies (que j'ai apprécié autant que le premier), Feuillets de Cuivre de Fabien Clavel, Les Nuages de Magellan, d'Estelle Faye, Chroniques du Pays des Mères d'Elisabeth Vonarburg, La stratégie des As de Damien Snyers) et d'autres choses moins chouettes (pas beaucoup, heureusement !) mais je ne vais pas tout détailler, parce que c'est déjà très long !

En ce moment, je lis Anansi Boys de Neil Gaiman, le spin off d'American Gods (le terme de "spin" off est particulièrement approprié, puisqu'on parle d'Anansi =D) et je retrouve avec plaisir la plume de Gaiman et son univers décalé !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#739 28 Octobre 2019 14:20:14

Tiens une revenante ! :D
    C'est terrible à dire mais hormis Blake et Mortimer dont j'ai lu quelques albums mais pas tout, je ne connais absolument pas les titres dont tu parles (mais à ma décharge je lis très peu d'illustrés).
    Bonne continuation et bonne lecture !
  • Minidou

#740 03 Novembre 2019 15:00:55

Je ne lis pas des masses d'illustrés d'habitude, mais là, comme j'ai un abonnement gratuit sur izneo pour quelques mois grâce à une offre spéciale, je m'en donne à coeur joie :D Cette semaine, j'ai terminé les 62 tomes des Tuniques Bleues, que  je n'avais jamais lus, et clairement, il manquait un caporal Blutch à ma vie pendant toutes ces années et je ne le savais même pas :lol:.
    En tout cas, si je devais recommander une seule série sur toutes celles que j'ai lues dernièrement, c'est Saga, sans hésitation. C'est seulement 9 tomes mais il y a tout dans cette série, c'est vraiment tip top :pink:

Là, j'ai terminé Anansi Boys, et c'était très chouette, j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Neil Gaiman avec les fils d'Anansi (qui est déjà mon personnage préféré dans American Gods ^^).
    J'ai également lu The Boy on the Bridge, le préquel de The Girl with all the gifts (Celle qui a tous les dons) de M.R. Carey et j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome. On est dans un contexte d'apocalypse zombie, mais ici c'est moins la survie qui importe que les relations entre les personnages, la façon dont chacun gère ses propres démons et répond en situation de crise en fonction de son caractère et de ses convictions. On alterne les points de vue, entre des personnages plus ou moins sympathiques, plus ou moins impulsifs, plus ou moins égoïstes et encore une fois, tout est loin d'être blanc ou noir. On explore à nouveau cette idée que l'on trouvait déjà dans The girl with all the gifts que les monstres ne sont pas toujours forcément ceux que l'on croit. Cette fois, en plus, c'était une découverte totale (pour The girl with all the gifts, j'avais vu le film avant de lire le roman) et c'était passionnant et poignant. Je vais continuer à suivre cet auteur, sans hésiter !
    J'ai également relu rapidement le Renard de Morlange d'Alain Surget, pour l'entrée en lice du challenge Game of Thrones, un petit récit assez classique mais que je relis toujours avec autant de plaisir, et j'ai lu pour la première fois l'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, une réécriture du petit Poucet sous forme de récit choral, très touchant.

Et là, je suis plongée dans L'envers du monde, le tome 2 de Aeternia de Gabriel Katz. De la bonne vieille fantasy classique mais efficace, j'en suis à environ la moitié, et je suis curieuse de savoir comment ça va se terminer !