#738 26 Octobre 2019 11:11:26
Mais je n'ai vraiment pas fait de MAJ depuis mille ans sur ce suivi :ko:
l'avantage par rapport à la dernière fois, c'est que j'ai eu plein de boulot :D (mais j'ai quand même lu beaucoup xD) Voilà donc le best-of de ces derniers mois.
- Je parlais de Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro la dernière fois, j'ai depuis lu Royaume de Vent et de Colères et c'est un gros coup de coeur, je l'ai encore plus aimé que Boudicca ! Le cadre historique de ce roman sert de toile de fond aux histoires de cinq personnages très différents, qui ont des personnalités et des voix très distinctes. Pas vraiment d’antagoniste, à part la vie, le temps, l’Histoire, mais une tension qui persiste tout au long du roman, notamment grâce à sa chronologie relativement resserrée (même si une bonne partie du roman est consacrée à des flashbacks, l’intrigue principale, elle même, est concentrée sur 24 heures) La narration éclatée, les multiples points de vue, les chapitres très brefs (parfois à peine deux pages) maintiennent un rythme très efficace. Les personnages sont incroyablement vivants, campés avec beaucoup d’humanité, et il ne faut que quelques pages (les 5 courts chapitres du prologue, consacrés chacun à un personnage suffisent) pour les voir prendre vie, pour prendre la mesure de leur caractère et se les approprier sans jamais les confondre. Le style de Jean-Laurent Del Socorro est impeccable, c’est un vrai plaisir. Je veux lire absolument tout ce qu'a écrit cet auteur, donc j'ai déjà dans ma PAL Je suis fille de rage qui est sorti ce mois-ci et j'ai très hâte de le lire :pink:
- J'ai lu pour la première fois la quasi intégrale (sauf le dernier tome sorti) de Blake & Mortimer. J’ai été accro à la série animée pendant mon adolescence, et pourtant, je n’avais jamais lu l’intégralité de leurs aventures. J’ai donc profité d’une offre provisoire sur izneo pour rattraper cet oubli, et je n’ai pas été déçue ! Si j’ai beaucoup d’affection pour les premiers albums, qui sont ceux qui ont été adaptés en série animé et qui m’ont permis de découvrir l’univers de E.P. Jacobs, j’ai (au risque de passer pour une hérétique :P) préféré dans l’ensemble les albums des continuateurs de la série (à l’exception notable de L’Onde Septimus, particulièrement mauvais et mal écrit pour le coup). On a toujours beaucoup de rythme, de rebondissements (mais beaucoup de texte malgré tout, les tout premiers tomes, notamment, sont assez bavards pour une BD) un mélange astucieux d’aventure, d’espionnage, de policier, de SF, qui fait que tous les albums ont une identité propre et alternent entre ces différents genres principaux de manière très agréable. On note l’évolution, entre les albums de Jacobs et ceux des continuateurs, notamment en termes de représentation (pas mal de racisme ordinaire dans les albums de Jacobs, sans compter l’absence flagrante de personnages féminins ) C’est aussi à partir de là que, par ailleurs, on commence à faire des retours en arrière, à explorer la biographie de Blake et de Mortimer, leur jeunesse, leurs rencontres, voire leurs drames personnels et cela donne aux personnages une épaisseur fort appréciable. J’ai particulièrement aimé les albums qui constituaient des préquels ou des suites aux albums de Jacobs.
- Toujours grâce à izneo, j'ai découvert le comics Saga et que dire de cette série, à part que c'est un énorme coup de coeur ! J’ai été complètement emportée par cette course poursuite haletante à travers les étoiles en compagnie de Marko, Alana et de la petite Hazel ! Sur fond de guerre interplanétaire, on suit donc l’histoire de ces deux personnages qui s’aiment en dépit de la haine farouche entre leurs deux peuples, et de leur fille, dont l’existence semble intéresser bien des individus peu recommandables. Autour d’eux gravitent beaucoup de personnages divers et variés, certains très sympathiques, d’autres très antipathiques, et beaucoup les deux à la fois. Ce récit au croisement du space-opera, de la fantasy, de l’aventure aborde des questions de société bien actuelles et questionne les relations humaines à travers toute une palette de protagonistes de toutes formes, tailles, couleurs, identités ou orientations, portés par des dessins magnifiques et un récit plein de suspense et d’émotions mais aussi d’humour. Et c’est sûrement ce mélange qui fait la grande force de cette série, car si l’on rit parfois, on pleure aussi beaucoup (en tout cas, moi j’ai chouiné sévère, je ne le cache pas) et c’est presque de la cruauté de nous rendre ces personnages si tangibles et attachants alors qu'on sait très bien que personne n'est à l’abri (et c'est peu de le dire, les derniers tomes ont été rudes, hkjshgkjzv my heart T_T!)
- Je n'ai pas encore parlé ici de la saga Skulduggery Pleasant (Skully Fourbery, en VF) de Derek Landy et c'est un tort, parce que j'ai lu le premier tome en mai, et j'ai lu depuis la suite jusqu'au tome 4 (et entamé le tome 5) et j'adore cette saga ! Je ne pensais pas que cette série serait un tel coup de coeur en lisant le premier tome, mais c'est une série qui se bonifie avec le temps ! Non seulement c'est très drôle (l'auteur est aussi scénariste, et le ping-pong verbal des dialogues et la narration très visuelle me font penser que cette saga donnerait une série TV du tonnerre !) mais les personnages sont hyper attachants et aussi très ambivalents (on en sait finalement assez peu sur le fameux Skulduggery, mais à peu près tout le monde est d'accord pour mettre sa partenaire en garde contre lui. Et mine de rien, même si j'adore ce personnage, je n'ai aucun mal à croire qu'on ne puisse pas lui faire entièrement confiance, étant donné la désinvolture dont il fait preuve quand il s'agit de mettre en danger sa partenaire qui n'est qu'une ado. Valkyrie elle-même est une gamine très chouette qui se complexifie au fil des tomes, et elle marche un peu trop dans les traces de Skulduggery pour que l'on soit complètement à l'aise (et aaaaah, vu ce qu'on apprend dans le tome 4, la suite promet de faire des étincelles!)
- Un coup de coeur également pour La Lune est à nous de Cindy Van Wilder, dévoré en une seule soirée ! À travers les personnages d’Olive et Bouboule, Cindy Van Wilder parle de grossophobie, évidemment, mais c’est une oppression qui ne fait que s’ajouter aux autres subies par les deux personnages : Olive est noire (et assez clairement aro/ace, il est bon de le souligner aussi) , Bouboule est gay, tous les deux en ont vu de toutes les couleurs et c’est ce qui va les rapprocher, au milieu d’une galerie de personnages plus touchants et justes les uns que les autres. Le style de Cindy Van Wilder va droit au but, chaque phrase est aussi percutante qu’un coup de poing dans les côtes, chaque page donne envie de hurler et de se révolter et en même temps, ce roman est plein d’un formidable élan de solidarité et d’enthousiasme qui fait du bien aussi. Bref, j’ai adoré et je le recommande chaudement !
- Pour revenir dans les illustrés (je n'ai jamais autant lu de mangas/BD que cette année !!) j'ai également adoré Monster de Naoki Urasawa , un des meilleurs mangas qu'il m'ait été donné de lire, sans hésitation ! Tout au long de l’histoire se pose la question de l’identité, de la morale, de la puissance des souvenirs et des émotions et toutes les décisions prises par les personnages entraînent des conséquences qui ne font que se ramifier au fil des tomes. De nombreux fils d’intrigue se croisent et s’entrecroisent autour de Johann et des mystérieuses pratiques du 511 Kinderheim. Il y a un foisonnement de personnages qui ont malgré tout chacun leur identité propre, tant graphique que psychologique (ce qui fait qu’ils sont toujours très facilement identifiables, même quand on ne les a pas vus depuis plusieurs tomes) et qui sont tous plus ou moins gris (à l’exception (relative) du docteur Tenma, dont la droiture pourrait être incroyablement ennuyeuse dans un autre manga, mais qui ici est plutôt une bouffée d’air frais.) Les sous-intrigues se multiplient au fil du récit, mais tout s’imbrique avec une telle aisance que l’on sait toujours où on en est malgré tout. Et avec des personnages aussi fouillés, sans surprise, ce manga est riche en émotions (j’ai pleuré à la fin :pleur:).
J'ai lu plein d'autres choses très chouettes, ces derniers mois (en vrac, les deux premiers tomes du bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, Le nouvel angyo onshi (manga), Zombillénium (BD), Libérées de Titiou Lecoq, le tome 2 de A Charm of Magpies (que j'ai apprécié autant que le premier), Feuillets de Cuivre de Fabien Clavel, Les Nuages de Magellan, d'Estelle Faye, Chroniques du Pays des Mères d'Elisabeth Vonarburg, La stratégie des As de Damien Snyers) et d'autres choses moins chouettes (pas beaucoup, heureusement !) mais je ne vais pas tout détailler, parce que c'est déjà très long !
En ce moment, je lis Anansi Boys de Neil Gaiman, le spin off d'American Gods (le terme de "spin" off est particulièrement approprié, puisqu'on parle d'Anansi =D) et je retrouve avec plaisir la plume de Gaiman et son univers décalé !