Bon, je recommence à déserter mon suivi de lecture, ça ne va pas du tout, ça! (je suis en retard de partout, même pour mes MAJ de challenges, c'est n'importe quoi, ouin :pleur:!)
Pourtant j'ai lu PLEIN de choses dernièrement.
<image> <image>
Déjà, j'ai sorti Bel-Ami et Dom Juan de ma PAL, ils font partie des premiers livres que j'ai enregistrés sur mon profil quand je me suis inscrite sur LA, c'est dire si ça fait longtemps qu'ils sont là (bientôt 10 ans en fait). Dom Juan ne m'a pas marquée plus que ça (en même temps, les pièces de théâtre s'effacent quasi instantanément de ma tête dès que j'ai fini de les lire, donc si ça se trouve c'était très chouette, mais c'était il y a 3 semaines et j'ai oublié xD) mais je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de Bel-Ami aussi longtemps. Le personnage éponyme, est un individu odieux, manipulateur, jaloux, arriviste et Maupassant n'épargne pas, à travers lui, les intrigues et les corruptions du monde de la presse parisienne. Il séduit puis rejette tour à tour toutes les femmes qu'il croise, selon qu'elles servent ou non ses ambitions, et on ne peut s'empêcher de fulminer de le voir ainsi s'élever et grimper les échelons en capitalisant sur le talent et l'influence des autres. Et pourtant, la plume de Maupassant rend tout ce récit fluide et passionnant, même du point de vue de ce parvenu antipathique, et je n'ai pas vu passer les 400 pages. J'ai particulièrement apprécié Madeleine qui a plus de talent et d'intelligence que tous les autres journalistes du roman dans son petit doigt. Bref, je suis bien contente d'avoir (enfin !) sorti ce classique de ma PAL et de l'avoir autant apprécié.
<image><image><image><image>
J'ai ensuite relu les 3 premiers tomes de Fondation Deus de Pierre-Arnaud Francioso, et enchaîné sur le tome 4. Alors, autant je garde un bon souvenir des 3 premiers tomes, et j'apprécie toujours de les relire malgré leurs défauts (surtout le 2 et 3) autant le tome 4 ne m'a pas franchement convaincue. Il est assez inutilement long et ne fait pas vraiment (à mon avis) avancer l'intrigue principale (enfin, on apprend des choses, mais rien qui n'aurait pas pu être condensé en une poignée de flashback bien choisis, quoi). Donc, j'attends quand même la suite, parce que j'ai toujours envie de comprendre cette histoire de Fondation Deus, mais j'espère qu'on va vite revenir à Eloi, Muray et les personnages qu'on a laissé en plus ou moins mauvaise posture à la fin du tome 3.
<image>
J'ai enchaîné avec Jurassic Park de Michael Crichton. Très fan du film, ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, finalement je me suis lancée et quel coup de coeur :pink: j'avais un peu peur d'être trop influencée pour apprécier le livre, mais que nenni ! Je suis restée au bord de mon siège du début à la fin de ma lecture ! J'ai adoré toute la gradation dans l'intensité de l'intrigue, et les interventions de Ian Malcolm sur la théorie du chaos, Malcolm qui insiste constamment sur l'imprévisibilité fondamentale du projet de Hammond et que personne n'écoute. (D'une manière générale, j'ai adoré le personnage de Malcolm, et par contre détesté Hammond, qui pour le coup n'est vraiment qu'un vieil égoïste mégalo incapable de se remettre en question, et la gamine, Lex, qui est I N S U P P O R T A B L E BON SANG !) Le roman pose plein de questions intéressantes sur l'éthique et les limites de la science, tout en restant rythmé et haletant du début à la fin. Bref, je n'ai absolument pas été déçue du voyage !
<image><image>
J'ai aussi lu Les Terres Interdites et Les Feux de Mortifice, les tomes 1 et 2 des Pirates de l'Escroc-griffe de Jean-Sébastien Guillermou. Et autant le premier tome est très rythmé, parfois un peu trop, ce qui fait qu'on prend assez peu le temps de se poser, autant le deuxième tome m'a complètement conquise. L'équipage de l'Escroc-Griffe est hyper attachant et même si certaines choses sont un peu cousues de fil blanc, on apprécie de suivre Caboche, Bretelle, Doc, Goowan, Biceps et tous les autres dans leur folle équipée, ainsi que la camaraderie qui unit tous les membre de cet équipage de bric et de broc. Le tome 1 est sympa sans être un coup de coeur, mais le deuxième le surpasse sur beaucoup de points, on est tellement plus investi dans tout ce qui arrive à cet équipage après avoir suivi leurs aventures dans le premier tome ! La série est riche en rebondissements mais aussi en émotions, tous les personnages sont incroyablement touchants (et c'est agréable d'avoir des héros qui expriment leurs émotions et leurs sentiments les uns pour les autres avec autant de sincérité :heart: ) L'univers du Monde-Fleur est riche et original et avec une telle fin, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve dans le dernier tome !
<image>
Ensuite, j'ai dévoré The Polar Bear Explorers' Club d'Alex Bell, sur les recommandations de Pyrrha et je ne peux qu'approuver son enthousiasme : j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman plein d'humour et de rebondissements et ses personnages hyper attachants. J'ai adoré cet univers rocambolesque et parfois délicieusement absurde, les liens qui se tissent petit à petit entre les quatre enfants pendant leur expédition (surtout Ethan, ce trope de l'enquiquineur au grand cœur, c'est mon point faible, je n'ai pas peur de l'admettre xD) et je lirai la suite avec plaisir !
Et finalement, j'ai lu Slippery Creatures de K.J. Charles, que j'ai beaucoup aimé, (mais après avoir adoré la trilogie A Charm of Magpie, je ne m'en faisais pas trop =D) Pas de magiciens, cette fois-ci, mais un récit palpitant dans les années 1920, un lord sympathique mais énigmatique (et même parfois franchement louche), un ancien soldat reconverti en libraire qui se retrouve malgré lui entraîné dans une affaire d'espionnage qui le dépasse. Comme pour les Magpies, la romance est au cœur du récit, mais elle est très bien dosée et s'y insère sans l'étouffer, l'action est bien présente, le suspense et l'émotion aussi, sans oublier une pointe d'humour et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'attacher à tous les personnages de ce roman autant qu'à ceux de la série précédente. Bref, je suis conquise et je pense que je suis bien partie pour lire l'intégralité des romans de K.J. Charles car je passe toujours un très bon moment avec cette autrice !
Côté blog, je n'ai rien publié de neuf, mais j'ai plusieurs choses sur le feu (que je publierai dès que j'aurai trouvé comment régler un problème de mise en page qui me casse les pieds) Déjà mes chroniques sur Passing Strange et Pas tout à fait des hommes qui commencent à traîner dans mes brouillons. Ensuite Gumiho #1 : Wicked Fox de Kat Cho, un roman YA fantastique basé sur la mythologie coréenne (et que j'ai bien aimé dans l'ensemble, même si ce n'est pas un coup de coeur).
Et puis mon premier avis ciné (je cherche encore un titre qui me plaise pour cette rubrique xD) avec Tomboy de Céline Sciamma, un film touchant et intimiste que j'ai trouvé très très chouette :pink:
ENFIN, niveau lectures en cours, j'ai :
- The Lost World de Michael Crichton, la suite de Jurassic Park (où l'on retrouve Ian Malcolm :pink: (et des dinosaures, mais quand même surtout Ian Malcolm xD)
- The Maze Runner #3 : The Death Cure de James Dashner. Que je n'ai techniquement pas commencé, mais je vais le faire. Là, maintenant, tout de suite, dès que j'aurai terminé de faire cette mise à jour BEAUCOUP trop longue xD.