[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#841 08 Août 2020 05:36:49

Bon, je recommence à déserter mon suivi de lecture, ça ne va pas du tout, ça! (je suis en retard de partout, même pour mes MAJ de challenges, c'est n'importe quoi, ouin :pleur:!)

Pourtant j'ai lu PLEIN de choses dernièrement.

<image> <image>

Déjà, j'ai sorti Bel-Ami et Dom Juan de ma PAL, ils font partie des premiers livres que j'ai enregistrés sur mon profil quand je me suis inscrite sur LA, c'est dire si ça fait longtemps qu'ils sont là (bientôt 10 ans en fait). Dom Juan ne m'a pas marquée plus que ça (en même temps, les pièces de théâtre s'effacent quasi instantanément de ma tête dès que j'ai fini de les lire, donc si ça se trouve c'était très chouette, mais c'était il y a 3 semaines et j'ai oublié xD) mais je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de Bel-Ami aussi longtemps. Le personnage éponyme, est un individu odieux, manipulateur, jaloux, arriviste et Maupassant n'épargne pas, à travers lui, les intrigues et les corruptions du monde de la presse parisienne. Il séduit puis rejette tour à tour toutes les femmes qu'il croise, selon qu'elles servent ou non ses ambitions, et on ne peut s'empêcher de fulminer de le voir ainsi s'élever et grimper les échelons en capitalisant sur le talent et l'influence des autres. Et pourtant, la plume de Maupassant rend tout ce récit fluide et passionnant, même du point de vue de ce parvenu antipathique, et je n'ai pas vu passer les 400 pages. J'ai particulièrement apprécié Madeleine qui a plus de talent et d'intelligence que tous les autres journalistes du roman dans son petit doigt. Bref, je suis bien contente d'avoir (enfin !) sorti ce classique de ma PAL et de l'avoir autant apprécié.

<image><image><image><image>

J'ai ensuite relu les 3 premiers tomes de Fondation Deus de Pierre-Arnaud Francioso, et enchaîné sur le tome 4. Alors, autant je garde un bon souvenir des 3 premiers tomes, et j'apprécie toujours de les relire malgré leurs défauts (surtout le 2 et 3)  autant le tome 4 ne m'a pas franchement convaincue. Il est assez inutilement long et ne fait pas vraiment (à mon avis) avancer l'intrigue principale (enfin, on apprend des choses, mais rien qui n'aurait pas pu être condensé en une poignée de flashback bien choisis, quoi). Donc, j'attends quand même la suite, parce que j'ai toujours envie de comprendre cette histoire de Fondation Deus, mais j'espère qu'on va vite revenir à Eloi, Muray et les personnages qu'on a laissé en plus ou moins mauvaise posture à la fin du tome 3.

<image>

J'ai enchaîné avec Jurassic Park de Michael Crichton. Très fan du film, ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, finalement je me suis lancée et quel coup de coeur :pink:  j'avais un peu peur d'être trop influencée pour apprécier le livre, mais que nenni ! Je suis restée au bord de mon siège du début à la fin de ma lecture ! J'ai adoré toute la gradation dans l'intensité de l'intrigue, et les interventions de Ian Malcolm sur la théorie du chaos, Malcolm qui insiste constamment sur l'imprévisibilité fondamentale du projet de Hammond et que personne n'écoute. (D'une manière générale, j'ai adoré le personnage de Malcolm, et par contre détesté Hammond, qui pour le coup n'est vraiment qu'un vieil égoïste mégalo incapable de se remettre en question, et la gamine, Lex, qui est I N S U P P O R T A B L E BON SANG !) Le roman pose plein de questions intéressantes sur l'éthique et les limites de la science, tout en restant rythmé et haletant du début à la fin. Bref, je n'ai absolument pas été déçue du voyage !

<image><image>

J'ai aussi lu Les Terres Interdites et Les Feux de Mortifice, les tomes 1 et 2 des Pirates de l'Escroc-griffe de Jean-Sébastien Guillermou. Et autant le premier tome est très rythmé, parfois un peu trop, ce qui fait qu'on prend assez peu le temps de se poser, autant le deuxième tome m'a complètement conquise. L'équipage de l'Escroc-Griffe est hyper attachant et même si certaines choses sont un peu cousues de fil blanc, on apprécie de suivre Caboche, Bretelle, Doc, Goowan, Biceps et tous les autres dans leur folle équipée, ainsi que la camaraderie qui unit tous les membre de cet équipage de bric et de broc. Le tome 1 est sympa sans être un coup de coeur, mais le deuxième le surpasse sur beaucoup de points, on est tellement plus investi dans tout ce qui arrive à cet équipage après avoir suivi leurs aventures dans le premier tome ! La série est riche en rebondissements mais aussi en émotions, tous les personnages sont incroyablement touchants (et c'est agréable d'avoir des héros qui expriment leurs émotions et leurs sentiments les uns pour les autres avec autant de sincérité :heart: ) L'univers du Monde-Fleur est riche et original et avec une telle fin, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve dans le dernier tome !

<image>

Ensuite, j'ai dévoré The Polar Bear Explorers' Club d'Alex Bell, sur les recommandations de Pyrrha et je ne peux qu'approuver son enthousiasme : j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman plein d'humour et de rebondissements et ses personnages hyper attachants. J'ai adoré cet univers rocambolesque et parfois délicieusement absurde, les liens qui se tissent petit à petit entre les quatre enfants pendant leur expédition (surtout Ethan, ce trope de l'enquiquineur au grand cœur, c'est mon point faible, je n'ai pas peur de l'admettre xD) et je lirai la suite avec plaisir !

Et finalement, j'ai lu Slippery Creatures de K.J. Charles, que j'ai beaucoup aimé, (mais après avoir adoré la trilogie A Charm of Magpie, je ne m'en faisais pas trop =D) Pas de magiciens, cette fois-ci, mais un récit palpitant dans les années 1920, un lord sympathique mais énigmatique (et même parfois franchement louche), un ancien soldat reconverti en libraire qui se retrouve malgré lui entraîné dans une affaire d'espionnage qui le dépasse. Comme pour les Magpies, la romance est au cœur du récit, mais elle est très bien dosée et s'y insère sans l'étouffer, l'action est bien présente, le suspense et l'émotion aussi, sans oublier une pointe d'humour et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'attacher à tous les personnages de ce roman autant qu'à ceux de la série précédente. Bref, je suis conquise et je pense que je suis bien partie pour lire l'intégralité des romans de K.J. Charles car je passe toujours un très bon moment avec cette autrice !

Côté blog, je n'ai rien publié de neuf, mais j'ai plusieurs choses sur le feu (que je publierai dès que j'aurai trouvé comment régler un problème de mise en page qui me casse les pieds)  Déjà mes chroniques sur Passing Strange et Pas tout à fait des hommes qui commencent à traîner dans mes brouillons. Ensuite Gumiho #1 : Wicked Fox de Kat Cho, un roman YA fantastique basé sur la mythologie coréenne (et que j'ai bien aimé dans l'ensemble, même si ce n'est pas un coup de coeur).
    Et puis  mon premier avis ciné (je cherche encore un titre qui me plaise pour cette rubrique xD) avec Tomboy de Céline Sciamma, un film touchant et intimiste que j'ai trouvé très très chouette :pink:

ENFIN, niveau lectures en cours, j'ai :

- The Lost World de Michael Crichton, la suite de Jurassic Park (où l'on retrouve Ian Malcolm :pink: (et des dinosaures, mais quand même surtout Ian Malcolm xD)
    - The Maze Runner #3 : The Death Cure de James Dashner. Que je n'ai techniquement pas commencé, mais je vais le faire. Là, maintenant, tout de suite, dès que j'aurai terminé de faire cette mise à jour BEAUCOUP trop longue xD.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#842 08 Août 2020 20:33:29

Oh je suis contente ! tu as aimé Bel-Ami, c'est un de mes romans préférés et j'en ai vu beaucoup de mal. Le "héros" est antipathique au possible mais l'écriture de Maupassant est géniale.
    je ne connais pas les autres (enfin si ! Dom Juan mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu).
    Bonne lecture :)
  • Minidou

#843 10 Août 2020 20:22:55

@My : On est d'accord pour Bel-Ami :D Je comprend qu'on puisse avoir du mal, parce que le personnage est insupportable, mais en même temps, Maupassant ne se montre jamais complaisant à son égard (au contraire même) donc j'ai trouvé que c'était assez fascinant à lire de ce point de vue !

Je ne peux pas en dire autant de The Death Cure, que j'ai terminé hier. Quel ennui ! Il ne se passe rien d'intéressant, les personnages passent leur temps à courir partout sans raison, tout le monde est bête et l'absurdité des actions de WICKED me gâche rétrospectivement toute la saga (parce que j'étais prête à accepter de ne pas tout comprendre dans les deux premiers tomes, à condition d'avoir des explications dans le dernier, mais on ne nous donne vraiment rien à nous mettre sous la dent.) Une grosse déception, donc.

Du coup, je continue The Lost World, qui est dans l'ensemble moins palpitant que Jurassic Park, mais quand même très agréable à lire ^^.
  • Minidou

#844 11 Août 2020 18:29:45

Et hop, terminé The Lost World et c'était bien chouette aussi (en fait, comme dans Jurassic Park, tout s'accélère dans la dernière partie, donc finalement, on oublie un peu que c'est tranquille pendant presque les 2/3 du livre xD). J'ai trouvé qu'il y avait une certaine auto-dérision de la part de l'auteur dans ce deuxième tome, il reprend une partie de la recette du premier avec parfois une tendance à l'exagération complètement assumée qui m'a beaucoup amusée. J'ai adoré le duo Malcolm/Levine, ce dernier est insupportable mais d'une manière si caricaturale que c'est parfois à se rouler par terre de rire. Mention spéciale également à Sarah Harding, qui est le personnage le plus cool et badass du roman :heart: et aux enfants, Kelly et Arby (qui présentent l'immense avantage, par rapport à la gamine du premier tome, de ne pas me donner irrésistiblement envie de me faire ligaturer les trompes =D)(enfin, pas plus que d'habitude, en tout cas.) Malgré tout, le roman reste un thriller efficace, avec une série de catastrophes en cascade qui mettent les personnages en mauvaise posture, entrecoupées de dissertations de Malcolm cette fois-ci autour du thème des extinctions de masse (et c'est tout aussi intéressant à lire que les rencontres avec les dinos, ce qui n'est pas peu dire :D)

Je ne sais pas encore ce que je vais lire ensuite (enfin, je suis à peu près certaine que je dois avoir une LC de quelque chose ou une lecture (ou 10) prévue pour un challenge quelconque, mais j'ai oublié quoi xD)
    Je pense que je vais commencer Les Corsaires de l'écosphère, le tome 3 des Pirates de l'Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou (si je ne change pas d'avis entre temps xD)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#845 15 Août 2020 18:49:02

et comment sont ces pirates?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#846 16 Août 2020 16:32:55

Alors j'étais complètement paumé avec Lost World … parce que je le confondais avec celui-ci de Conan Doyle. Sais-tu si il y a un lien ?
    Alors as-tu lu tes pirates ?
    Bonne fin de dimanche :)
  • Luhnatic

Lecteur averti

#847 17 Août 2020 15:40:37

Oh lala j'avais pas vu tes dernières mises à jour ! Tu as l'air d'avoir passé de bons moments de lecture à l'exception de The Death Cure (sur lequel je te rejoins d'ailleurs, cette trilogie était assez frustrante pour le peu d'explication qu'on a par rapport à la quantité d'action).
    The Polar Bear Explorers' Club me faisait envie à cause de sa très jolie couverture et ton avis me donne l'impression d'une lecture très chouette. La série de Guillermou me tente beaucoup aussi d'après ce que tu racontes. C'est de l'historique ?

Tomboy est un petit bijou de film. Je l'ai vu il y a des années mais l'histoire m'a profondément touchée et l'actrice principale est juste incroyable, cette intensité dans sa réserve, dans ses silences... :pink:

Dernière modification par Luhnatic (17 Août 2020 15:41:06)

• Minidou

#848 19 Août 2020 01:52:31

@isallysun : Ils sont très bien ces pirates =D. Le troisième tome met un peu de temps à se lancer, je trouve. Mais ça commence à devenir vraiment intéressant ^^!

@My: Je ne sais pas s'il y a un lien, à part les dinosaures xD. Mais le "Monde Perdu" c'est apparemment une formule assez courante quand on parle de théories sur l'extinction, donc ça n'a peut-être rien à voir (même si j'imagine que Michael Crichton devait connaître le roman d'Arthur Conan Doyle, donc c'est peut-être un clin d'oeil ^^.)

@Luhnatic : Oui, The Polar Bear Explorers' Club est mignon comme tout et ça se lit tout seul :D. Si tu as lu Les Royaumes du Nord de Pullman, ça m'a beaucoup fait penser à ça, même si ce n'est pas exactement la même ambiance (mais bon, il y a de la neige, des enfants et des ours polaires donc ça me suffit xD). Les Pirates de L'Escroc-Griffe ce n'est pas de l'historique, c'est vraiment de la fantasy pure et dure, et l'univers de Guillermou est vraiment très riche et original, surtout que d'après ce que j'ai lu du tome 3, pour le moment, il ne faut pas se fier aux apparences, certaines choses ne sont pas aussi simple qu'elles en ont l'air ^^.
    Complètement d'accord pour Tomboy, c'est incroyable comme Céline Sciamma arrive à dire tellement de choses et faire passer autant d'émotions avec finalement très peu de dialogue, tout passe par la lumière, le montage, les regards, les silences... tout est raconté avec beaucoup de pudeur et en même temps c'est incroyablement puissant et les acteur.ices sont juste parfaits :heart: .

Donc j'ai commencé Les corsaires de l'écosphère et comme dit plus haut, le début est un peu long (ou c'est peut-être moi qui ne suis pas concentrée, entre la canicule et le boulot (et mon obsession du moment sur La Momie, le film avec Brendan Fraser, qui fait que je préfère écrire des drabble que lire en ce moment xD) je n'ai pas énormément avancé ces derniers jours.) mais comme avec les deux premiers tomes, les choses finissent par se mettre en place. et je pense que c'est bon, j'ai eu le déclic ^^. J'aime toujours autant les personnages, l'univers, l'originalité de l'intrigue et l'imagination de l'auteur, même s'il y a un petit quelque chose qui continue de me gêner et sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt (c'est dans la façon dont l'auteur décrit les émotions des personnages, et vraiment, je ne sais pas ce que c'est parce que le style est plutôt sympa, les personnages sont hyper attachants et crédibles... j'ai l'impression peut-être que l'auteur justement décrit beaucoup leurs émotions au lieu de les montrer, c'est peut-être ça.) Bref, en tout cas, ça ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture et d'avoir hâte de savoir ce que la suite réserve à Bretelle et à son équipage ^^.
  • Luhnatic

Lecteur averti

#849 02 Septembre 2020 12:53:40

Salut Mini !
    J'ai vu que tu venais de lire Moi, les hommes, je les déteste. Ca m'intrigue fortement. Le résumé me pose un peu problème en assimilant misandrie et féminisme mais je suis quand même très curieuse de le lire. J'attends de voir ce que tu as à en dire pour me décider. :)

J'espère que tu as fait plein de belles lectures dernièrement.
  • Minidou

#850 02 Septembre 2020 18:16:08

@Luhnatic : Eh bien, je l'ai trouvé très chouette :D franchement, quand Pauline Harmange parle de "haine des hommes", je pense que le terme est volontairement provocateur, parce qu'elle évoque surtout un ras le bol général contre l'oppression patriarcale (les hommes, en tant que groupe social, donc). Son propos m'a un peu rappelé celui de Virginie Despentes, à savoir qu'on a de vraies raisons d'être en colère et surtout pas à s'excuser de l'être pour ménager l'ego masculin (et elle rappelle bien, entre autres, que la misogynie tue mais pas la "misandrie", donc déjà que les termes renvoient à des réalités fondamentalement asymétriques et que ça n'a aucun sens de les traiter comme si l'un était l'exact équivalent de l'autre). Son ton reste relativement posé, mais on sent qu'en dessous, ça bouillonne.  Et elle fait aussi un bel éloge de la sororité en nous invitant à célébrer les relations entre femmes et toutes les femmes chouettes de notre entourage :D !

Bref, c'est vraiment très court (ça fait moins de 90 pages, je crois) et ça ne m'a pas forcément appris grand chose de plus que ce que je savais déjà des luttes féministes (même s'il y a une liste de ressources intéressantes à la fin du livre, auxquelles il faut que j'aille jeter un oeil) mais j'ai quand même beaucoup aimé parce qu'elle a réussi à exprimer avec beaucoup de clarté une frustration sur laquelle je n'arrive pas toujours à mettre des mots, et rien que ça, ça a vraiment quelque chose de libérateur :D. Et ça m'a quand même fait cogiter, puisque je me suis réveillée en pleine nuit pour écrire un début de chronique, donc il y a moyen que j'en dise un mot ou deux sur mon blog, si je trouve la motivation d'aller au bout (et de le faire sans trop m'énerver moi-même xD)

En attendant, il y a plusieurs lectures dont je n'ai pas encore parlé ici (et je ne le ferai pas aujourd'hui parce que la fatigue :goutte:) mais j'ai terminé Les Corsaires de l'Ecosphère (que j'ai moins aimé que les deux premiers tomes :( ), j'ai lu quelques comics et BD (dont la fin des Harley Quinn et Lumberjanes :heart:), et j'ai commencé Son of A Witch de Gregory Maguire (c'est loooooong !) et The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald (que j'aime beaucoup jusqu'ici ^^)