Bonjour
Claire C, merci beaucoup pour ton passage ! J'ai beaucoup aimé le second tome du
Deuxième sexe. Je l'ai apprécié, surtout dans sa construction - d'abord la formation de la jeune fille, puis la vie qu'elle mène en tant que mère, épouse ou prostituée, pour terminer sur les différentes typologies qui se démarquent et s'émancipent. Je pense que je relierai l'ensemble de l'essai plus tard, quand je serai un peu plus armée en philosophie... Je n'en ai pas saisi tous les tenants et les aboutissants tout en comprenant bien pourquoi ce livre est qualifié de bible du féminisme. Si tu as quelques restes n'hésite pas à me les partager !!
Pour ma part je vais bien, je profite des deux semaines de vacances qui me restent. J'ai (littéralement) cramé sous le soleil de Marseille, donc je prends une pause nuage dans la baie du Mont Saint-Michel avec mes parents. Au milieu des paysages superbes et ô combien impressionnants, je trouve le temps d'achever quelques livres.
Mes dernières lecturesD'abord, j'ai terminé
Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Tout comme lors de ma lecture de
L'amant, j'ai été conquise par l'écriture, brutale, vulgaire de l'autrice. Je l'ai beaucoup aimé mais il m'a aussi mise un peu mal à l'aise sur les bords. Je pense écrire un article dessus pour expliquer mon sentiment ambivalent à son égard !
J'ai aussi terminé
L'adversaire d'Emmanuel Carrère. Il raconte un fait divers, sordide mais vrai : l'histoire de Jean-Claude Romand, qui a vécu dans l'imposture toute sa vie et a assassiné toute sa famille à l'aube d'être découvert. J'ai aimé le brio de Carrère que j'avais rencontré dans
D'autres vies que la mienne, et qui est un peu plus discret ici puisqu'il laisse la place au protagoniste principal. Une aventure dans les tréfonds de l'âme humaine.
Last (but not least !), j'ai terminé
Les choses humaiens de Karine Tuil : une histoire de viol qui termine au tribunal, dont le procès est largement relaté par l'auteur. J'ai beaucoup aimé la construction narrative de l'autrice, notamment ses personnages, qui sont très profonds et complexe (c'est ce qui fait l'intérêt du livre). Beaucoup de passages sont insoutenables à lire et dépeignent des aspects sombres de la société. Mon hic est la manière dont l'autrice navigue parmi les propos dérangeants. Je n'arrive pas à savoir si l'autrice est anti-féministe ou le critique. J'ai besoin de prendre un peu de recul pour assimiler ma lecture !
Sur un tout autre registre, me voilà lancée dans
L'avare de Molière, une petite pièce qui traîne depuis longtemps dans ma PAL et que je me fais désormais un devoir d'éliminer de là.
Vous avez peut-être loupé...Mon article sur Tour le bleu du ciel de Mélissa da CostaA venir sur le blogMon bilan de juillet 2023
Un article sur
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître
Et vous, que lisez-vous ?