[Suivi lecture] Delkinger

• Delkinger

Lecteur assidu

#141 14 Août 2023 23:00:57

Bonjour Claire C, merci beaucoup pour ton passage ! J'ai beaucoup aimé le second tome du Deuxième sexe. Je l'ai apprécié, surtout dans sa construction - d'abord la formation de la jeune fille, puis la vie qu'elle mène en tant que mère, épouse ou prostituée, pour terminer sur les différentes typologies qui se démarquent et s'émancipent. Je pense que je relierai l'ensemble de l'essai plus tard, quand je serai un peu plus armée en philosophie... Je n'en ai pas saisi tous les tenants et les aboutissants tout en comprenant bien pourquoi ce livre est qualifié de bible du féminisme. Si tu as quelques restes n'hésite pas à me les partager !!

Pour ma part je vais bien, je profite des deux semaines de vacances qui me restent. J'ai (littéralement) cramé sous le soleil de Marseille, donc je prends une pause nuage dans la baie du Mont Saint-Michel avec mes parents. Au milieu des paysages superbes et ô combien impressionnants, je trouve le temps d'achever quelques livres.

Mes dernières lectures

D'abord, j'ai terminé Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Tout comme lors de ma lecture de L'amant, j'ai été conquise par l'écriture, brutale, vulgaire de l'autrice. Je l'ai beaucoup aimé mais il m'a aussi mise un peu mal à l'aise sur les bords. Je pense écrire un article dessus pour expliquer mon sentiment ambivalent à son égard !

J'ai aussi terminé L'adversaire d'Emmanuel Carrère. Il raconte un fait divers, sordide mais vrai : l'histoire de Jean-Claude Romand, qui a vécu dans l'imposture toute sa vie et a assassiné toute sa famille à l'aube d'être découvert. J'ai aimé le brio de Carrère que j'avais rencontré dans D'autres vies que la mienne, et qui est un peu plus discret ici puisqu'il laisse la place au protagoniste principal. Une aventure dans les tréfonds de l'âme humaine.

Last (but not least !), j'ai terminé Les choses humaiens de Karine Tuil : une histoire de viol qui termine au tribunal, dont le procès est largement relaté par l'auteur. J'ai beaucoup aimé la construction narrative de l'autrice, notamment ses personnages, qui sont très profonds et complexe (c'est ce qui fait l'intérêt du livre). Beaucoup de passages sont insoutenables à lire et dépeignent des aspects sombres de la société. Mon hic est la manière dont l'autrice navigue parmi les propos dérangeants. Je n'arrive pas à savoir si l'autrice est anti-féministe ou le critique. J'ai besoin de prendre un peu de recul pour assimiler ma lecture !

Sur un tout autre registre, me voilà lancée dans L'avare de Molière, une petite pièce qui traîne depuis longtemps dans ma PAL et que je me fais désormais un devoir d'éliminer de là.

Vous avez peut-être loupé...

Mon article sur Tour le bleu du ciel de Mélissa da Costa

A venir sur le blog

Mon bilan de juillet 2023
    Un article sur Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître

Et vous, que lisez-vous ?
  • Claire C

Passionné du papier

#142 15 Août 2023 16:02:07

Intéressant ton retour sur le Deuxième Sexe, je me souviens avoir été très en colère contre Simone De Beauvoir, mais je ne me rappelle plus si c'est à la fin du premier tome ou au début du second. Cela ne semble pas être ton point de vue. A l'occasion je le réouvrirai pour préciser mes souvenirs !
    Et ce sera intéressant de lire ton avis de Marguerite Duras, je ne l'ai encore jamais lue mais j'aimerais bien le faire à terme.
  • Delkinger

Lecteur assidu

#143 16 Août 2023 20:22:48

Ah oui, dans la conclusion elle explique, un peu étrangement certes, que les femmes ne pourront jamais écrire de chef-d'oeuvre comme les hommes, principalement car elles n'ont pas l'espace mental, voire pas l'espace tout court (en lien avec la thèse principale de Une chambre à soi de Virginia Woolf). J'ai trouvé ça un peu désagréable alors c'est peut-être ce qui t'a embêté ! (J'avais beaucoup de distance lors de ma lecture compte tenu de l'époque à laquelle Beauvoir a écrit son texte)
    Pour Duras, je te conseille vivement de te lancer !  Je pense que ça ne plaît pas à tout le monde, il ne faut pas être trop à cheval sur les formes romanesques type et sur la langue. Mais je trouve cela vraiment très immersif. J'ai écrit ça sur L'amant : "Et puis, il y a les livres qui laissent stupéfaits. Ceux pour lesquels il est difficile de trouver les mots tant l’expérience qu’ils représentent est sans commune mesure. Je ne pense pas pouvoir parfaitement décrire L’amant sans qu’il perde un peu de sa superbe. Mon instant de lecture a été parmi les plus intenses que je n’ai jamais eus. Les mots de Marguerite Duras, parfois si parlants et parfois purement incompréhensibles, glissent sous mes yeux et me laissent dans la tête des images d’une ville sale, noire, bondée et bruyante, et d’un amour pur, déchirant, terrible.".(article entier) J'ai un peu moins apprécié Un barrage contre le Pacifique mais il est un peu du même acabit !
  • Claire C

Passionné du papier

#144 17 Août 2023 14:24:31

Oui, tu as mis le doigt sur un des passages qui m'a dérangé du Deuxième sexe !
    Et j'ai mis L'amant dans mon panier !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#145 28 Août 2023 17:00:09

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Pour ma part je démarre au compte-goutte cette semaine un master de politiques publiques à Sciences Po Paris (eh oui, quand on aime les études on ne les lâche pas). Je suis contente de démarrer quelque chose qui tranche complètement avec mes études d'ingénieure ! Pas beaucoup de lecture ni de nouveau contenu cette semaine, j'ai été très occupée avec mon déménagement.

Mes dernières lectures

J'ai terminé L'avare de Molière. Pas de grande surprise ici, c'est du Molière comme je l'ai étudié au lycée ! Ca m'a rappelé de bons souvenirs ! J'ai bien aimé cette intrigue pour le moins cocasse et j'ai trouvé les personnages assez attachants. Harpagon m'a fait bien rire.

Ensuite, j'ai lu Les infiltrés de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre sur la mainmise des cabinets de conseil dans les processus décisionnels de l'Etat. Ce livre, sous la forme d'une enquête journalistique palpitante, est purement glaçant puisqu'il décrit l'impuissance des hauts fonctionnaires face à ce phénomène - et la privatisation rampante des services publics. J'ai appris beaucoup de choses, c'est très intéressant, mais franchement terrifiant. En tous cas, moi qui avait l'intention de passer peut-être un jour les concours de la haute fonction publique, je suis refroidie...

J'ai terminé cette semaine Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel, un drôle de livre sur un écrivain loufoque qui cherche à vendre son scénario sur Melville (auteur de Moby Dick). Les 50 premières pages étaient franchement étranges et difficile à lire mais passé ce cap, le roman est passionnant. La fin ne m'a pas faite changer d'avis : j'ai adoré la loufoquerie de ce livre, ses intermèdes mystiques et son ton particulier. Il y aura certainement un article de blog sur le sujet parce que je veux que l'on connaisse et reconnaisse ce roman passionnant !

A sa suite j'ai entamé De sang-froid de Truman Capote, un virtuose du roman policier américain, dans le cadre d'un cours d'écriture sur la non-fiction. Capote relate ici les faits exacts d'un quadruple meurtre sordide dans une petite ville du Kansas. J'ai commencé ce livre un peu au hasard, j'en suis aux deux tiers mais je suis franchement satisfaite de ma lecture ! Un peu longuet parfois, mais un suspense qui est tissé de manière intéressante et qui me presse à le terminer.

Mon bilan de juillet
    Mon article sur Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître

A venir sur le blog

Un article sur The seven husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

• Claire C

Passionné du papier

#146 28 Août 2023 18:33:55

Coucou !
    Je note Les infiltrés quand j'aurais un moment de courage, ça semble très intéressant.
    Bon courage pour ta rentrée !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#147 19 Septembre 2023 09:25:51

Hello à tous.tes ! Je suis désolée de ne passer par ici que par intermittences, je fais un "C'est lundi, que lisez-vous ?" hebdomadaire sur ma page facebook et je ne prends généralement pas le temps de compléter ici.  N'hésitez pas à vous y abonner ! J'espère que vous avez bien profité des journées européennes du patrimoine, pour ma part j'ai pu visiter le Sénat et plusieurs ministères, j'ai bien profité (et oui, c'est ça d'être nouvellement parisienne...)

Mes dernières lectures

Il s'en est passé des choses en trois semaines !
    J'ai terminé De Sang-froid de Truman Capote. C'est un livre de non-fiction glaçant, qui nous fait rentrer dans les replis les plus sombre de l'âme humaine sur le thème suivant : qu'est-ce qui mène au crime ? Le tout raconté avec beaucoup de précision, et un style à toute épreuve. J'ai très envie de découvrir cet auteur plus en profondeur dans les mois à venir.

Ensuite, j'ai lu Pour un soulèvement écologique de Camille Etienne. J'ai trouvé que cet essai-manifeste était réellement écrit avec les tripes, que l'autrice a vraiment donné au cours de son écriture. C'est une personnalité très inspirante, qui donne envie de s'engager aussi pour ce en quoi nous croyons ! En revanche, d'un point de vue contenu, vous n'apprendrez pas grand chose en lisant cet essai, mais vous l'apprécierez dès que vous ne recherchez pas la connaissance.

Enfin, j'ai lu Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004. Je pense que je suis légèrement passé à côté par rapport à tous les gens qui l'ont plébiscité. Je pense que l'aspect saga familiale n'était pas poussé jusqu'au bout (impossible vu la longueur du texte), et par conséquent je ne me suis pas attachée à la deuxième génération de Scorta. En revanche j'ai aimé les descriptions de l'ambiance du roman, le soleil des Pouilles qui semblait haut dans le ciel de ma chambre. Je pense que j'aimerais bien lire un autre roman de l'auteur.

Et j'ai entamé ce week-end Ravage de Barjavel. J'ai lu La Nuit des temps pendant le confinement et il avait été un énorme coup de coeur, alors je ne sais pas pourquoi Ravage a traîné si longtemps dans ma bibliothèque (presque 3 ans !). J'ai lu le tiers déjà, et je peux dire que je suis conquise. Le style est là, l'intrigue se construit patiemment mais sûrement. J'ai hâte de voir comment le monde va se développer par la suite mais j'adore !

Mon article sur The Seven husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
    Mon article sur Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras
    Mon bilan d'août 2023

A venir sur le blog

Un article sur L'Adversaire d'Emmanuel Carrère
    Un article sur Les Choses humaines de Karine Tuil

• Claire C

Passionné du papier

#148 19 Septembre 2023 14:42:10

C'est marrant, mon chéri vient de finir de lire Ravage ;)
  • Delkinger

Lecteur assidu

#149 16 Octobre 2023 10:14:00

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien en ce temps très automnal qui s'installe peu à peu. Je suis en pleine période d'examen (j'ai un devoir tous les samedis du mois d'octobre, c'est pas humain) donc je lis peu.

Mais ! J'ai tout de même terminé Frankenstein de Mary Shelley, un classique parmi les classiques. Je l'ai lu pour un cours d'anglais sur la littérature gothique, et j'ai beaucoup aimé prendre mon temps et progresser lentement pour analyser le roman au fil des cours. C'est un très bon roman (quoiqu'ubuesque, l'autrice ne respecte pas de trame spatiale ou temporelle ce qui est un peu dérangeant sur les bords), et on en tire plus ou moins une leçon sur l'ambition... Le prochain livre sur la liste du cours est The strange case of Dr Jekyll & Mr Hyde. Je le commence cette semaine !

En parallèle, je suis sur la fin de Un gars et son chien à la fin du monde (il me reste une soixantaine de pages donc c'est pour bientôt), mais j'ai hâte que le dénouement arrive et de pouvoir vous en parler très bientôt ! J'ai franchement trouvé ce livre fascinant, quelle tristesse qu'il ait attendu si longtemps dans ma PAL !

J'essaie de poster un article sur Frankenstein dans la semaine, je fais au mieux
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#150 17 Octobre 2023 18:51:04

Coucou, Delkinger ! Sympa, le cours sur la littérature gothique. C'est l'occasion de découvrir des classiques. Tu les lis en anglais ?

Bonnes lectures !