[Au 12e coup de minuit - Février 2014] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 25 Février 2015 18:00:51

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Taveera) :

- Qu'avez-vous pensé de adaptation du conte de Cendrillon?
    - Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette histoire d'amour?
    - Quel aspect du roman vous a plu? agacé?
  • Eole

Pèlerin des mots

#2 25 Février 2015 18:07:11

Je trouve que "réécriture de Cendrillon" est un peu fort. Pour moi l'auteur a juste repris deux ou trois éléments cultes du conte de Cendrillon mais ne les a pas vraiment exploité (comme la chaussure, on dirait qu'elle est là juste pour faire un clin d'oeil au conte mais elle ne sert pas l'intrigue). C'est dommage j'en attendais plus. De même pour le contexte historique (ascension de Napoléon), je pense que l'auteur aurait pu approfondir plus car c'est un contexte très intéressant.
    Un autre point de ce roman qui m'a agacé c'est la profusion de scène de sexe, d'habitude cela ne me dérange pas mais là je m'en serais bien passée. J'ai trouvé qu'il y avait des scènes de sexes pour mettre des scènes de sexe, pas pour servir l'intrigue, et c'était dommage.

Je lui mettrais 5/10.

PS : en lisant les avis de tout le monde j'ai l'impression d'être la seule à avoir pas trop aimé...

Dernière modification par Eole (25 Février 2015 18:20:18)

• cassie56

Livraddict Team

#3 25 Février 2015 18:10:19

J'ai eu du mal avec le début, je trouvais ça assez long à démarrer. Sinon, je l'ai trouvé assez bien réecrit, et actualisé. On perd l'effet magique, mais la marraine délurée amène beaucoup d'humour ;)

@ Eole, j'ai trouvé peu de scènes de sexe, à part vers la fin, mais je ne parlerais pas de profusion.

Dernière modification par cassie56 (25 Février 2015 18:10:53)

• Eole

Pèlerin des mots

#4 25 Février 2015 18:13:15

cassie56 a écrit

J'ai eu du mal avec le début, je trouvais ça assez long à démarrer. Sinon, je l'ai trouvé assez bien réecrit, et actualisé. On perd l'effet magique, mais la marraine délurée amène beaucoup d'humour ;)

@ Eole, j'ai trouvé peu de scènes de sexe, à part vers la fin, mais je ne parlerais pas de profusion.

Effectivement en y repensant, mais je pense qu'elles m'ont tellement dérangé et je les ai trouvées si inutiles à l'intrigue qu'elles ont pris une place prépondérante dans mon appréciation du livre ^^"

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#5 25 Février 2015 18:17:22

Je suis assez d'accord avec Eole sur le point de la réécriture de conte : l'auteur s'en sert au départ pour la situation familiale de Kate et à la fin avec la chaussure de vair mais les personnages ont une intrigue propre à eux. Cependant, ça m'a quand même beaucoup plus.

Par contre, je ne suis pas d'accord au sujet des scènes de sexe : ce genre de passages ne m'attirent pas du tout et même au contraire me fait plutôt fuir.
    Ici, j'ai trouvé que justement il n'y avait pas d’excès puisque il n'y a que 2 scènes de sexe à proprement parlé et je trouve que c'est cohérent avec l'histoire et la relation Kate/Gabriel.

J'ai mis 4.5/5.
  • Newmoon

Bibliophile

#6 25 Février 2015 18:17:51

Je ne peux que dire que j'ai vraiment adoré ce roman et il mérite amplement sont 8/10 . Car justement, le point sensible qui m'a géné est que... je ne m'imaginer pas une réecriture comme cela. L'auteur n'a décidément que repris quelques trucs phare du conte de Cendrillon comme la pantoufle de verre, la belle-mère, le prince charmant (très charmant je dois l'avouer), et la marraine complètement barré.

Donc pour conclure l'adaptation du conte de Cendrillon est un échec à mes yeux, j'ai cette mauvaise impression que l'on s'est servie de cela pour faire connaître ce roman, ce qui est dommage, car si je ne l'aurais pas su je ne me serais pas amuser à chercher les détails ressemblant. Soit.

L'histoire d'amour en elle-même m'a plus, j'ai surtout aimé les répartie que les deux amoureux se donner, des répartie qui me laisser un sourire sur les lèvres tout au long de ma lecture.
    Par contre, j'ai détester les scènes de sexe trop osé comme lors de la réception où Kate attendez comme une prostitué dans la chambre du prince. L'intérêt ? Aucun ! et je me serais bien passé de certains détails. Je n'aime pas trop les livres à tendance érotique, pas que je soit prude, mais je n'ai pas besoin de m'imaginer des personnages en train de "s'amuser" pour me sentir épanoui lors d'une lecture. D'où mon 8 /10 pour les deux détails cités.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#7 25 Février 2015 18:34:24

Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment avec ce roman, ce fut une sympathique découverte, pas la romance du siècle mais toutefois plaisante.  J'en attendais toutefois plus au vue des avis élogieux qu'il a su recueillir.
    Mon ressenti 7,5

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Taveera) :
    - Qu'avez-vous pensé de adaptation du conte de Cendrillon?

Quelques petits clin d'œil sont effectivement présent mais la réécriture du conte est vraiment légère. J'ai trouvé cet aspect là un peu léger et peu exploité. Dans Cendrillon, c'est vraiment le bal qui est l'élément déclencheur de l'histoire et dans le cas de cette histoire, j'ai trouvé qu'il tardait à venir.
    Une "réécriture" dont j'ai apprécié la modernité malgré tout.

- Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette histoire d'amour?
    Même si cela était évident et quelque peu prévisible, j'ai aimé la finalité du roman et comment l'auteur nous fait "languir"... pour finir en véritable conte de fée!
  • Miss Laure

Livraddictien débutant

#8 25 Février 2015 18:36:30

L'auteur a repris quelques éléments du conte mais s'en est très vaguement inspirée.

Mais comme je disais, j'ai vraiment aimé la romance, le fait que le prince se sente complètement paumé et désorienté dans son choix et c'est ce qui m'a plu. Je me suis sentie étrangement émue par ses émotions.
    Bref, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce tome. Je lui donnerai un 9/10
  • cassie56

Livraddict Team

#9 25 Février 2015 18:37:27

ah perso, les scènes de sexe ne m'ont absolument pas dérangée. C'est vrai que l'idée du conte sert plus de pretexte, mais l'histoire reste jolie. Perso, je suis une adepte des romances, je ne serai donc pas forcément impartiale, mais j'avais adoré ce livre.
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#10 25 Février 2015 18:38:31

j’ai eu un début assez difficile pour ma part, mais je pense que mes préjugés m’ont un peu gâché ce début de roman. La fin a été explosive et vraiment sympa à lire. J’aime beaucoup les personnages et la façon dont l’auteur a su donner un peu d’originalité à ce conte très connu. Un conte parfaitement adapté pour les grandes filles que nous sommes, qui rêve encore du prince charmant même si nous prétendons le contraire, mais qui attende bien plus que d’un simple baiser échangé entre la belle et son prince.

Je lu met un 8/10