[Thynne, Jane] Clara Vine - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 26 Février 2015 18:58:06

    <image>

    BBM
    Lattès, janvier 2015.
    Roman historique, espionnage.




    1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami. Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels. Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clara, il voit en elle la recrue idéale. En effet, déterminée à agir contre ses nouvelles relations, Clara Vine n’hésite pas à jouer de ses dons d’actrice pour les espionner et recueillir leurs confidences intimes, incarnant son rôle à merveille en dépit du danger. Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se retrouver confrontée à un choix difficile…


    De temps en temps, j'aime lire des romans historiques et je dois dire que celui-ci m'a comblée !
    D'une part parce que le contexte historique est extrêmement riche : j'ai vraiment eu l'impression de déambuler dans Berlin, en ressentant cette atmosphère d'effervescence et de malaise latent. Génial. Et ce qui est intéressant, c'est que le roman aborde largement la vie culturelle de l'Allemagne des années 30. Il est question de cinéma, évidemment, vu que Clara est actrice, mais aussi et surtout de mode (vu qu'elle va travailler au bureau de la mode allemande, sous les ordres directs de Magda Goebbels). C'est vraiment intéressant de voir comment les nazis ont tenté de définir l'image de la femme allemande, en se basant sur les arts traditionnels et folkloriques (alors que les mêmes femmes qui dessinent et préparent ces modèles sont accros à la haute couture !).

    L'histoire débute alors que les lois interdisant aux Juifs de travailler vont être promulguées, et on découvre Berlin par les yeux de Clara, qui est assez ingénue au départ. Comme elle, on est frappé par l'horreur qui se déploie de la façon la plus normale du monde. Lorsque Clara commence à côtoyer les femmes de dignitaires nazis, elle est dans leurs petits papiers, et entend leurs petites confidences. L'auteur parvient à montrer comment, en dépit de leurs idées, ce sont des personnes... extraordinairement normales. C'est tout simplement glaçant.

    Côté espionnage, les codes sont maîtrisés et l'intrigue rondement menée. C'est palpitant, et on ne s'ennuie pas un seul instant !
    Les personnages sont vraiment intéressants : côté nazies, l'auteur a su montrer leurs différentes facettes (les hommes sont plus tranchés, notamment Müller). Côté britanniques, j'ai apprécié le duo Clara - Leo, notamment ce dernier qui est aux antipodes de l'image qu'on se fait de l'espion (il est même plutôt antipathique au départ).

    Le roman se lit tout seul, et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. Excellente découverte ! J'espère que la suite paraîtra en français !



    Edit Speech : Correction du titre

  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 17 Décembre 2015 12:44:53

    J'ai envie de le lire depuis que j'avais lu ta chronique, Sia :)
    J'attendais la sortie poche, qui arrive le mois prochain, youpi !!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 17 Décembre 2015 18:02:34

    Et le tome 2 sort en grand format en février :D
  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 28 Décembre 2015 11:39:53

    Il à l'air génial ce roman dit donc ! aller hop, dans ma Wish List ^^
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 08 Mai 2016 22:36:22

    <image>

    Berlin, 1937. La ville respire la séduction et l’ambition. Mais partout, le danger rôde…
    Anna Hansen, future mariée, est pensionnaire d’une de ces fameuses écoles créées par Hitler pour former les jeunes femmes dans l’art de devenir la parfaite épouse d’un officier SS. Mais, une nuit, elle est sauvagement assassinée dans les jardins de l’école. On fait vite disparaître le corps. La nouvelle de sa mort est étouffée, son existence oubliée.
    Clara Vine est actrice dans les fameux studios de la Ufa à Berlin. Mais cette activité en masque une autre, clandestine celle-là : elle est agent au service du Renseignement britannique. Or elle connaissait Anna et la nouvelle de sa mort l’inquiète. Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi on l’occulte ainsi. Elle enquête donc, et découvre peu à peu que le meurtre d’Anna est lié à un lourd secret, compromettant les plus hauts dignitaires du troisième Reich.
    Avec la prochaine visite à Berlin d’Édouard VIII – qui a récemment abdiqué – accompagné de sa femme Wallis – et la présence des célèbres sœurs Mitford qui rivalisent pour occuper le devant de la scène mondaine, Clara se doit d’œuvrer dans l’ombre pour découvrir la vérité et en informer Londres. C’est une voie périlleuse, d’autant qu’elle bénéficie de l’aide d’un de ces artistes juifs taxés de « dégénérés » par Goebbels. La survie de Clara ne tient qu’à un fil…


    Et voilà le tome 2 ! J'ai à nouveau beaucoup aimé le roman d'espionnage sur fond de montée du nazisme - la partie historique et la partie proprement espionnage s'équilibrant vraiment bien.

    Ceci dit, j'ai trouvé l'enquête un poil moins prenante et plus lente que dans le précédent (mais c'était très bon quand même). En fait, dans le premier volume, Clara était au bureau de la mode mais, cette fois, elle est actrice à plein temps et se fait plus espionne qu'enquêtrice (elle enquêtait sur la mort de son amie Helga dans le tome 1). Les indices sont donc bien plus diffus et le puzzle plus difficile à reconstituer.

    Mais il y a quand même plein de trucs à se mettre sous la dent !
    Déjà au niveau des personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si Leo est reparti en Angleterre ... :(

    On retrouve Mary Harker qui semble être l'avatar de Martha Gellhorn, la première reporter de guerre (je vous recommande ses articles !). Clara, elle, doit jongler entre son job, ses missions et Erik qui semble de plus en plus intéressé par l'idéologie fasciste. Côté bad-guys, c'est comme dans le premier volume, Jane Thynne parvient à en rendre certains sympathiques (un comble !). C'est intéressant car, du coup, les personnages sont très nuancés (les adjuvants n'étant pas nécessairement tout roses !) et on jongle parfois entre Bien et Mal sans trop savoir où on en est !

    Du point de vue de l'intrigue, Jane Thynne utilise certains mythes de la seconde guerre mondiale

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ici concernant Hitler.

    L'histoire est donc hyper réaliste et pleine de mystère (que l'on soit un fin connaisseur en Histoire ou non !). Mais le meilleur, c'est la façon dont elle montre comment le fascisme a pu s'installer tranquillement, et dans l'indifférence internationale : c'est effrayant, tout simplement.

    En bref, un très bon deuxième tome pour Clara Vine ! La série compte, en VO, au moins 4 tomes, donc j'espère que la suite sera à l'avenant (mais la suite concernera sans aucun doute la guerre en elle-même).

  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 13 Mai 2016 17:16:13

    Oh là là toujours pas eu le temps de lire le tome 1 !!! va falloir que je m'y mette !
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 25 Septembre 2016 01:08:23

    Ca y est !!! Et je remercie Sia de m'avoir fait découvrir ce livre ! J'ai vraiment beaucoup aimé, même si forcément vu l'intrigue, l'atmosphère était par moment poisseuse et m'a provoqué un certain malaise. C'est que la petite Clara on ne peut que l'apprécier, et dans les scènes avec le Herr Machin, là, c'était dur. Et son petit compatriote qui l'a poussait à jouer les espionnes, là, j'avais trop envie de lui dire : non mais tu te rends compte de ce que tu lui demandes ?!!
    J'ai bien aimé la journaliste américaine aussi, j'espère qu'on la verra un peu plus dans le suivant.
    Je suis d'ailleurs un peu déstabilisée de voir que la suite se passe plusieurs années après. Je trouve ça bizarre.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 25 Septembre 2016 01:43:37

    Je viens de m'acheter le tome 1, je le voulais depuis sa sortie il était temps !
    En plus je "suis" la modèle de la couverture depuis un bon moment :p

    Je vois Sia que tu parles de 4 tomes, j espère qu'ils verront tous le jour alors en français :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 05 Juin 2017 20:33:56

    J'ai lu le tome 1 la semaine dernière et j'ai moi aussi beaucoup aimé.
    Comme le dit Sia, le contexte historique est très riche et très fouillé avec des descriptions précises sans être lourdes ; l'atmosphère est pesante et l' angoisse latente mais très prégnante et la plongée au cœur du pouvoir nazi et de ses idées fait froid dans le dos.
    J'ai bien aimé le personnage de Clara avec son côté un peu rebelle mais très concernée par ce qui l'entoure, avec beaucoup d'empathie pour les gens qu'elle croise. A côté d'elle, Leo parait froid et presque détaché. D'ailleurs

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai eu beaucoup de mal à croire à leur histoire d'amour ; ils ne vont pas ensemble

    .
    Le côté espionnage est en effet bien traité avec tous les risques que cela comporte et ce double-jeu "parle-moi" et "je vais exploiter ce que tu dis" par exemple entre Clara et Magda Goebbels.
    Par contre, j'ai trouvé l'écriture un peu trop nerveuse, voire journalistique. J'aurais apprécié des passages plus lents avec davantage d'émotions car les sentiments m'ont semblé souven expédiés (au profite de l'atmosphère générale mais quand même…). Cela m'a empêchée d'entrer à fond dans l'intrigue.
    Au final, c'est un bon roman historique qui ne laisse pas indifférente ; par contre, je ne suis pas certaine qu'il appelle réellement une suite.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 05 Juin 2017 20:48:22

    Il faut que je fasse remonter le tome2 dans ma Pal, j'ai hâte de le lire !!