[Filles de lune - Mars 2015] Général

• Merkillia

Ex-Team

#1 04 Mars 2015 14:42:59

=> Quelles sont vos impressions générales ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

- Qu’avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune ?

- Quelle serait votre note générale sur 10 ?

- Que pensez-vous de la mythologie développée dans la série Filles de lune ? L’avez-vous trouvé inutilement compliquée ou bien équilibrée ?

- Que pensez-vous du mélange vie moderne et monde médiéval ?

- À votre avis, s’agit-il de fantasy jeunesse ou de fantasy plus adulte ?

- Si vous avez lu et aimé les tomes suivants, que diriez-vous à ceux et celles qui ont un avis mitigé sur le premier tome pour les inciter à poursuivre leur lecture ?

Si vous deviez révéler un détail d'intrigue du tome 1 ou des suivants, pensez à utiliser les balises spoiler pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne les ont pas terminés :)

Code:

[spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

• Merkillia

Ex-Team

#2 04 Mars 2015 19:20:39

J'ouvre le bal :

Qu’avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune
    Je l'ai beaucoup aimé ! Ces dernières années, je trouve que les personnages principaux féminins ont beaucoup été cantonnés dans la bit-lit, alors je trouve ça bien qu'un livre de fantasy mette en scène une jeune femme comme Naïla. À la première lecture, j'ai trouvé qu'on sentait un peu que c'était le premier roman de l'auteur, mais il n'y a rien de bien dérangeant et surtout, il y a par la suite une belle progression et amélioration dans les tomes suivants.

Pour ce premier tome, je dirais entre 7 et 8 sur 10, mais ma note va en augmentant au fil des tomes.

- Que pensez-vous de la mythologie développée dans la série Filles de lune ? L’avez-vous trouvé inutilement compliquée ou bien équilibrée ?
    Je l'ai trouvé assez intéressante. On n'est pas dans la fantasy classique (elfes, nains et compagnie), mais plutôt dans un univers complètement nouveau (ou presque). Dans le premier tome, on est loin d'avoir vu tous les "univers parallèles", mais on en apprend un peu sur chacun d'entre eux et ça semble cohérent. Je pense que c'est un bon choix de nous les faire découvrir graduellement au fil des tomes plutôt que nous donner plein d'informations d'un coup !

J'avoue avoir tiqué un peu sur le fait qu'il y ait un clivage si important entre le monde de brume et la Terre des Anciens. Il existe des passages entre les deux mondes, donc je trouve étonnant qu'aucune technologie du monde de brume n'est été "exportée" vers la Terre des Anciens, surtout que ce n'est pas visiblement tout le monde là-bas qui ont de bonnes intentions. Mais sinon, je pense que le mélange peut donner quelque chose d'intéressant niveau accessibilité, dans le sens où des lecteurs qui ne lisent pas nécessairement beaucoup de fantasy seront peut-être moins intimidés par une histoire qui commence dans notre monde avant de glisser vers la fantasy pure.

Pour moi, c'est clairement de la fantasy adulte (ou à la limite young adult), pas du tout du jeunesse. D'une part, l'héroïne principale a 25 ans et avait mari et un enfant, donc je vois mal comment un adolescent pour s'identifier à elle et se sentir interpellé par ses réflexions. D'autre part, il y a des scènes assez dures (particulièrement dans le tome 1, de mémoire), alors je ne mettrai définitivement pas ce livre entre les mains d'ado. Je pense que la couverture de la réédition de Mortagne (la couverture aux tons violets) et le fait qu'en poche, le tome 1 ait d'abord été publié chez Pocket Jeunesse n'envoie pas le bon signal (ou n'envoie pas le signal au bon public).

- Si vous avez lu et aimé les tomes suivants, que diriez-vous à ceux et celles qui ont un avis mitigé sur le premier tome pour les inciter à poursuivre leur lecture ?
    Tel que mentionné ci-dessus, les tomes suivants vont vraiment en s'améliorant. La saga gagne en qualité et ça se bonifie de tomes en tomes. Naturellement, il y a davantage d'actions dans les tomes suivants, donc pour ceux qui ont trouvé ce premier tome long, n'ayez crainte, ce n'est pas le cas pour la suite!

Vous pouvez vous-mêmes répondre aux questions ou bien rebondir sur ce que j'en ai pensé (voire même les deux) !
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#3 04 Mars 2015 20:06:12

Cela fait un très long moment que j'ai lu les livres. En conséquent, mes souvenirs sont plutôt vagues, mais je vais essayer de faire au mieux de mes connaissances!

Qu'avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune?
    Je me souviens avoir bien apprécié ce premier tome, j'en garde un bon souvenir, même s'il est vague. De plus, j'ai lu les tomes suivants, alors cela montre que j'avais aimé.

Quelle serait votre note générale sur 10?
    Je lui donnerai environ 7 sur 10.

Que pensez-vous de la mythologie développée dans la série Filles de lune? L'avez-vous trouvé inutilement compliquée ou bien équilibrée?
    Je me souviens l'avoir bien aimé. J'avais déjà lu des livres de la sorte, avec des univers parallèles, alors je ne me sentais pas trop ébranlée. Il s'agissait d'un univers très intéressant.

Que pensez-vous du mélange vie moderne et monde médiéval?
    Personnellement, c'est probablement ce que j'ai le plus aimé. Cela m'a aidé à entrer dans le livres puisqu'il commençait dans un monde qu'on connait. Je pouvais donc facilement m'imaginer l'histoire.

À votre avis, s'agit-il de fantasy jeunesse ou de fantasy plus adulte?
    Je dirais d'une fantasy adulte, tout comme Merkillia, et pour les mêmes raisons. Je me souviens qu'il y a des passages assez difficiles. Je ne suis pas certaine si ces passages se trouvent dans le premier tome ou dans les autres, mais ils s'y trouvent.
    J'ai lu ce livre alors que j'étais adolescente, mais comme je lis beaucoup, et entre autres des livres de l'auteur Patrick Senécal, je suis habituée à des livres plus difficiles et crus, alors je ne le conseillerais pas à de jeunes adolescents qui ne lisent pas beaucoup de ce type de livres.

Si vous avez lu et aimé les tomes suivants, que diriez-vous à ceux et celles qui ont un avis mitigé sur le premier tome pour les inciter à poursuivre leur lecture ?
    Encore une fois, tout comme Merkillia, je trouve que les tomes vont en s'améliorant. Plus on avance dans la série, plus on est accroché, et plus elle est intéressante.

Dernière modification par Midnight-Sun (04 Mars 2015 20:25:57)

• Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#4 04 Mars 2015 20:53:50

J'ai lu le Premier tome en janvier 2011, donc ça remonte un peu :)

Qu'avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune ?
    J'avais trouvé le récit très agréable, de lecture fluide. Il était facile de s'identifier à Naïla grâce à l'utilisation de la première personne par l'auteure.
    Le fait que le récit démarre dans un monde bien réel nous permet de nous accrocher au personnage aussi.

Je donnerais une note de 8/10 et c'est pour ça que j'ai lu les tomes suivants avec beaucoup de plaisir.

Que pensez-vous de la mythologie développée dans la série Filles de lune? L'avez-vous trouvé inutilement compliquée ou bien équilibrée?
    Je l'ai beaucoup appréciée et dans ce tome 1 j'avais l'impression que lors du passage au travers de la pierre on sautait dans un monde en négatif  par rapport au notre monde (genre comme une photo argentique) 
    Et puis j'aime beaucoup les récits qui tournent autour de la vie au Moyen Age et des mythes médiévaux. Il est question de talismans, de sorcières, de prophéties et c'est ce genre de récit j’apprécie énormément.
    Cette mythologie ne m'a pas paru si compliquée que ça,  plutôt bien équilibrée et de plus en plus consistante au fur et à mesure des tomes.

J'adore ce mélange d'une part ça vous ancre dans la réalité puis le personnage perd pied dans un monde parallèle et vous emmène :)
    Au début on est dérouté comme le personnage puis petit à petit on s'adapte et s'accroche à ce personnage nous a fait traverser d'un monde à l'autre.

Je penche plutôt pour de la Fantasy YoungAdult car certaines scènes sont quand même bien forte voire violente pour peu qu'on est l'imagination qui déborde :-D certaines scènes sont révoltantes ... on se retrouve en spectateur impuissant...

Si vous avez lu et aimé les tomes suivants, que diriez-vous à ceux et celles qui ont un avis mitigé sur le premier tome pour les inciter à poursuivre leur lecture ?
    Lancez vous dans l'aventure !! Plus on avance dans les tomes plus l'histoire nous prend et on ne veut plus se séparer de Naïla et de certains personnages secondaires qui prennent presque autant d'importance que les personnages principaux :)
  • ArchangelAlways

Espoir de la lecture

#5 04 Mars 2015 21:56:06

Tout comme Midnight-Sun et Fildediane, ça fait très longtemps que j'ai lue les livres (pas tous d'ailleurs) du coup, je suis peu rouillée ! Mais je vais tout de même répondre au mieux au questions !

Qu’avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune ?
    Le titre et la couverture m'avait attirée et je n'ai pas été déçue ! L'histoire est originale, on se sens proche de Naila, on découvre en même temps qu'elle, l'existence d'un monde fantastique !

Quelle serait votre note générale sur 10 ?
    Je donnerais un 8, car j'ai bien apprécié le livre, et que je n'ai pas été déçue au fur et à mesure des tomes...

Que pensez-vous de la mythologie développée dans la série Filles de lune ? L’avez-vous trouvé inutilement compliquée ou bien équilibrée ?
    Je l'ai trouvée compliquée dans le premier tome, mais c'est surtout car beaucoup d'informations étaient donnés, ça se mélangeait un peu au début dans ma tête Mais au fur et mesure, ça à pris son sens et j'ai trouvée ça vraiment intéressant, j'adore vraiment tout ce qui parle de mythologie, ainsi que de prophéties !

Que pensez-vous du mélange vie moderne et monde médiéval ?
    Mélanger la vie moderne et le monde médiéval permet de voir les différences entre ces deux mondes: les enjeux, les idéaux. Le monde réel paraît vraiment paisible comparée au monde médiéval de l'histoire. C'est bien moyen de découvrir le monde fantastique tout en restant un peu dans la réalité ...

À votre avis, s’agit-il de fantasy jeunesse ou de fantasy plus adulte ?
    Sans hésitation, une fantasy plus pour adulte !  Quand j'ai commencée le tome 1, j'étais bien jeune, beaucoup trop jeune, j'ai été attirée par le côté fantastique mais le livre est loin d'être tout rose ! Il y a beaucoup de moments violents, durs, j'étais un peu révoltée en lisant certains passages mais en prenant un peu de recul on arrive à apprécier le livre malgré tout !

Continuez à suivre les aventures de Naila, le premier tome n'est que le début, il ne montre qu'une partie immergée de l'iceberg.. Alors, surtout ne vous laisser pas dérouter et poursuivez l'histoire de Naila jusqu'au bout !
  • Bulle Books

Livraddictien débutant

#6 04 Mars 2015 22:02:00

Bonsoir, cela fait maintenant quelque année que j'ai lu cette série mais je suis ravie de participer =D 

Qu'avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune ?

Quand j'ai lu ce livre je commencé tout juste a me passionner pour la lecture, et ces livres m'on conforté dans le fait que la lecture pouvais nous faire voyager bien au dela de notre imagination. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je me souviens qu'il a réussi à me captiver assez pour ne pas voir passer les pages. Une écriture simple, fluide mais en même temps complète, bref tout ce qu'il me fallait pour apprécier cette série.

Il faudrait que je le relise complètement pour donner une note surement plus juste mais de mes souvenir je lui mettrait entre 7 et 8.

Alors pour cette question je pense que le fait que j 'était plus jeune lorsque j'ai lu cette série y joue un peu mais à l'époque justement c'est ce côté mythologie qui m'a passionnée, alors oui a certaint moment j'ai trouvé tout ça un peu compliqué mais réciproquement c'est ce qui m'a donné envie d'en savoir toujours plus sur cette histoire.
    Pour moi c'était justement dosé.

Au départ ce mélange m'a un peu perturbé, j'ai eu un peu de mal à m'y faire mais aprés cela n'ajoute qu'un peu plus de mystère et d'aventure à l’histoire.

Pour moi après réflexion, et malgré les couvertures très jeunesse  (je possède les première éditions) il s'agirait plutôt de fantasy adulte déja de part l'age du personnage principal, et aussi de part des scènes qui sont tout de même parfois assez violente. Mais cela reste tout de même une fantasy très appréciable =)

Question difficile mais je dirais que sur des série comme celle ci il faut laisser une chance à l'histoire sur la durée parfois le premier tome ne suffit pas à répondre à toute nos interrogation. On ne se doute pas à ce stade à quel point l'histoire peut nous surprendre et nous captiver.
  • basset

Grand chef libraire

#7 05 Mars 2015 01:13:58

- Qu’avez-vous pensé du tome 1 de la saga Filles de lune ?

Je l'ai lu il y a un moment mais je me souviens avoir été complètement hypnotisé par ce livre et une fois entamer, je n'ai pu le reposer qu'à la dernière page, beaucoup de rebondissement qui nous tienne en haleine ....

Je dirais un bon 8 ayant lu les autres je me laisse de la marge pour de meilleur note pour la suite mais tres tres bon.

Équilibrée , une mythologie assez standard pour de la Fantasy, je n'ai pas noté de complication particulière face à la mythologie, bien qu'intéressante et riche .

Une bonne idee qui permet de créer une réalité concrete avec la partie moderne et d'asseoir le personnage, comme merkilia j'étais étonné du fait de cette séparation et ce monde oublié alors qu'il y a des passages et d'ailleurs des passagers .

Fantasy adulte sans aucun doute, je râle d'ailleurs systématiquement quand je trouve cette série classé en jeunesse, certaine scènes sont quand même très violentes et explicites . Je ne pense pas qu'il soit bon pour de jeunes et innocents lecteurs ;)

J'ai lu plusieurs tomes apres et ils s'améliorent a chaque fois, une vraiment très belle série à savourer avec plaisir
  • Merkillia

Ex-Team

#8 05 Mars 2015 02:42:06

Merci à toutes pour votre participation ! Je vois que nos avis se recoupent grandement. Pour des gens l'ayant lu il y a un certain temps, je trouve que vous nous avez sorti des réponses plus que complètes ! (Moi j'ai triché un peu, j'ai relu le début du tome 1 :P)

Comme on l'a toutes mentionné, j'ai vraiment du mal à comprendre le classement jeunesse qui a été fait pour certaines éditions et par certains lecteurs. Je pense que ce sera une question intéressante à poser à l'auteur lors de la rencontre vendredi prochain, pour savoir ce qu'elle pense elle-même de cette situation.

Sinon, je pense que nous sommes toutes d'accord pour dire que les tomes suivants sont encore meilleurs, donc j'espère que cela en convaincra plusieurs de poursuivre l'aventure ! :D
  • basset

Grand chef libraire

#9 05 Mars 2015 03:47:16

Je pense que le classement est dû à la couverture , les libraires voient le côté dessin et hop se disent que c'est jeunesse

Effectivement c'est une bonne question à poser , hâte de voir son avis ;)
  • Merkillia

Ex-Team

#10 05 Mars 2015 03:57:43

Oui, pour les personnes ne l'ayant pas lu, il est clair que la couverture porte à confusion, mais les éditeurs, quand ils ont choisi les couvertures et la collection, ils devaient être au courant du contenu nan ? :D M'enfin, des fois, les choix éditoriaux, c'est à n'y rien comprendre. ^^'