[suivi lecture]olivorel45

• olivorel

Commis de lecture

#41 30 Avril 2015 14:40:50

Le joueur d'échec a été rapidement lu, d'une part car c'est un petit livre (et un petit bijou de littérature) et d'autre part car l'histoire est prenante et bien écrite!
    Le roman est très accessible mais le thème de la folie n'est pas assez exploité à mon sens... J'ai quand même passé un bon moment de par l'ambiance inquiétante qui y règne!
    Maintenant je vais faire un tour de manèges avec Joyland de Stephen King, histoire de me remémorer un peu cette ambiance de fête foraine! (c'est pas que je suis vieille hein!!! Mais les manèges ce n'est plus mon truc!! ^_^ )

Dernière modification par olivorel45 (30 Avril 2015 14:41:58)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#42 30 Avril 2015 15:08:40

J'ai Joyland aussi dans ma PAL. J'ai hâte d'avoir ton avis :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#43 30 Avril 2015 17:38:16

J'ai lu Le joueur d'échecs (en lecture imposée) il y a de nombreuses années. J'en garde donc un souvenir peu précis. Mais, je suis sûre que j'ai été très intéressée par le sujet de la nouvelle.
    Bonne lecture!
  • olivorel

Commis de lecture

#44 03 Mai 2015 16:59:25

J'ai terminé le livre de Stephen King, Joyland. Heureusement que j'avais lu les avis auparavant sinon j'aurais été déçue. Pour moi Stephen King rime avec horreur, fantastique, surnaturel, univers sombre etc... Et là ce n'est pas le cas, je découvre une autre facette de cet auteur!
    Ce livre est plus un polar fantastique avec une histoire d'un jeune qui découvre ses premières fois: premier boulot, première petite amie, premier chagrin d'amour etc... et qui mène l'enquête pour découvrir l'assassin d'une jeune fille qui hante une attraction foraine.
    L'émotion est au rendez vous, mais ne vous attendez pas à des scènes d'horreur!! :)

Changement de décor et d'époque, je pars maintenant pour des cours de poésie et de philosophie avec Le cercle des poètes disparus, film que j'ai déjà vu étant plus jeune et qui m'avait marqué!
  • olivorel

Commis de lecture

#45 04 Mai 2015 09:58:37

J'ai déjà fini Le cercle des poètes disparus et pour une fois, j'avais plus accroché au film! C'est quand même une très belle histoire, mais j'ai eu l'impression que cela n'était pas assez approfondi à mon sens tant par la description que par les ressentis (le livre est l'adaptation du film et non pas l'inverse) mais la poésie omniprésente et la notion de l'expression "Carpe Diem" devrait s'appliquer à chacun et chacune d'entre nous :)

C'est parti maintenant pour un roman jeunesse "Les couleurs de la liberté" de Sylvie Baussier, un livre sur lequel je suis tombé par hasard et dont la quatrième de couverture m'avait beaucoup plu:

"Comme tout le monde à Sheridan, Juliaca est née avec un collien, dont la couleur reflète sa personnalité profonde. Quand à ses émotions immédiates - douleur, colère, plaisir...- impossible de les cacher : elles sont révélées par les teinte changeantes du bord du collien.
    Mais n'y aurait-il pas des secrets à Sheridan? Pourquoi certaines couleurs de colliens n'existent-elles pas? Juliaca se heurte aux ombres qui rôdent autour de sa famille. Il faudra un long voyage pour découvrir lesquelles. Un long voyage vers la vie, vers la liberté- quelle qu'en soit la couleur."

Je me suis dit que si le monde portait un "collien", je pense qu'on arriverait mieux à connaitre les personnes... pas vous?
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#46 04 Mai 2015 10:20:49

Ah Le cercle des poètes disparus! Film culte! Je ne connais pas le livre, mais je ne pense pas le lire, trop peur d'être déçue ;)

Bonne lecture!
  • olivorel

Commis de lecture

#47 05 Mai 2015 20:02:18

@Julie86: merci, oui je pense que tu risques d'être déçue :emb:

Je viens de finir les  couleurs de la liberté, un roman pour ados, où une jeune fille qui a grandit dans un village où tout le monde porte un "collien" signe de leur personnalité, part dans un autre village pour réussir son épreuve et pour sauver son frère qui en possède un, de couleur brune, signe de caractère violent. Elle découvrira ainsi jeune homme sur sa route et un autre peuple sans ce fameux "collien" qui vont l'aider.

C'est une belle histoire, l'écriture est fluide, et cela nous permet de nous poser des questions: le monde serait il mieux avec une identification de nos ressentis (colère, joie, espoir?) ou vaut il mieux laisser place à la liberté et les cacher?

Changement de registre, je vais entamer L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman!

Dernière modification par olivorel45 (10 Mai 2015 09:15:36)

• Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#48 11 Mai 2015 17:50:19

Hello alors et cet océan, était-il froid ? ;)
    C'était une bonne lecture ?
  • Sanguine

Gollum littéraire

#49 11 Mai 2015 18:08:51

Coucou !

J'ai entendu parler des Couleurs de la liberté dans une video sur youtube. Ca m'avait donné envie de le lire mais tu viens de me donner encore plus envie de découvrir cette histoire.

J'avais lu L'océan au bout du chemin il y a quelques temps dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'avais été un peu déçue. J'attends donc ton avis avec impatience.
  • olivorel

Commis de lecture

#50 11 Mai 2015 21:42:04

Heureusement que vous êtes là!! Je n'ai même pas pensé à mettre à jour mon suivi, rooooooooooh!! Merci les filles :ok:

@Parlonslittérature : eh bien... je ne sais pas quoi en penser... ca se lit super bien mais L'histoire est un peu bizarre... je ne sait pas si ça vient de moi ( trop adulte? trop cartésienne?) car j'ai eu du mal à imaginer ce qu'étaient les créatures... c'était un peu fouilli au niveau de la description par exemple une qui m'a marqué " une flamme de bougie" pour décrire une créature qui est dans l'eau... :O... je pense qu'il aurait fallu un peu plus de description, de détails de ce côté là...
    Concernant l'histoire: un adulte qui, suite à un enterrement, revient sur la terre de son enfance et se remémore une période de sa vie quand il avait 7 ans: une nouvelle nounou, qui n'est pas ce qu'elle prétend être, une nouvelle amie qui vit avec sa mère et sa grand mère dans une maison pas loin de chez lui, une mare qui s'avère être un océan=> une histoire sur fond de surnaturel, de fantastique, de drame... une histoire touchante, un joli conte, qui nous fait passer un bon moment.

@Sanguine : franchement, c'est pas mal, les couleurs de la liberté, tu passerais un bon moment! Mais je pense que tu auras plein d'autres livres à lire auparavant!! Ouah quelle PAL!!!!!!!!! Tu auras assez d'une vie pour lire tout ça??? :aouh: :P

Je reviens à un classique: La vie devant soi de Romain Gary. Il me semble l'avoir lu au collège mais je n'en ai aucun souvenir... j'en suis au début, j'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire... c'est assez "cru" et assez brouillon: de nombreux sauts en arrière, puis quelques bonds en avant  puis retour dans le passé pour revenir à la suite de l'histoire... Je vais devoir m'accrocher... pour ne pas décrocher!!!

A suivre!

Dernière modification par olivorel45 (11 Mai 2015 21:42:33)