Nouveaux partenariats!

La vie devant soi

de Emile Ajar et Romain Gary (1975)

16.0

Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

2014 Editions Folio

2009 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2003 Editions Folio

2003 [E-book] Editions Folio

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1982 Editions Folio

1975 Editions France Loisirs

1975 Editions Mercure de France

• MeL Le 12 Juillet 2010 à 21:25
    Magnifique !!!
  • Bookine Le 10 Novembre 2010 à 23:26
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire....et puis, finalement très émue par cette lecture
  • Chachoune Le 21 Novembre 2010 à 18:08
    Très belle histoire!!
  • Nathalie Le 05 Mars 2011 à 13:29
    Gros, gros coup de coeur ! L'un des livres les plus touchants et les mieux écrits que j'aie lus !
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:24
    Pas compris pourquoi ce livre a une si bonne réputation. Moi, je me suis ennuyée...
  • Luna Le 03 Juillet 2011 à 08:26
    Une belle histoire qui ne m'a malheureusement pas touchée plus que ça, dommage !
  • Jooh Le 06 Novembre 2011 à 20:05
    Un livre grandiose, touchant, qui marque les esprits. Pour moi, il s'agit d'une vraie révélation, qui se confirme après relecture. Gros coup de coeur, que je vous conseille vivement, car il serait dommage de passer à côté de l'humanité et de l'amour qu'il se dégage de se roman. Bonne lecture !
  • RomKP Le 06 Novembre 2011 à 20:17
    J'ai, moi aussi, eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais finalement, j'ai plutôt bien aimé :)
  • Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 13:43
    Que c'est touchant et triste et beau.
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 14:00
    Une de mes pires lectures, je me suis ennuyée du début à la fin et n'ai ressenti strictement aucune autre émotion que celle-là. Ce livre n'était pas fait pour moi...
  • marina Le 01 Mai 2012 à 21:21
    Je viens tout juste de le finir et j'ai déjà envie de recommencer ce livre au début, de retrouver Momo et son fidèle parapluie Arthur, madame Rosa et ses angoisses.... Et leur amour si touchant et si cruel! Un vrai régal.
  • nnenetth Le 02 Mai 2012 à 12:22
    Un gros coup de coeur, j'adore décidément ces livres où le style est en décalage total, et où tellement d'émotions passent entre les mots...
  • Yogi Le 14 Août 2012 à 14:07
    Et même que 10/10 c'est pas suffisant pour ce livre !
  • BenoitD67 Le 14 Août 2012 à 12:24
    Belle lecture même s'il est difficile de rentrer dans le texte. Des passages très drôles, d'autres très émouvants.
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:32
    Lecture coup de coeur!
  • Froggy80 Le 12 Novembre 2012 à 06:13
    Le premier roman que j'ai "aimé" durant mon secondaire... J'avais trouvé l'histoire fascinante!!!
  • lemillefeuilles Le 01 Décembre 2012 à 00:11
    Magnifique histoire d'amour entre un jeune garçon et une vieille dame qui n'a plus toute sa tête... J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques années mais je n'en connaissais pas le titre. Je suis tombée dessus par hasard, j'étais super contente, et je n'ai pas été déçue de cette lecture. Un vrai coup de coeur !
  • Linette Le 08 Septembre 2013 à 14:06
    Une très belle lecture remplie d'humour et d'émotions.
  • Leyla Le 06 Octobre 2013 à 19:27
    Une très belle histoire, vraiment touchante de ce jeune garçon envers sa veille dame juive, madame Rose. C'est touchant et attendrissant mais on ne tombe jamais dans le pathos. C'est aussi très drôle, la façon qu'a de s'exprimer Momo. Bref, une très bonne lecture que je recommande !
  • Marjo2202 Le 08 Janvier 2014 à 09:15
    Si je n'ai pas apprécié "Gros câlin", j'ai dévoré celui-ci et j'en ai apprécié l'écriture.
  • kllouche Le 08 Mai 2014 à 17:23
    Lecture de circonstance puisque Romain Gary aurait eu 100 ans aujourd'hui, ce livre est une des plus grandes merveilles de la littérature française !
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:40
    Une excellente surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus académique. c'est frais, touchant, original. A lire (attention c'est assez cru)
  • Dawn Le 26 Avril 2015 à 10:37
    Superbe roman, mélange d'humour et de drame qui reste si actuel, magnifique.
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:41
    Parfait... Un très bon moment de lecture!
  • Ciboulette Le 25 Octobre 2015 à 19:28
    J'ai bien aimé le style mais je reste déçue au regard des excellentes critiques que j'en avais lu.
  • Mickaéline Le 26 Novembre 2015 à 17:06
    Si vous voulez une belle histoire, poignante, touchante, ce petit bijou est un condensé d'émotions, que je suis contente d'avoir relu.
  • RomaneC Le 20 Décembre 2015 à 11:02
    Coup de coeur.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:22
    Lâchez tout et courez l'acheter!!!
  • Delkinger Le 16 Avril 2016 à 11:41
    Un cadeau, je me lance dedans sans réfléchir, j'en ressors changée.
  • Aglaïa Le 27 Mai 2016 à 23:56
    Un roman touchant autant pas sa simplicité que par son histoire lourde de thèmes durs et d'émotions. J'ai adoré le personnage de Momo. Lu dans un cadre scolaire, mais avec plaisir.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:14
    Ecriture totalement innovante et intéressante. J'aime beaucoup le style de l'auteur. L'intrigue, quant à elle, tourne un peu en rond au bout d'un moment.
  • Lou Maullinaire Le 06 Décembre 2016 à 00:51
    Un bijou d'écriture que l'on a du mal à apprécier au début et par lequel on se laisse complètement envoûter.
  • DizzySedLex Le 09 Janvier 2017 à 17:36
    Je suis d'abord tombé sous le charme du phrasé très "imagé" de Momo. C'est du Béru (San Antonio) en bien moins vulgaire ou du BGG (Roald Dahl) en plus... adulte Puis je me suis progressivement lassé car : - la forme a pris tellement de place qu'elle a étouffé le fond (des drames humains qui ne m'ont malheureusement progressivement plus inspiré la moindre émotion - l'histoire tourne en rond Dommage
  • Romain85 Le 19 Avril 2017 à 11:44
    Un vrai coup de coeur !
  • Evalire Le 16 Mai 2017 à 15:39
    Premier livre de l'auteur, véritable coup de cœur. Le roman est très émouvant sans tomber dans le pathos. On ne peut qu'être très admiratif de la plume de l'auteur. J'ai adoré le personnage de Momo, à la fois naïf et cynique. De plus de jolies messages d'amour et de tolérance sont présent. Ce roman est juste magnifique.