La littérature québécoise

• Errant

Bookworm

#211 25 Février 2022 18:17:42

Bonjour,

J'ai lu La tueuse de dragons de Héloïse Coté

Curieux métier que tueur de dragons et encore plus rare lorsque exercé par une femme. Pourtant l'héroïne de ce roman n'a rien à envier à ses collègues masculins, bien au contraire. Par contre, elle sera aussi confrontée à des intrigues politiques et des jeux de pouvoirs auxquels elle est moins habituée. Qu'a cela ne tienne, sa détermination et sa force de caractère, même mises à rude épreuve, lui permettront de naviguer en eaux troubles.

Ce roman dose bien monde fantastique avec son univers de dragons, celui des hommes avec leurs conflits territoriaux et la psychologie des principaux personnages aux motivations diverses. Les aventures sont intéressantes, le comportement des dragons vraiment intrigant, l'héroïne attachante malgré ses travers. En inventant cette profession atypique, l'auteure a ouvert un champ de possibilité qu'elle a habilement exploité, au-delà des prouesses de Deirdra. En somme j'ai trouvé le tout assez sympathique, bien fait qui, sans rien casser, réussit à soutenir l'intérêt et vaut le détour.
  • Errant

Bookworm

#212 28 Février 2022 13:49:34

Bonjour,

J'ai lu Kukum de Michel Jean

Cet auteur surfe sur la vague de popularité des écrits sur les premières nations du Québec, préférablement rédigés par un autochtone pour éviter les accusations d'appropriation culturelle, concept aussi vague que douteux, mais le livre ne porte pas là-dessus. Il donne plutôt la parole à la grand-mère de l'auteur, un blanche qui a marié un innu et a vécu avec lui la nomadisme cyclique de cette nation avant sa sédentarisation forcée à cause de l'envahissement des forêts par les compagnies de coupe de bois.

Globalement ces périples annuels, vus de l'intérieur, sont très intéressants et joliment rapportés. On sent les efforts constants qu'un tel mode de vie requiert, les incertitudes quant aux résultats de la chasse, autant celle liée à la survie que celle destinée à recueillir assez de peaux pour la revente printanière. L'implacable omnipuissance de la nature est aussi bien mise en lumière, de même que la façon traditionnelle de vivre de cette communauté. Les conséquences malheureuses de l'arrivée massive des colons blancs et surtout des gestes colonialistes inacceptables des gouvernement de l'époque donnent un penchant plus tragique au récit qui avait plutôt un ton presque poétique dans sa plus grande partie. J'ai bien aimé la partie intimiste de l'histoire, moins le coté colonialiste, pourtant vrai, mais trop timidement esquissé. En somme une lecture intéressante, instructive, qui vaut le détour.
  • Errant

Bookworm

#213 11 Mars 2022 13:38:09

Bonjour,

J'ai lu Un objet de beauté de Michel Tremblay

Ce tome marque la fin des “Chroniques du plateau Mont-Royal”, une série culte de cet auteur. Principalement axé sur Marcel et ses problèmes de folie, on y fréquente aussi, pour une dernière fois, principalement la “grosse femme” Nana et sa belle-sœur, Albertine. Ce livre est troublant à plusieurs titres; le désarroi de Marcel m'a touché mais moins encore que les difficultés de sa mère et de sa tante à se dire qu'elles s'aiment malgré leur passé acrimonieux. Tout est dramatique, tragique même dans cet opus, pas uniquement pour ces trois personnages mais pour le reste du clan aussi. Il en ressort un sentiment de malaise devant l'implacabilité de la pauvreté, des injustices sociales. Reste que toute cette série est une grandiose étude de mœurs où le regard de l'auteur est bienveillant mais sans complaisance aucune. E c'est tellement bien écrit, imagé à souhait, vivant. Excellent bref !
  • atick

Dompteur de pages

#214 11 Mars 2022 17:37:35

J'ai leu deux romans québécois dernièrement

Haute Démolition de Jean-Philippe Baril Guérard

Mon premier livre de cet auteur et ce ne sera pas mon dernier. J'ai beaucoup aimé son style. Un roman sur l'univers de l'humour. Même si les personnages son fictif, je vois facilement de qui plusieurs ont été inspiré. Au niveau du style, ça me rappelais un peu le livre le plongeur et le film Eternal Sunshine on a Spotless mind.

Tiohtia:ke de Michel Jean
    Un autre bon roman de cet auteur. Il fait un bon portrait de la situation des autochtones à Montréal (itinérance, consommation, solidarité). J'ai l'impression que les éléments de «l'intrigue» étaient plus faibles, mais pour le portrait générale j'ai bien apprécié.

@Errant: J'avais beaucoup aimé Kukum et j'avais été choqué justement par les extraits sur le colonialisme. J'avais trouvé ce roman très pertinent pour cet aspect.
  • atick

Dompteur de pages

#215 22 Mars 2022 03:50:49

Je viens de terminer Femme Forêt d'Anaïs Barbeau-Lavalette.

Très belle écriture. C'est très poétique, mais à la longue, les références à la nature m'ont semblé un peu trop forcé.  Il n'y a pas beaucoup d'intrigue alors j'ai rapidement décroché. J'aurais préféré qu'il soit un peu plus court pour le lire d'un trait ce qui m'aurait éviter de sentir que je dois me forcer à m'y replonger.
  • Errant

Bookworm

#216 22 Mars 2022 06:38:55

La plume de Barbeau-Laviolette est spéciale, j'avais trouvé ça dans "Je voudrais qu'on m'efface". Par contre ses autres livres ne m'attirent pas malgré les critiques largement positives

Pour 'Haute démolition" lorsque tu évoques que le style peut se rapprocheur du 'Plongeur" c'est invitant. Je note la référence.
  • Errant

Bookworm

#217 09 Avril 2022 13:33:18

Bonjour,

J'ai lu deux livres d'une autrice dont je n'avais jamais entendu parler

Le rêveur dans la citadelle de Esther Rochon

Un mystérieux zélote condamne l'accès à un temple de la déité de la mer. Pendant de temps  le dictateur du pays recoure à la drogue pour doter un sorcier du pouvoir de contrôler les éléments. Voici les deux curieux thèmes qui alimenteront ce premier tome d'une quadrilogie. L'univers dans lequel opèrent ces acteurs n'est pas très élaboré, l'action est plutôt mince, le rythme lent. Certaines questions éthiques sont soulevées, mais rien de transcendant ici non plus. Reste l'écriture qui elle se démarque; pondre une douzaine de pages sur une statue tout en gardant l'intérêt du lecteur relève presque de l'exploit. Mais est-ce suffisant pour autant ?

Bizarrement je vais lire le deuxième tome malgré mon manque d'enthousiasme pour le premier. Car l'originalité du récit, la qualité de l'écriture, l'angle moral abordé me font penser qu'il peut y avoir là un potentiel mal exploité dans le présent opus. Peut-être le prochain me convaincra plus . . .

L'aigle des profondeurs de Esther Rochon

Une malédiction empêche le peuple de l'archipel de naviguer et celui-ci se laisse aller au désespoir, incapable de s'imaginer un avenir quelconque. Une sorcière nous raconte son apprentissage dans ce contexte déprimant ainsi que sa rencontre avec un étranger refugié dans les caves depuis dix-sept ans. La partie apprentissage est assez importante dans la mesure où on voit bien l'évolution de la relation entre la narratrice et son mentor de même que la passion qui dévore cette fillette de douze ans, déjà adulte par certains aspects, envers l'étranger qui réside dans les caves, Mais l'aspect plus sociologique de ce peuple en dépression, victime de sa croyance dans la malédiction, réduit à une passivité quasi suicidaire, prend aussi une place importante dans le récit.

Les qualités du premier tome se répètent ici: écriture aérienne, éléments originaux, importance des thèmes abordés. Le registre est inhabituel, oscillant entre la légèreté de la narration et le sérieux de l'introspection de la narratrice. Il règne une ambiance un peu morbide dans ce monde en attente qui semble voué inexorablement à un destin tragique. Dans ce contexte, le sorcier et son apprentie doivent-ils se contenter du rôle de témoins des évènements, comme le veut la tradition, ou bien doivent-ils tenter de modifier le cours de l'histoire ? Ce n'est qu'une des nombreuses questions que soulèvent ce livre et dont la réponse n'appartient qu'au lecteur.
  • Grominou

Administratrice

#218 10 Avril 2022 03:32:07

Errant, penses-tu continuer cette série?
  • Errant

Bookworm

#219 10 Avril 2022 07:52:42

Non car il manque quelque chose pour m'accrocher.

Il y a tellement de bonnes séries de fantasy, celle-ci n'est pas mauvaise mais rien ne la fait sortir vraiment du lot.
  • atick

Dompteur de pages

#220 24 Avril 2022 18:21:20

J'ai lu Mukbang de Fanie Demeule

Cette autrice a clairement le tour de créer des malaises ! J'ai été troublé par cette lecture où elle explore les dérives des  nouvelles «mode« sur internet. C'est efficace! Par contre, je suis moins charmé par les nombreux code QR qui se trouve dans le roman. Je vois bien le lien avec le thème, mais je ne les trouvais pas tous pertinent (et certains ne fonctionnait pas). Je trouve que ça venait inutilement ralentir le rythme de notre lecture, mais certains liens vers des vidéos des mouvements qu'elle parle dans le livre permettait de voir ces phénomènes justement ce qui a ajouté à mon malaise. Bonne lecture, mais je suis mitigée par les code QR