La littérature québécoise

 
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #41 02 Avril 2016 16:11:09

    Errant a écrit

    Difficile sans connaître plus tes goûts...

    Je te proposerais "La traversée du continent" de Michel Tremblay, un grand auteur de chez nous.

    C'est assez court, accessible et plutôt représentatif d'un certain courant.

    Bonne lecture


    Merci, je vais suivre ton conseil et le lire!

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #42 22 Juillet 2018 20:31:09

    Je vois que le dernier commentaire remonte à un moment déjà, mais j'espère que nous pourrons repartir la conversation sur la littérature de chez nous!
    Pour ma part, je ne peux que vous recommander La fiancé Américaine de Éric Dupont. C'est décidément mon coup de cœur des dernières années! C'est une brique à lire, mais pour ma part je l'ai dévoré....  L'avez vous lu? Avez-vous d'autres coup de  cœur à partager?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #43 23 Juillet 2018 02:52:54

    Bestiaire du même auteur est aussi bon que La fiancée ,dans un autre registre, et beaucoup plus court...
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #44 23 Juillet 2018 03:17:53

    Merci pour la recommandation! J'attends aussi son prochain livre avec impatience... Il doit sortir bientôt je crois!
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #45 24 Juillet 2018 03:32:19

    Dans le québécois, j'avoue avoi un faible pour la poésie. J'apprécie particulièrement René Lapierre et Carole David, tout comme des poètes plus jeunes (Daphné B., Alice Rivard).  Dans le roman, je penche beaucoup vers Anne Hébert, Lise Tremblay et Élise Turcotte. Ces derniers temps, j'essaie de découvir la bd québécoise. Des suggestions?
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #46 24 Juillet 2018 21:07:44

    Les Nombrils de Delaf et Dubuc est une série en BD que j'adore *.*
    J'ai aussi Vendredi 13 dans ma PAL qui me semble vraiment alléchant de Chloé Varin et Mathieu Potvin
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #47 24 Juillet 2018 21:12:52

    Premiere-neige
    Je viens de me commander les fous de bassan à la bilbiothèque. Ce sera mon premier livre de anne hébert. En as-tu d'autres à me conseiller?
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #48 25 Juillet 2018 17:51:14

    @atick: J'ai presque tout lu d'Anne Hébert. Les Fous de Bassan est un incontournable en plus d'être un classique, tu peux difficilement te tromper comme entrée dans l'univers de l'autrice. Tu remarqueras l'omniprésence de la mélancolie, la poésie qui teinte la prose de même que les phrases courtes et épurées. C'est caractéristique du style d'Anne Hébert et ça revient dans tous ses ouvrages. Ça rend sa plume envoûtante. La violence aussi que les gens se font l'un envers l'autre. C'est présent dans Les Fous de Bassan, comme dans Le Torrent, une nouvelle assez lourde, mais tellement riche en émotions et en images.

    Un roman d'Anne Hébert que j'ai beaucoup aimé est Les chambres de bois. L'écriture y est particulièrement fragmentée, ce qui permet à l'intrigue de se développer tout en subtilité. La prose y et douce, sensuelle, bien que l'histoire soit grave. Dans le même style, on a Le premier jardin, toujours très fragmenté et très poétique. On touche légèrement à l'absurde dans celui-là, ça rappelle un peu Marguerite Duras. Si tu as envie de sortir un peu des sentiers battus, tu peux t'attaquer à Est-ce que je te dérange? C'est un récit qui tourne autour de l'obsession d'un personnage pour un autre. C'est très inquiétant comme lecture, un peu lourd parfois à cause de la lenteur du récit. Encore une fois, la prose est d'une beauté: «Elle était là, au bord de la fontaine, comme un petit tas tombé des arbres roses, moitié fille, moitié végétal, pareille à une grappe gonflée. Son ventre rond. Sa robe froissée. Et je ne saurai sans doute jamais si cette créature m'est contraire ou non.»

    Le dernier que j'ai à te conseiller, je l'ai lu trois fois. C'est un de mes romans préférés. Il s'agit d'Héloïse. Il est très différent des autres romans d'Anne Hébert puisqu'il touche un peu au fantastique, et on y retrouve cet effet d'inquiétante étrangeté propre au genre. C'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'elle est, Héloïse. Elle est littéralement envoûtante, et le personnage principal en sera obsédé. On se prend à l'être aussi....

    Voilà pour mes suggestions. Je te souhaite de très belles découvertes. Je serais curieuse de connaître ton avis sur Les Fous de Bassan quand tu l'auras lu. :)
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #49 25 Juillet 2018 21:28:16

    Merci beaucoup pour tes suggestions! Tu me donnes vraiment envie de découvrir ses oeuvres! Je te tiens au courant suite à ma lecture avec plaisir!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #50 26 Juillet 2018 01:55:21

    Dans les trucs récents, j'ai beaucoup aimé Le Plongeur de Stéphane Larue, qui se déroule dans le monde particulier de la restauration.

    En BD j'aime beaucoup Michel Rabagliati et sa série des Paul.  On peut les lire dans n'importe quel ordre.