Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #1 16 Mars 2015 21:04:49

    J'ai lu un article ne je sais plus où (Actualitté ?) qui affirmait cette question que je me pose. Je suis une bébé blogueuse mais c'est vrai que j'adore certaines chaînes littéraires et que je trouve que c'est très complémentaire. Pourtant, on parle de supplanter.

    Qu'en pensez-vous ?
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 16 Mars 2015 21:10:55

    Salut,

    pour ma part je crois que ça restera lié. Un article permet toujours de développer un peu plus sur un livre en particulier. Pour moi les deux sont vraiment complémentaires. On avait aussi dit que les ebooks allaient remplacer les livres papier. Mais au final ils se complètent et rares sont ceux (je crois) qui ne lisent que sur tablette.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 16 Mars 2015 21:18:46

    Je n'y crois pas une seule seconde.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 17 Mars 2015 00:01:13

    Même pensée que Well-Read-Kid. Deux supports différents, deux approches différentes.
    Qui plus est, dans la majorité des cas, j'ai l'impression de trouver plus d'infos dans une chronique écrite que dans une vidéo. Après, ça varie selon les personnes, bien évidemment, mais c’est l'impression que j'ai de la part des blogs et des booktubeurs que je suis.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #5 17 Mars 2015 08:46:29

    Well-read-kid a écrit

    Je n'y crois pas une seule seconde.


    :+1:

  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #6 17 Mars 2015 09:02:23

    Personnellement, j'ai un peu l'impression que ça va durer qu'un temps ^^' Youtube c'est un peu une mode en ce moment =)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 17 Mars 2015 09:26:43

    Je n'y crois pas non plus. Déjà il y aura toujours des gens pour écrire, même s'ils ne sont pas beaucoup lus, et il y aura toujours quelques paumés pour les lire, même si le vlog devenait un truc super dominant.
    Ensuite je ne crois pas à ce "remplacement" parce que les supports sont trop différents et le ton n'y est pas le même. Faire une vidéo posée, argumentée, avec du recul, peut vite être chiant, dans une vidéo il faut y mettre de la spontanéité et de la vie. Donc déjà une même personne pourrait faire deux chroniques totalement différentes tout en donnant le même avis en faisant une chronique vidéo et une écrite.
    Enfin, on lit beaucoup plus rapidement qu'on ne regarde une vidéo. On est énormément à ne pas réussir à se mettre au format vidéo parce que ça n'est pas souple : c'est long, on ne peut pas voir l'essentiel d'un coup d'oeil et ça demande une attention quasi continue sur sa durée. Bref, l'écrit permet d'aller beaucoup plus vite et si on veut par exemple comparer quelques avis avec l'écrit c'est plus simple a priori (sauf à se taper plusieurs vidéos, dans ce cas donnez-moi votre temps vous en avez trop :P).

    C'est pour moi effectivement du même niveau que dire que le numérique c'est la mort du papier. C'est ridicule. Et ce sont des formats complémentaires. Il y aura toujours des gens pour être fidèles à un format exclusivement (je ne regarde pas du tout de vidéos et d'autres ne lisent sans doute plus du tout de chro écrites) mais globalement les gens veulent leur information, qu'elle soit vidéo ou écrite après dépendra de ce qu'ils trouvent, du temps qu'ils ont à consacrer à leur recherche, etc.
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #8 17 Mars 2015 09:31:24

    Ah oui effectivement, je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'attention et tout! J'avais pas pensé à ça =) Je suis certaine que ça remplacera jamais les blogueurs ^^
  • leslecturesdedoris

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 17 Mars 2015 10:14:46

    Moi je n'espère pas parce que je n'ai pas du tout l'intention de me mettre à la vidéo! :-1:
    Je ne regarde jamais les vidéos pour les raisons qui ont déjà été citées (demande du temps, de l'attention en continu etc.) et j'ai beaucoup plus de plaisir à lire une chronique écrite, bien développée, avec des arguments qui ne tiendraient jamais dans un format vidéo.
    Une vidéo, il faut que ça soit vivant et court, sinon les gens s'endorment.
    Et puis dans une chronique, tu peux te permettre de ne lire que le résumé ou qu'un commentaire global pour te faire un avis. Une vidéo demande d'être vue de bout en bout.
    Donc moi je pense aussi que ce sont deux manières différentes d'aborder les choses et que l'un ne supplantera pas l'autre.
    Et puis je me méfie aussi de ce genre d'article qui veut "prédire" les tendances. En général, j'ai tendance à penser que c'est juste pour avoir un truc à publier...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 17 Mars 2015 10:28:03

    Idem, et puis c'est une drôle d'habitude que de penser qu'une nouvelle tendance va remplacer une ancienne dès qu'elles ont plus ou moins le même but. Il suffit que les deux tendances (habitudes, techniques,...) aient quelques différences pour qu'elles coexistent, le remplacement total est vraiment rare finalement. Par exemple, ça fait des années qu'on a des emails et pourtant on continue à s'envoyer du courrier, moins qu'avant mais ça existe toujours, et celui qui veut écrire des lettres ou des cartes postales peut le faire sans problèmes. Dans le domaine des livres ont a cité l'ebook, même chose. Quand la télé a été inventée on a pensé qu'elle remplacerait la radio et le cinéma, et en fait pas du tout. Même le téléphone portable n'a pas totalement remplacé le téléphone fixe. Bref ce genre d'article n'est ni original, ni très réfléchi (mais j'aurais bien voulu en avoir le lien quand même :D)