Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#111 07 Juin 2015 21:46:22

Je ne suis pas forcément contente non plus de la tournure que prend cette conversation, je pense pas que c'était utile de citer quelqu'un en particulier.

Je trouve les vidéos de Margaud très bien, et si on reste objectif, oui, elle résume bien le livre et exprime son ressenti.

C'est aberrant d'oser la citer, alors que je sache, elle ne t'a pas demandé de l'aider à s'améliorer ou quoi que ce soit ! Dire ce qui te déplaisait sans la citer aurait été trop compliqué peut-être ?
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#112 07 Juin 2015 21:49:00

@lectureenB je n'ai cité personne ni histoire de minois. Encore moins j'ai donné de vérité juste un avis. Enfin ton sujet de réflexion implique des explications, qui on été donné tout le long. A ce que je sache, personne n'a dit que c'était futile ou inutile, juste que ça convient ou pas aux gens par rapport à leur habitude.

Après, ce n'est pas moi qui ait parlé de Margaud. Mais j'essaie de comprendre aussi le points de vu de la personne, il recherche des vidéos que sur la littérature et avec un contenu de haute qualité, si je l'ai bien compris. Ensuite il cite deux exemples, je suis aller voir les vidéos et c'est extrêmement bon, de très bonne qualité avec analyse de fond.
    La personne, qu'elle me dise si je me trompe, a fait une comparaison pour mettre deux genres de booktube différents pour illustrer son genre d'avis littéraire et ce qu'il recherche.
  • LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#113 07 Juin 2015 21:57:36

Mortuum a écrit

@lectureenB je n'ai cité personne ni histoire de minois. Encore moins j'ai donné de vérité juste un avis. Enfin ton sujet de réflexion implique des explications, qui on été donné tout le long. A ce que je sache, personne n'a dit que c'était futile ou inutile, juste que ça convient ou pas aux gens par rapport à leur habitude.

Après, ce n'est pas moi qui ait parlé de Margaud. Mais j'essaie de comprendre aussi le points de vu de la personne, il recherche des vidéos que sur la littérature et avec un contenu de haute qualité, si je l'ai bien compris. Ensuite il cite deux exemples, je suis aller voir les vidéos et c'est extrêmement bon, de très bonne qualité avec analyse de fond.
    La personne, qu'elle me dise si je me trompe, a fait une comparaison pour mettre deux genres de booktube différents pour illustrer son genre d'avis littéraire et ce qu'il recherche.

Je sais Mortuum que tu ne citais personne, ce pourquoi je ne m'adressais pas à toi dans le premier message (et n'ai pas compris ton emportement). 

Il est tout à fait compréhensible de vouloir de la qualité ou haute qualité, nous avons tous une définition pour ces termes et une liberté pour chercher ce que nous voulons.

Comme les filles, la virulence de la citation du nom (du moins, dans les termes descriptifs utilisés) m'a choquée et je pense qu'il faut en rester là.

• Lystopia

Livraddictien débutant

#114 07 Juin 2015 22:35:22

Pour répondre au premier post, je pense que les deux coexistent dans le même univers, sans pour autant empiéter l'un sur l'autre. Pour ma part, j'aime autant lire des chroniques que regarder les gens parler des livres qu'ils ont lu. Sur Booktube, c'est plus vivant, plus "réel" et sur la blogo, il y a des arguments par milliers qui sont accessibles en un claquement de doigt. Ni un ni l'autre va se surpasser, je crois. Y'en a pour tous les goûts. Y'a ceux qui préfèrent écrire et ceux qui préfèrent livrer oralement leur avis. Nombre de booktubeurs qui possèdent leur blog, d'ailleurs. J'aime aussi bien penser que les deux font une grande famille de passionnés et qu'en fait, il n'y a pas de barrières.

Pour continuer ici, on a tous de différentes personnalités et en vidéo, on interagit avec quelqu'un, notre communauté. C'est normal de blablater sur certains trucs de nos vies personnelles, ça nous rapproche des autres de ce pas et montre ce qu'on a à offrir de plus que le livre en soi. Parce qu'on parle pas seulement de l'objet, mais de l'histoire qui nous a marqué... Forcément, on est obligé d'y laisser une grosse part de soi. Et puis y'a ceux qui font des grandes critiques, où seul le livre a de l'importance... Là, c'est totalement différent.
    Les critiques, c'est bien, mais j'aime beaucoup plus découvrir un livre par moi-même que me faire spoiler tous les thèmes et le style de l'auteur dans une chronique (orale ou écrite) bien détaillée.

Après-tout... Chacun ses goûts, chacun son truc. =D
  • Catblack

Espoir de la lecture

#115 08 Juin 2015 01:08:20

LecturesenB a écrit

Franchement, je regrette d'avoir lancé ce sujet qui devient un lynchage public. Je pense que Margaud, notamment, ne mérite pas cette critique honteuse ou alors tu ne regardes que les vidéos que tu n'aimes pas. Comme l'a dit Laurence, elle exprime beaucoup de ressentis, elle parle d'auteurs (connus et moins), ne spoile pas, argumente ses critiques et si les vidéos plus perso ne vous plaisent pas, passez votre chemin. 
    La vidéo livresque est forcément moins anonyme que le blog puisqu'elle dévoile le physique (d'ailleurs qu'est-ce que c'est que cette réflexion sur le "jolis minois" ? On s'en fout un peu, non ?), la voix, la gestuelle... C'est un autre vecteur de communication mais je ne pense pas qu'il mérite d'être vilipendé comme vous le faîtes. 
    On peut simplement dire "je n'aime pas" sans s'en prendre à une personne en particulier. Le sujet, je le rappelle était tout autre.
    t
    Je comprends mieux certains tweets d'hier. Enfin bref, c'est c** mais je suis blessée à leur place.

On m'a demandé de citer si possible des exemples pour illustrer mes propos, ce que j'ai fait. Que l'on ne vienne pas ensuite me reprocher en disant que je tombe dans le lynchage public, cela s'appelle de la mauvaise foi.

J'ai choisi l'exemple de Margaud liseuse parce qu'elle représentait un type de vidéos que j'apprécie le moins sur la "booktubosphère" mais je n'ai rien contre la personne en elle-même. Et j'ai regardé pas mal de ses vidéos, j'ai donc pu me forger un avis aussi légitime que le tien sur la question. Mais elle est loin d'être la seule à le faire puisque c'est un peu la majorité des chaînes qui font le même type de vidéos.

Mortuum a écrit

Effectivement. Je ne vois pas où est le problème de donner un exemple quand on me demande, à seule fin d'illustrer le propos et non d'attaquer des personnes. Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de blessant à dire "j'aime bien les vidéos de machin" par contre, "j'aime pas celle de machine" surtout quand on explique pourquoi. C'est quoi qui dérange...le fait qu'on ne puisse pas tous apprécier les vidéos de certains ? Mais rassurez-vous, je crois qu'ils sont les premiers au courant qu'ils ne plaisent pas à tout le monde.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#116 08 Juin 2015 07:51:57

CatBlack c'est moi qui t'ai demandé de citer des exemples pour comprendre ton point de vue, ce en précisant bien entre parenthèses de ne pas donner de nom, juste le contexte, pour éviter... ce qu'il est en train de se passer.

Etre présent sur un blog ou une chaîne Booktube nous amène bien évidemment à devoir faire face à la critique, et personnellement cela me semble assez logique, mieux vaut y être préparé, mais ce n'est pas forcément facile pour autant.

Je pense que la seule chose reprochée concrètement c'est que tu aies cité une personne en particulier, alors que je pense que la même explication sans nom aurait été aussi constructive, qu'en penses-tu ?

Du coup pour que cette conversation puisse se poursuivre sereinement je propose que nous continuions sans nommer expréssement. Je trouve cette discussion vraiment intéressante ce serait dommage qu'elle soit fermée parce que nous n'arrivons pas à discuter calmement :)

Dernière modification par LaurenceAuthentique (08 Juin 2015 07:53:19)

• Sophie Songe

Dompteur de pages

#117 09 Juin 2015 16:09:06

Entre passionnés de lectures, il ne devrait qu'exister le plaisir de partager. Tout le monde a sa place du moment pour donner son ressenti sur un roman : les vidéos sont plus vivantes et spontanés tandis que pour les articles, la magie des mots reste. L'un ne remplace pas l'autre donc. :P
  • Mycoton32

Membre honoraire

#118 09 Juin 2015 16:26:43

Comme Sophie je pense que c'est bien que les deux existent pour le partage. Je sais que personnellement je ne regarde quasi aucune vidéo (les doigts de mes mains doivent suffire pour compter celles que je regarde sur une année) par manque de temps, souvent une chronique ça va me prendre une minute pour la lire alors que les vidéos c'est beaucoup plus long. Et puis perso je ne me vois pas un jour me lancer dans l'aventure même si je comprends pour quelles raisons cela peut (ou peut ne pas) plaire :)
  • Patatras

Bibliophile

#119 11 Juin 2015 16:44:06

Je n'ose même pas imaginer ce qu'on peut penser de mes vidéos quand je lis tout ça ^^ En effet j'ai pris le parti de ne pas donner le résumé mais de simplement me concentrer sur mon ressenti face à cette lecture. Je n'utilise pas de mots savants, je ne détaille pas son contenu. Je peux comprendre que ça ne suffise pas à bon nombre de personnes, mais de ce que j'ai pu voir c'est un format qui plait à beaucoup d'autres.
    Ce qui m'embête dans cette conversation ce n'est pas tant que ça ne plaise pas (dans un sens tant mieux il en faut pour tout le monde) mais c'est surtout la manière dont c'est dit, un peu "agressif".

Après je voudrais juste faire une précision, quand on "parle de notre vie" en vidéo je trouve que c'est en général plutôt court, introductif. Et pour ma part quand je tenais mon blog beauté je le faisais aussi, ça permet de mettre en place l'article ou la vidéo d'une autre manière, de créer du lien avec la personne qui nous lit ou regarde. C'est aussi plus intéractif ^^

Et pis de toute façon moi je fais des vidéos pour le pognon... POGNON POGNON POGNON

...

On me dit dans l'oreille que les booktubeurs ne gagnent pas un rond...

...

OH SHIT
  • hylyirio

Lecteur-express

#120 13 Juin 2015 19:24:05

Alainna a écrit

Et pis de toute façon moi je fais des vidéos pour le pognon... POGNON POGNON POGNON

...

On me dit dans l'oreille que les booktubeurs ne gagnent pas un rond...

...

OH SHIT

Tu viens de me faire prendre un de ces fous rires :)

J'avoue que rien que le titre me dérange...
    Pourquoi l'un devrait remplacer l'autre? Les deux peuvent cohabiter sans soucis, car le public n'est pas toujours le même... certaines personnes ne jurent que par les vidéos car lire des chroniques écrites ne les intéressent pas car il manque le côté humain, d'autres ne lisent que les blogs car les vidéos, ils n'ont pas le temps/l'envie... d'autres font les deux, mais faire l'un n'empêche pas l'autre...

par contre, je pense clairement que certains propos n'ont pas leur place dans une telle conversation... c'est dommage.