#114 07 Juin 2015 22:35:22
Pour répondre au premier post, je pense que les deux coexistent dans le même univers, sans pour autant empiéter l'un sur l'autre. Pour ma part, j'aime autant lire des chroniques que regarder les gens parler des livres qu'ils ont lu. Sur Booktube, c'est plus vivant, plus "réel" et sur la blogo, il y a des arguments par milliers qui sont accessibles en un claquement de doigt. Ni un ni l'autre va se surpasser, je crois. Y'en a pour tous les goûts. Y'a ceux qui préfèrent écrire et ceux qui préfèrent livrer oralement leur avis. Nombre de booktubeurs qui possèdent leur blog, d'ailleurs. J'aime aussi bien penser que les deux font une grande famille de passionnés et qu'en fait, il n'y a pas de barrières.
Pour continuer ici, on a tous de différentes personnalités et en vidéo, on interagit avec quelqu'un, notre communauté. C'est normal de blablater sur certains trucs de nos vies personnelles, ça nous rapproche des autres de ce pas et montre ce qu'on a à offrir de plus que le livre en soi. Parce qu'on parle pas seulement de l'objet, mais de l'histoire qui nous a marqué... Forcément, on est obligé d'y laisser une grosse part de soi. Et puis y'a ceux qui font des grandes critiques, où seul le livre a de l'importance... Là, c'est totalement différent.
Les critiques, c'est bien, mais j'aime beaucoup plus découvrir un livre par moi-même que me faire spoiler tous les thèmes et le style de l'auteur dans une chronique (orale ou écrite) bien détaillée.
Après-tout... Chacun ses goûts, chacun son truc. =D